Robert Bret

Protocole n°14 à la convention de sauvegarde des droits de l’Homme et des libertés fondamentales

Monsieur le Président, Madame la Ministre, Mes chers Collègues,
Le protocole n°14 à la convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales soumis aujourd’hui à notre approbation vient amender le système de contrôle de la convention dont la Cour européenne des droits de l’homme constitue la pierre angulaire.
Tout d’abord, je voudrais insister sur le fait que la (…)

Affrontements au Kurdistan

Monsieur Uluç Özülker, Ambassadeur de Turquie en France 16, avenue de Lamballe 75016 Paris Monsieur l’Ambassadeur, Je tiens à vous faire part de ma vive émotion face à la recrudescence de la répression des forces de l’ordre turques à Diyabakir, au Kurdistan. Ces graves affrontements ont fait de très nombreuses victimes, dont des enfants. La question kurde est au coeur de la problématique des (…)

Lettre à l’Ambassadeur du Royaume du Maroc en France

Monsieur ABOUYOUB Hassan Ambassadeur du Royaume du Maroc en France 5 rue Tasse 75116 Paris
Monsieur l’Ambassadeur,
J’ai été informé de l’arrestation, le 16 février dernier, de quatorze demandeurs d’asile congolais (RDC) membres du Conseil des Migrants Subsahariens d’un quartier de Rabat et de deux nigériens.
Ceux-ci contestent leur arrestation arbitraire et leurs conditions de (…)

Nouvelles Prisons : exemple de La Farlède à Toulon

Dossier Nouvelles Prisons de la Revue Dedans Dehors de l’Observatoire International des Prisons.
Toulon-La Farlède : un établissement déshumanisé
Le 20 avril 2004, en inaugurant le nouveau centre pénitentiaire de Toulon-La Farlède (Var), le garde des Sceaux d’alors, Dominique Perben, le présentait comme « une remarquable illustration de nos effort pour humaniser notre parc pénitentiaire ». (…)

Prisons secrètes de la CIA en Europe : les élus communistes demandent des explications aux ministre des Affaires étrangères

Au cours de la réunion de la commission des Affaires étrangères de la Défense et des Forces armées de ce jour, Hélène LUC, sénatrice du Val de Marne, Robert HUE, sénateur du Val d’Oise et Robert BRET, sénateur des Bouches du Rhône, ont demandé au président Serge Vinçon l’audition dans les meilleurs délais de M. Philippe DOUSTE-BLAZY, Ministre des Affaires étrangères.
En effet, depuis (…)

SANCTIONNER PENALEMENT LA CONTESTATION DES GENOCIDES

Pour combattre efficacement le négationnisme par Robert BRET pour Les Nouvelles d’Arménie Magazine
Durant 83 ans, la Diplomatie française s’est refusée à employer le terme de « Génocide » au sujet du peuple arménien, dans le but de ménager d’une part la susceptibilité turque et d’autre part les intérêts français. Néanmoins, tout au long de ces 83 années, ce lourd silence a été entrecoupé de (…)

Droits de l’Homme en Tunisie

Dans le cadre de la grève de la faim entamée depuis le 18 octobre, par huit personnalités et figures de la scène politique et de la société civile tunisienne, pour réclamer la liberté d’organisation, d’expression et la libération de tous les prisonniers d’opinion, Robert Bret s’est rendu à Tunis le mercredi 9 novembre 2005 pour les rencontrer. Inquiet de leur état de santé Robert BRET s’est (…)

Gel des crédits de la CNDS

Le 22 Septembre 2005, Robert Bret attire l’attention de Monsieur le Premier Ministre sur le gel des crédits de la Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité (CNDS).
Il l’informe que cette Autorité administrative indépendante, créée par la loi du 6 juin 2000, pour veiller au respect de la déontologie par les personnes exerçant des activités de sécurité sur le territoire de la (…)

Tunisie : Grévistes de la faim

Monsieur DOUSTE-BLAZY Philippe Mnistre des Affaires étrangères 37 Quai d’Orsay 75700 Paris
Monsieur le Ministre,
Je tiens à vous faire part de ma vive émotion face à la recrudescence des atteintes aux libertés en Tunisie.
Tandis que la Tunisie s’apprête à accueillir, le mois prochain, le Sommet Mondial de la Société de l’Information (S.M.S.I.), les autorités tunisiennes sont parvenues à (…)

Atteintes aux libertés en Tunisie

Monsieur DOUSTE-BLAZY Philippe Ministre des Affaires étrangères 37 Quai d’Orsay 75700 Paris
Monsieur le Ministre, Je tiens à vous faire part de ma vive émotion face à la recrudescence des atteintes aux libertés en Tunisie.
Tandis que la Tunisie s’apprête à accueillir, le mois prochain, le Sommet Mondial de la Société de l’Information (S.M.S.I.), les autorités tunisiennes sont parvenues à (…)

Robert Bret

Ancien sénateur des Bouches-du-Rhône
Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Droits de l’homme

Europe

Immigration

International

Education et recherche

Justice et police

Economie

Services publics

Emploi, salaires et retraites

Institutions, élus et collectivités

Culture et médias

Anciens combattants

Mouvements sociaux

Santé et protection sociale

Agriculture et pêche

Politique

Industrie

Défense

Ville et urbanisme

Budget et fiscalité

Coopération et développement

Environnement

Précarité

Sport

Société

Famille

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)