Santé et protection sociale

Santé et protection sociale

La Direction de l’APHP s’entête dans son projet malgré l’opposition

par Laurence Cohen

Madame la Ministre, Sénateurs et Sénatrices du Val-de-Marne, nous vous sollicitons en urgence sur la situation du service de greffe hépatique à l’hôpital Henri Mondor de Créteil (94). Mardi 29 mai, la Direction de l’APHP a décidé de façon unilatérale de transférer le geste chirurgical à l’hôpital Paul brousse de Villejuif.
Cette décision fait suite à une situation tendue depuis plusieurs (…)

L’abandon de cet axe thérapeuthique est un probléme de santé publique

par Laurence Cohen

Mme Laurence Cohen interroge Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la décision de la direction de Sanofi de céder son activité de recherche sur les médicaments anti-infectieux (antibiotiques, anti-viraux...) à la société Evotec, entreprise allemande. Les enjeux sanitaires sont énormes, et les conséquences sur l’emploi également.
En effet, plus d’une centaine de chercheurs (…)

Une fermeture injuste à l’encontre du droit à l’accès aux soins

par Christine Prunaud

Question Orale N° 0365S Publiée le 30/05/2018 Posée en séance publique date à venir
Mme Christine Prunaud attire l’attention de Mme La Ministre de la santé sur l’annonce de la fermeture de la maternité de Guingamp au 1er février 2019.
Selon l’ARS Bretagne, cette décision s’inscrit « dans la réorganisation de la prise en charge des futures mamans et des nouveaux nés,…, suite à l’avis de la (…)

Béthune : un hôpital en survie

par Dominique Watrin

Vendredi 18 mai, le Député Alain Bruneel et le Sénateur Dominique Watrin étaient en visite au centre hospitalier de Béthune dans le cadre du tour de France des hôpitaux mené actuellement par les parlementaires communistes.
Conséquence de la pénurie de médecins et de la concurrence déloyale du secteur privé, cet établissement verra son service de cardiologie, déjà dépecé au fil des mois, (…)

Les lits vont être fermés faute..de personnels !

par Laurence Cohen

Madame la Ministre,
Je me permets d’attirer votre attention en urgence sur la situation des hôpitaux de Saint-Maurice (94).
Depuis plusieurs semaines, les personnels soignants alertent sur les fermetures de lit d’une unité de psychiatrie.. faute d’effectifs.
En effet, l’unité Minkowski, qui accueille 17 patient.e.s adultes en hospitalisation du 11ème arrondissement de Paris va supprimer (…)

Un dialogue nécessaire en vue du maintien et du développement de l’offre de soins

par Pierre Laurent

Question écrite n° 05023
M. Pierre Laurent attire l’attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur le centre hospitalier Jean Bouveri à Montceau-les-Mines en Saône-et-Loire.
Ce centre hospitalier est au cœur d’un bassin de vie de 105 000 habitants dans un rayon de plus ou moins trente minutes et de 3 200 entreprises potentiellement concernées par les accidents du travail. (…)

Un contre-projet crédible, une concertation nécessaire

par Pierre Laurent

Question écrite n° 04885
M. Pierre Laurent attire l’attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur l’offre de soins en matière de cardiologie de proximité et interventionnelle en Saône-et-Loire.
En 2016, l’agence régionale de santé jugeait nécessaire la mise en place de nouveaux équipements, avec l’ouverture d’une unité de coronarographie et d’angioplastie pour le service (…)

L’heure est à un plan d’urgence

par Pierre Laurent

Question écrite n° 04837
M. Pierre Laurent attire l’attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la pénurie de gynécologues médicaux.
De 2007 à 2017 il y a une diminution de 41,6 % de gynécologues médicaux en France. Aujourd’hui six départements n’ont plus de gynécologue médical et 16 n’en ont plus qu’un.
Au vu de la gravité de cette situation l’heure n’est plus aux (…)

Le reflet de l’inégalité entre femmes et hommes face à la santé

par Christine Prunaud

Question écrite Question N° 04673
Mme Christine PRUNAUD, attire l’attention de Madame la Secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes sur l’inquiétante pénurie de gynécologues en Côtes d’Armor et dans notre pays.
D’après le Conseil National de l’Ordre des médecins, de 2007 à 2017 en Côtes d’Armor, nous observons une diminution de plus de la moitié des (…)

Le suivi médical des femmes, des jeunes filles est altéré

par Laurence Cohen

Madame la Ministre, Nous nous permettons de vous solliciter sur une situation qui n’est malheureusement pas nouvelle, la pénurie des gynécologues médicaux.
Nous avons déjà eu l’occasion de vous interpeller, comme nous l’avions fait avec votre prédécesseure. Cette spécialité subit encore aujourd’hui les conséquences de la disparition pendant des années du diplôme spécifique. La mobilisation (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)