Laure

Indemnisation du chômage en cas d’emplois multiples

Mme Évelyne Didier attire l’attention de M. le ministre du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville sur les modalités d’indemnisation du chômage en cas d’emplois multiples. En effet, il semblerait qu’une personne se retrouvant au chômage pour la perte de l’un de ces emplois ne puisse prétendre à une indemnisation, précisément du fait de la multiplicité de (…)

Projet de modification de la convention collective du 15 mars 1966

Monsieur Patrick VET Directeur Départemental du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
J’ai reçu récemment à ma permanence les représentants des salariés de l’Institut Médico-Educatif de Briey « Les Orchidées », au sujet du projet de modification de la convention collective du 15 mars 1966.
En effet, les syndicats employeurs SOP, SNASEA et FEGAPEI ont annoncé leurs (…)

Revalorisation des retraites

Lettre à Brice Hortefeux, Ministre du Travail, des relations sociales et de la solidarité.
Monsieur le Ministre,
Suite aux journées nationales d’actions des 6 mars et 16 octobre 2008, j’avais adressé au ministère un courrier relatant le désarroi des retraités face à l’insuffisance de la revalorisation des retraites.
Monsieur Xavier Bertrand avait bien voulu me répondre en m’indiquant, (…)

Le pouvoir d’achat des retraités

Le jeudi 2 octobre 2008, Evelyne DIDIER a reçu, à sa permanence parlementaire, une délégation des organisations syndicales des retraités.
Les représentants syndicaux CGT et CFDT du secteur sont venus remettre à l’élue une motion votée récemment par l’Union Syndicale des Retraités CGT - CFDT - FO - CFE CGC - FSU - UNSA - SOLIDAIRES et FGR FP de Meurthe-et-Moselle, concernant le pouvoir (…)

Aide à domicile

Mme Évelyne Didier attire l’attention de M. le ministre du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité sur la situation critique dans laquelle se trouve actuellement le secteur de l’aide à domicile en matière de politique salariale.
En effet, la branche de l’aide à domicile compte aujourd’hui plus de 38% des salariés, pour la plupart des personnes diplômées, dont le (…)

Pension de réversion des fonctionnaires

Mme Évelyne Didier attire l’attention de M. le ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique sur la question de la pension de réversion des fonctionnaires.
En effet, le gouvernement semble prévoir la revalorisation des pensions de réversion du secteur privé, en précisant que, « pour les autres régimes de retraite, l’augmentation du taux de réversion pourra être (…)

Revalorisation des retraites

Lettre à Monsieur Xavier Bertrand, Ministre du travail, des relations sociales et de la solidarité.
Monsieur le Ministre,
La semaine bleue consacrée aux retraités et aux personnes âgées, qui a eu lieu cette année du 15 au 21 octobre, a été, une nouvelle fois, l’occasion pour cette population de se faire entendre sur la question des pensions.
En effet, c’est un cri d’alarme que pousse (…)

Calcul du salaire des travailleurs frontaliers

Madame Evelyne Didier attire l’attention de Monsieur le ministre du travail, des relations sociales et de la solidarité sur les conditions de calcul du salaire annuel moyen de base (SAMB) des travailleurs frontaliers, affiliés successivement à un régime de base français et à un régime étranger.
En effet, ces conditions apparaissent discriminatoires puisque, depuis 1994, en application de (…)

Situation des retraités agricoles

Madame Evelyne Didier attire l’attention de Monsieur le ministre de l’agriculture et de la pêche sur la situation des retraités agricoles qui demandent, sur de nombreux points et à juste titre, une amélioration de leur retraite.
Tout d’abord, le décret devant fixer le niveau de la retraite complémentaire obligatoire (RCO) n’est toujours pas paru et cette publication tardive décale, de fait, (…)

Suppression des postes de terrain à l’Office national des forêts

Mme Évelyne Didier attire l’attention de M. le ministre de l’agriculture et de la pêche sur l’inquiétude des personnels des forêts quant à la planification de la suppression des postes de terrain à l’Office national des forêts. En effet, toutes les occasions semblent bonnes pour supprimer ces postes au profit du secteur consacré aux activités marchandes. Ainsi, dans la pratique, les agents de (…)