Florence

Subvention accordée à l’Institut Méditerranéen de l’Eau

Intervention de Robert Bret au Conseil municipal
Monsieur le Maire, Chers Collègues,
Cette délibération nous propose d’attribuer à l’Institut Méditerranéen de l’Eau (IME), une subvention de fonctionnement de 60 000 euros pour l’année 2003. Bien, avec mes amis du Groupe Communiste et Partenaires, nous sommes d’accord pour la voter.
Mais nous aimerions aussi être mieux informés et (…)

Projet d’incinération des déchets ménagers : nos six propositions

Lettre de Robert Bret adressée aux élus du département et aux mouvements associatifs et citoyens
Madame, Monsieur,
Nous connaissons, tous, les interrogations voire les controverses que suscite le projet d’incinération des déchets ménagers et assimilés de Marseille Provence Métropole.
On mesure là ce que nous cessons de dire depuis le début : transparence et démocratie sont des exigences (…)

Conseil de Communauté : traitement des déchets

Intervention de Robert Bret sur une délibération
Monsieur le Président, Mes Chers collègues,
Nous pouvons tous vérifier combien cette question suscite de fortes inquiétudes et soulève de nombreuses interrogations parmi la population.
Le traitement des déchets est un enjeu sur lequel on a pris beaucoup de retard, notamment en matière de tri et de recyclage ; retard que nous essayons de (…)

Conférence de presse : budget primitif pour 2003, RTM et déchets

Par Robert BRET
À la veille d’une importante session du Conseil de Communauté, nous avons souhaité vous livrer notre opinion sur quelques questions fondamentales, trois en particulier :
 La proposition de budget primitif pour 2003  La subvention d’équilibre versée à la RTM  La mise en oeuvre d’une alternative à la décharge de La Crau
1) Budget Primitif 2003.
Patrick MAGRO a déjà (…)

Gestion des déchets

Réponse de Robert Bret à la "lettre ouverte" de Mme Moukoumel, porte-parole des Verts des Bches-du-Rh.
Madame,
Vous avez adressé une "lettre ouverte" au Secrétaire de la fédération des Bouches-du-Rhône du PCF, à propos d’une interview croisée à laquelle j’ai participé comme Président du Groupe Communistes et Partenaires sur l’enjeu du traitement des déchets.
Je peux m’étonner d’un tel (…)

Lutte contre les pollutions maritimes

par Robert Bret
Monsieur Robert BRET attire l’attention de Monsieur le ministre de l’économie, des finances et de l’industrie sur les pollutions maritimes - accidentelles ou intentionnelles - qui se multiplient sur les côtes françaises.
Alors que les rejets à la mer d’hydrocarbures ou de produits chimiques ont des effets désastreux sur l’environnement et sur les activités économiques (…)

Zone de protection écologique

par Robert bret
Le Sénat a adopté, le 21 janvier dernier, les dispositions du projet de loi visant à mettre en place une zone de protection écologique sur la façade méditerranéenne afin de lutter contre la pollution délibérée dans cette région.
Tout en soulignant la nécessité de disposer de moyens budgétaires conséquents en la matière, les sénateurs communistes ont soutenu ce texte, (…)

Traitement et élimination des déchets

Intervention de Robert Bret au Conseil de Communauté Urbaine
Monsieur le Président, Mes chers collègues,
L’année 2002 prend fin. Et, suivant le calendrier arrêté par le Préfet, nous aurions dû, comme toutes les autres structures intercommunales, réfléchir et proposer une stratégie de traitement et d’élimination des déchets. Où en sommes nous ? Quels choix allons nous faire ?
Le 26 (…)

Traitement et élimination des déchets

Intervention de Robert Bret lors d’un débat organisé par le CIDEFE
Comme Président du Groupe Communistes et Partenaires de la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole, permettez-moi tout d’abord de vous remercier, toutes et tous, pour avoir répondu à cette invitation à la réflexion et au débat sur cette question essentielle du traitement et de l’élimination des déchets.
En 1992, la (…)

Traitements des déchets : sortir d’une logique d’échec

Communiqué de Robert Bret
Concernant le traitement des déchets urbains ménagers, on est en droit de se poser une question : le président de la Communauté Urbaine réussira-t-il, là ou le Maire de Marseille a échoué ?
Rappelons-nous que si le projet d’un incinérateur a fait problème à Marseille et soulevé de fortes inquiétudes dans la population quant aux nuisances prévisibles, c’est tout (…)

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Droits de l’homme

Europe

Immigration

International

Education et recherche

Justice et police

Economie

Emploi, salaires et retraites

Institutions, élus et collectivités

Culture et médias

Anciens combattants

Services publics

Mouvements sociaux

Santé et protection sociale

Agriculture et pêche

Politique

Industrie

Défense

Ville et urbanisme

Coopération et développement

Environnement

Budget et fiscalité

Précarité

Sport

Société

Famille

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)