International

International

Une colonisation de peuplement en Nouvelle-Calédonie

par Robert Xowie

Le Gouvernement propose de reporter les élections du pays au plus tard au 15 décembre 2024. En facilitant l’intégration des nouveaux arrivants ayant une durée de résidence de dix ans, il justifie une colonisation de peuplement et organise la noyade démographique du peuple originaire.
C’est contraire aux résolutions des Nations unies, qui recommandent aux puissances administrantes de veiller (…)

Pour un embargo sur la vente d’armes à Israël

par Fabien Gay

M. Fabien Gay interroge M. le ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur les ventes d’armes opérées par la France à Israël en 2023 et 2024.
Le rapport annuel sur les exportations d’armes, présenté par le ministère des armées en juillet 2023, établit que depuis 10 ans, la France a vendu pour 208 millions d’euros de matériel militaire à Israël, dont 25,6 millions en 2022, auxquels (…)

CETA : le groupe CRCE-K ouvre la voie au rejet de la ratification

La crise agricole vient de soulever les difficultés de nos agriculteurs face à la libéralisation effrénée des échanges.
Le 21 mars prochain, nous faisons le choix de donner l’opportunité à tous les sénateurs de pouvoir enfin voter sur le CETA accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne en inscrivant le projet de loi de ratification dans notre espace réservé.
Nous (…)

Un cessez-le-feu immédiat est la meilleure réponse à un risque de génocide

Ce vendredi 26 janvier, la plus haute Cour de l’Office des Nations Unies a rendu une décision historique en reconnaissant le risque d’un génocide dans la bande de Gaza.
La Cour Internationale de Justice constate avec la plus grande inquiétude les massacres et violations du droit international humanitaire en cours à l’encontre de la population palestinienne.
Par sa voix, c’est l’humanité (…)

Protéger l’Arménie, sanctionner l’Azerbaïdjan

par Pierre Ouzoulias

Ne vendons pas notre honneur contre un plat de lentilles en achetant le gaz et le pétrole azéris en échange de notre silence sur l’asservissement du peuple arménien.
Lorsque le Sultan voit que pendant trois années, il a pu, grâce au sommeil complaisant de l’Europe, conduire impuni des massacres qui n’ont peut-être pas de précédent dans les derniers siècles de l’histoire humaine ; lorsqu’il (…)

Pour la reconnaissance de l’État palestinien

par Silvana Silvani

La semaine dernière, le secrétaire général des Nations unies a invoqué, pour la première fois depuis un demi-siècle, l’article 99 de la charte des Nations unies à propos de la situation à Gaza. Autre fait rare, les agences onusiennes, unanimes, ont dénoncé les 160 enfants tués par jour, les risques de famine et la mort de 100 agents de l’organisation et de 50 journalistes.
Malgré cela, les (…)

Stop à l’ingérence de l’Azerbaïdjan

par Pierre Ouzoulias

M. Pierre Ouzoulias interroge Mme la Première ministre au sujet d’une campagne de déstabilisation des Jeux olympiques 2024, semble-t-il, orchestrée par l’Azerbaïdjan.
Durant l’été, le média New York Insider a diffusé une vidéo concernant les Jeux olympiques 2024 qui auront lieu à Paris.
Dans ce film de propagande, massivement relayé sur les réseaux sociaux, notre pays est montré sous son (…)

La France doit être à l’initiative d’une nouvelle résolution à l’ONU

par Cécile Cukierman

Rien ne justifie l’horreur du samedi 7 octobre 2023. À l’heure où le soleil se lève, la barbarie a frappé Israël, volonté du Hamas qui a revendiqué ces actes terroristes. Ces enfants, femmes et hommes qui ne demandaient qu’à vivre ont été tués et pris en otage. Ce 7 octobre était le jour de Sim’hat Torah, la joie de la Torah. Mais la joie s’est tue. Le Hamas veut « tuer du juif », renvoyant à (…)

Un débat pour la paix

Le groupe CRCE-K, s’appuyant sur l’article 50-1, a demandé à la Première ministre ainsi qu’au président du Sénat l’organisation d’un débat sur la situation au Proche-Orient.
Madame la Première Ministre,
Suite aux terribles attentats terroristes commis sur le territoire israélien par le Hamas et à l’escalade guerrière qui s’ensuit, plaçant Gaza sous le feu des bombes, j’ai l’honneur de vous (…)

Faire reprendre à tous le chemin de la paix

par Cécile Cukierman

Face à l’engrenage militaire, je reprends ici les mots d’Ofer Bronstein, Président du Forum international de la Paix, ancien collaborateur d’Yitzhak Rabin « il n’y a pas de solution militaire au conflit, la seule solution sera diplomatique ».
Monsieur le Président, Madame la Première Ministre,
En préalable, j’apporte mes condoléances à la famille de Dominique Bernard victime d’un attentat (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)