Martine

En attente de solutions pérennes pour ces travailleurs

Article publié dans le Travailleur Alpin.
Un jeune couple de saisonniers est mort fin janvier intoxiqué par le chauffage du camion dans lequel ils vivaient près de Chamonix. Ils avaient une vingtaine d’année et étaient venus « faire » la saison d’hiver.
Deux ans auparavant, c’est à la Clusaz qu’un jeune couple avait trouvé la mort dans l’incendie de son véhicule. Un drame que nous avions (…)

Fermeture annoncée de l’unité TDI de l’entreprise ISOCHEM

Monsieur le Préfet,
L’annonce brutale par la direction de l’entreprise ISOCHEM de Pont de Claix de la fermeture de l’unité de production de TDI, suscite l’inquiétude et la colère des salariés mais aussi des élu-e-s du territoire.
La direction présentera au prochain CCE un plan social avec la suppression de 28 emplois. Au-delà de l’impact humain et social qu’aura la destruction de 28 (…)

Drame de CHAMONIX

Madame EL KHOMRY, Ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
Madame la Ministre,
Suite à la mort de deux jeunes saisonniers, intoxiqués dans leur camion à Chamonix, je tenais à vous faire part de ma colère et de ma profonde tristesse.
D’abord parce qu’un drame similaire s’était déjà produit à La Clusaz en 2013, ce qui aurait dû mobiliser les (…)

Les dirigeants de l’entreprise ont privilégié le maintien de dividendes élevés au détriment de l’investissement

Monsieur Emmanuel MACRON, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du numérique
Monsieur le Ministre,
J’appelle votre attention sur la situation de l’entreprise franco-italienne STMicroelectronics, dont l’État est actionnaire à 13,5% comme l’État italien et qui bénéficie d’importants financements publics.
En mai 2015, le PDG de STMicro, Mr Carlo Bozotti a annoncé publiquement que les (…)

Situation du site Arjowiggins à Charavines

Monsieur Emmanuel MACRON, Ministre de l’Economie, de l’industrie et du Numérique
Monsieur le Ministre,
Je vous avais sollicité en novembre pour l’organisation d’un rendez-vous avec le groupe Sequana, la Sté Global Hygiène et les élus du personnel du site Arjowiggins de Charavines, pour clarifier le dossier de reprise de ce site sur lequel pesaient de multiples conditions suspensives dont (…)

Retraite anticipée des travailleurs handicapés

Madame Annie David appelle l’attention de madame la Ministre des Affaires sociales et de la santé, sur la retraite anticipée des travailleurs handicapés. Les assuré-e-s qui ont travaillé tout en étant atteints d’une incapacité permanente d’au moins 50 % peuvent bénéficier d’une retraite avant l’âge légal de départ à la retraite. Pour prétendre à ce droit, ils et elles doivent justifier d’une (…)

Frais de transports des travailleurs des ESAT

Madame TOURAINE Ministre des Affaires Sociales et de la Santé
Madame la Ministre,
Un établissement ou service d’aide par le travail (ESAT) de l’Isère a récemment annoncé la baisse de sa prise en charge transport pour ses travailleurs et travailleuses. Aussi, j’ai été interpellée sur les conséquences de cette annonce, dont inévitablement l’augmentation de leur frais de transport. Je (…)

Reprise de l’entreprise ARJOWIGGINS

a
Emmanuel MACRON, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique
Monsieur le Ministre,
Depuis bientôt deux ans les salarié-e-s d’Arjowiggins se mobilisent pour sauvegarder l’activité de production papetière du site de Charavines et maintenir l’emploi.
Vendredi 6 novembre, le Président-directeur général du groupe Sequana a annoncé en réunion extraordinaire du comité (…)

Les salariés d’ECOPLA disent NON aux ponctions de trésorerie

Monsieur Emmanuel MACRON, Ministre de l’Economie
Monsieur le Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur l’entreprise ECOPLA France située à Saint Vincent de Mercuze dans l’Isère. Cette entreprise, transforme de l’aluminium en barquettes destinées principalement à l’agroalimentaire. Elle est à ce jour premier producteur de barquettes et rouleaux d’aluminium en Europe. Anciennement (…)

Tefal n’accepte pas de respecter le Code du travail

Vendredi 16 octobre, les syndicats appellent à soutenir et à défendre Laura Pfeiffer, inspectrice du travail convoquée devant le tribunal d’Annecy pour avoir découvert et dénoncé de multiples irrégularités au sein de l’entreprise Tefal et dénoncé les pressions exercées à son encontre par l’entreprise. Avec elle, est convoqué un ancien salarié de Tefal qui a permis de dévoiler l’ampleur de ces (…)