Paul Vergès

Ce projet pharaonique accumule les anomalies

Cette question de mon collègue et ami Paul Vergès porte sur le projet très controversé de la création d’une route littorale de douze kilomètres sur l’île de La Réunion, pour un coût initial de 1,6 milliard d’euros, soit 133 millions d’euros par kilomètre.
Ce projet cumule les anomalies.
Premièrement, malgré des demandes répétées, il n’a jamais fait l’objet d’une mission d’expertise (…)

Un crime contre l’environnement, une aberration économique et financière

Le projet de route en mer dite « nouvelle route du littoral » est une véritable aberration. En effet, le projet constitue la 3ème tentative de réaliser une route à l’intersection de la falaise et de la mer. A chaque fois, les arguments se voulant rassurant sont les mêmes : « tout a été étudié » pour mettre la route à l’abri des forces éternelles de la pesanteur (chute de pierres) et de la (…)

« L’arbre et la forêt à l’épreuve d’un climat qui a changé »

Le Sénateur Paul VERGES a remis mercredi, à la ministre Ségolène ROYAL, le rapport 2014 de l’Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique.
Le rapport est, cette année, consacré à « L’arbre et la forêt à l’épreuve d’un climat qui a changé ».
Ce rapport a été abordé sous l’angle des services éco-systémiques de la biodiversité de la filière bois et de l’aménagement des (…)

Changement climatique

par Paul Vergès
Alors que l’été commence dans l’hémisphère Nord, nous redoutons tous une canicule de l’ampleur de celle de l’été dernier.
Le gouvernement a pris des mesures sanitaires pour y faire face. Mais elles ne sauraient occulter l’essentiel, l’adaptation de nos territoires aux changements climatiques, pourtant urgente. En effet, les conséquences du réchauffement climatique (…)

Lutte contre l’effet de serre

par Paul Vergès, rapporteur de la commission des affaires économiques, et Gérard Le Cam
Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, la proposition de loi qui nous réunit ce matin concerne l’effet de serre et la prévention des changements climatiques. Elle est cosignée par un certain nombre de nos collèges - certains de la métropole, d’autres des départements et (…)

Paul Vergès

Ancien sénateur de La Réunion, décédé le 12 novembre 2016.
Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Droits de l’homme

Institutions, élus et collectivités

Environnement

Santé et protection sociale

Budget et fiscalité

Politique

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Emploi, salaires et retraites

Mouvements sociaux

International

Vidéos du sénateur

Évelyne Didier, Paul Vergès, Antoine Ronchin Ce projet pharaonique accumule les anomalies

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)