Laure

Situation des retraités agricoles

Madame Evelyne Didier attire l’attention de Monsieur le ministre de l’agriculture et de la pêche sur la situation des retraités agricoles qui demandent, sur de nombreux points et à juste titre, une amélioration de leur retraite.
Tout d’abord, le décret devant fixer le niveau de la retraite complémentaire obligatoire (RCO) n’est toujours pas paru et cette publication tardive décale, de fait, (…)

apiculture et fipronil

Lettre au Ministre de l’Agriculture et de la pêche
Je me permets d’attirer votre attention sur l’inquiétude que suscite chez les apiculteurs une éventuelle autorisation du fipronil.
En effet, alors qu’en 2004, le ministère de l’agriculture a interdit, à titre provisoire, l’utilisation agricole de ce produit dans notre pays, une décision définitive devrait être prise prochainement par les (…)

Agriculture : procédés naturels considérés comme illégaux ; lettre au ministre

Lettre au ministre de l’agriculture et de la pêche, Monsieur Dominique Bussereau
Monsieur le Ministre,
J’ai reçu une lettre, par courrier électronique, de Monsieur X de Meurthe-et-Moselle, attirant mon attention sur les effets pervers des articles L. 253-1 et L. 253-7 de la Loi d’Orientation Agricole qui ont pour conséquence de considérer comme illégal de recommander l’utilisation de (…)

Difficultés financières des associations d’animation et de développement du milieu rural

Mme Evelyne Didier appelle l’attention de M. le ministre de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche et des affaires rurales sur les difficultés financières que rencontrent actuellement les associations d’animation et de développement du milieu rural membres du CELAVAR. Les 30 000 associations locales regroupées au sein de ce réseau jouent un rôle important en matière d’animation rurale, (…)