Roland Muzeau

CPE : avec la complicité de l’UDF, la présidence du Sénat manipule le règlement

Le gouvernement, sa majorité UMP-UDF, multiplient les manipulations du règlement du Sénat afin de précipiter l’examen de l’article 3 bis relatif au CPE.
Le Président UDF de la Commission des Affaires Sociales, M. ABOUT, a annoncé qu’il demandait la priorité de l’article CPE dès ce lundi 27 février à 15 heures.
Or, seul l’article premier a été examiné et il restait le 2, le 3 et un article (…)

Egalité des chances et CPE : le contrat première embauche soustrait les jeunes salariés à la protection du Code du travail

Le rapporteur vient au nom du gouvernement de se livrer à une défense et illustration de l’article.
C’est une première ! Le rôle des parlementaires est de travailler le texte, en proposant des amendements et des sous-amendements. Mais il est vrai que, désormais, cela nous est interdit...
Avec ce projet de loi, le gouvernement prétend répondre à la crise des banlieues. Par le (…)

Egalité des chances et CPE (2)

Le CPE, simple étape vers une déréglementation totale du code du travail ? Au cours de son allocution à la tribune du Sénat, Roland Muzeau a souligné la cohérence de la politique gouvernementale. "Que fait Dominique de Villepin en proposant le CPE dans le prolongement du CNE, s’est interrogé le sénateur des Hauts-de-Seine ? Il assouplit la législation de la protection de l’emploi avec les félicitations de l’OCDE qui appelle de ses vœux comme nombre d’entre vous à droite, la poursuite des efforts vers la refonte du contrat de travail, pour parvenir à un contrat unique dont le CPE serait l’ébauche."

CPE : le gouvernement tente de prolonger son coup de force au Sénat

Après le 49-3 à l’Assemblée Nationale et le « bâillon » passé à la représentation nationale, le gouvernement impose à la majorité UMP-UDF du Sénat d’être droit dans ses bottes et celle-ci s’y est pliée.
Ordre a été donné par M. de VILLEPIN de procéder à un vote conforme sous l’article 3 bis, le CPE. Aucun amendement n’a donc été déposé sur ce point au nom de la Commission des Affaires (…)

Roland Muzeau

Ancien sénateur des Hauts-de-Seine

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Services publics

Budget et fiscalité

Ville et urbanisme

Emploi, salaires et retraites

Société

Mouvements sociaux

Justice et police

Economie

Institutions, élus et collectivités

Précarité

Immigration

Santé et protection sociale

Politique

Education et recherche

Culture et médias

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)