Roland Muzeau

Le discours de politique générale de Dominique De Villepin : toujours plus loin, plus haut, plus fort dans la voie du libéralisme !

par Roland Muzeau
Nouvelles disciplines olympiques, telles sont les impressions que laisse la déclaration de politique générale du Premier Ministre. Plus haut, les exonérations de cotisations sociales et fiscales, les crédits d’impôts aux entreprises...
Plus loin, la destruction de la protection du travail, les dérogations au droit commun via un nouveau type de contrat à durée déterminée (…)

De Villepin à Matignon : le déni de démocratie

par Eliane Assassi, Roland Muzeau et Jack Ralite
La nomination de Dominique de Villepin au poste de Premier Ministre confirme le total décrochement des édiles politiques de droite face au peuple français.
Les salariés, la population de la Seine-Saint-Denis, savent n’avoir rien à attendre de ceux qui ont baissé le pouvoir d’achat, cassé le droit du travail, les retraites, la sécurité (…)

L’UDF ou le mensonge politique...

Les apparences médiatiques sont souvent trompeuses... Championne de l’opposition dans les journaux télévisés, l’UDF demeure sur le fond une composante active de la majorité. C’est ce que rappellent Guy Fischer et Roland Muzeau dans un communiqué : "Dans le dossier de la sécurité sociale, des 35h, de la décentralisation, de l’immigration, des retraites, des emplois et des services publics, des contrats-jeunes, l’UDF a fait le sale boulot, comme l’UMP. L’UDF et l’UMP poursuivent leur « chantier » avec le projet de loi RMI-RMA, au-delà des surenchères verbales, des millions de nos concitoyens les plus durement frappés par l’absence de travail vont être « livrés pieds et poings liés » pour quelques euros aux appétits du MEDEF. Voilà où mène le mensonge politique."

Roland Muzeau

Ancien sénateur des Hauts-de-Seine

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Services publics

Budget et fiscalité

Ville et urbanisme

Emploi, salaires et retraites

Société

Mouvements sociaux

Justice et police

Economie

Institutions, élus et collectivités

Précarité

Immigration

Santé et protection sociale

Politique

Education et recherche

Culture et médias

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)