Robert Bret

Fin d’hébergement pour les demandeurs d’asile à Marseille

Robert Bret interpelle le préfet des Bouches-du-Rhône
Monsieur le Préfet,
Je souhaite appeler, dans l’urgence, votre attention sur la situation des 60 familles qui sont en attente du statut de réfugié à Marseille et dont la prise en charge financière de leur hébergement en hôtel par l’État s’est brusquement interrompue le 23 juin dernier.
Ces familles, dont une quarantaine avec des (…)

Gel des crédits du Fasild

par Robert Bret
Monsieur Robert BRET attire l’attention de Madame la Secrétaire d’Etat à la lutte contre la précarité et l’exclusion sur la décision prise par le gouvernement de geler le budget du FASILD à hauteur de 50%.
Il rappelle que cette mesure intervient dans un contexte social déjà très difficile en raison de la limitation drastique du nombre des postes en contrats aidés (…)

Remise en cause des loyers de 48

Monsieur Robert BRET attire l’attention de Monsieur le Ministre de l’équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer sur les conséquences d’une remise en cause des loyers relevant de la loi de 1948.
Il lui rappelle que les bénéficiaires de cet avantage sont minoritaires et pour la plupart retraités. Et d’ajouter, que pour bon nombre d’entre eux, ils ont connu la guerre, (…)

Statut des travailleurs saisonniers étrangers agricoles

Monsieur Robert BRET attire l’attention de Monsieur le Ministre de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche et des affaires rurales sur la nécessité de reconsidérer le statut précaire des travailleurs agricoles étrangers saisonniers, plus communément appelés " saisonniers sous contrats OMI ".
Employés massivement dans les Bouches-du-Rhône depuis plus de 30 ans, essentiellement dans le (…)

Rencontre publique à Marseille : La double peine, le législateur et le citoyen

Allocution de Robert Bret
Mesdames, Messieurs, Cher(e)s ami(e)s,
A l’occasion de la rencontre publique de ce soir, qui se déroule dans le prolongement du colloque qui s’est tenu toute la journée, je souhaite vous faire part de ma satisfaction de voir ainsi mise en débat la douloureuse question de la peine complémentaire d’interdiction du territoire, plus connue sous le nom de « double (…)

Avant-projet de loi sur l’immigration

Par Robert Bret
Après avoir lancé sa réforme du droit d’asile, M. Sarkozy lève le voile sur son avant-projet de loi relatif à l’immigration. Une fois de plus, nous sommes devant un brouillon.
Cela permet au moins de dire tout le mal que l’on pense des dispositions qu’il contient, en l’occurrence s’agissant de l’allongement du séjour en rétention administrative avant expulsion contre (…)

Accueil et réinsertion sociale

par Robert Bret
Monsieur Robert BRET attire l’attention de Monsieur le ministre des affaires sociales, du travail et de la solidarité sur les problèmes financiers que rencontre le secteur social en ce qui concerne l’accueil, l’hébergement et l’insertion des personnes en grande difficulté.
Le décalage entre les volumes budgétaires et les besoins croissants des associations qui luttent (…)

Attestations d’accueil

Robert Bret réagit vivement à la décision des maires du 1er et du 3ème secteurs de Marseille de suspendre la délivrance des attestations d’accueil.
Monsieur Robert BRET, Sénateur des Bouches-du-Rhône, se dit choqué par la décision de Jean ROATTA, maire du 1er secteur et de Bruno GILLES, maire du 3ème secteur - qui lui a aussitôt emboîté le pas - de ne plus délivrer d’attestation d’accueil (…)

Robert Bret

Ancien sénateur des Bouches-du-Rhône
Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Droits de l’homme

Europe

Immigration

International

Education et recherche

Justice et police

Economie

Services publics

Emploi, salaires et retraites

Institutions, élus et collectivités

Culture et médias

Anciens combattants

Mouvements sociaux

Santé et protection sociale

Agriculture et pêche

Politique

Industrie

Défense

Ville et urbanisme

Budget et fiscalité

Coopération et développement

Environnement

Précarité

Sport

Société

Famille

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)