Antoine Ronchin

L’Assemblée parlementaire de l’OSCE reconnaît l’Etat palestinien

Le sénateur Michel Billout, Membre de la Délégation française à l’Assemblée parlementaire de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe, se félicite de la prise de position de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE reconnaissant « un Etat palestinien indépendant, démocratique, souverain et viable », à l’occasion de sa 20ème session annuelle à Belgrade, le dimanche 10 juillet. (…)

Inacceptables pressions du gouvernement israélien

Monsieur Alain JUPPE Ministre des Affaires étrangères et européennes 37, Quai d’Orsay 75007 PARIS
Monsieur le Ministre,
J’ai été informée des interdictions d’embarquement, dont ont été victimes hier à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, des passagers à destination de Tel Aviv. Ces personnes font partie de différentes associations souhaitant se rendre, via Israêl, dans les (…)

Une mise au point du groupe CRC-SPG

Les sénateurs du groupe CRC-SPG ont appris la décision du Conseil de questure du Sénat, au sein duquel ils n’ont pas de représentant, de verser une prime exceptionnelle aux sénateurs.
Les sénateurs du groupe CRC-SPG rappellent qu’ils mutualisent l’ensemble de leurs moyens afin de financer leurs activités politiques et parlementaires.
Ils considèrent inacceptable qu’une instance du Sénat (…)

Une double peine infligée aux travailleurs

La retraite à 60 ans a vécu et la réforme scélérate imposée en 2010 par le gouvernement et le MEDEF vient d’entrer en vigueur concrètement au 1er juillet pour les salariés.
Comme si cela ne suffisait pas, le ministre Xavier Bertrand vient de confirmer les rumeurs concernant un possible allongement de la durée de cotisation, conformément à un « avis technique » que devrait rendre aujourd’hui (…)

Partout en France, les élus municipaux sont contraints à des regroupements forcés

En ce moment même, en pleine période estivale, l’ensemble des conseils municipaux et des conseils communautaires doivent se réunir afin de donner leur avis sur les schémas départementaux de coopération intercommunale.
Conformément aux circulaires ministérielles, les préfets proposent de nouveaux périmètres communautaires, mais l’examen des projets et des compétences est reporté à plus tard – (…)

Cette législature restera dans l’histoire comme celle où l’argent public aura été le plus largement distribué à ceux qui sont déjà largement pourvus

Version provisoire
Cet exercice obligé intervient au terme d’une législature marquée par l’aggravation des déficits, et à la veille d’une élection qui pourrait être décisive, qui laisse espérer, enfin, une réforme fiscale digne de ce nom.
Aujourd’hui, le poids de la crise repose, pour l’essentiel, sur les PME, les retraités, les salariés modestes, au seul motif qu’ils sont les plus (…)

Dans le monde de l’entreprise, comme pour les ménages, plus on est gros, plus on est fort, et plus la fiscalité est douce !

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, il est d’usage, quand est ainsi discuté un tel projet de loi, de procéder à un certain nombre de commentaires techniques sur la gestion budgétaire courante de l’État.
De même, bien souvent, place est laissée à l’opinion des sages de la Cour des comptes, appelés à valider la qualité de l’action de l’État et la (…)

La baisse du nombre de pompiers volontaires est un effet parmi d’autres de la RGPP

Je tiens tout d’abord à saluer le travail exemplaire des sapeurs-pompiers, qu’ils soient volontaires ou professionnels, et à leur rendre hommage, eux qui, souvent, mettent leur vie en danger et parfois la perdent pour sauver celle des autres.
Des pompiers sont d’ailleurs présents dans les tribunes pour suivre nos délibérations, qui, pour une part, décideront de leur sort. Ne les décevons pas (…)

Ce collectif prive l’État d’une recette de 550 à 600 millions d’euros

Madame la présidente, madame la ministre, mes chers collègues, une question vient tout de suite à l’esprit, et sa pertinence, je dois le dire, ne se trouve aucunement remise en question au terme des travaux de la commission mixte paritaire.
Cette question est simple : dans quelle France vivons-nous pour que, face aux urgences sociales, à la persistance du chômage, à l’aggravation des (…)

En vérité, c’est tout le peuple qui travaille qui méritait une augmentation de salaire

Madame la présidente, monsieur le ministre, monsieur le rapporteur général, mes chers collègues, pour la première fois depuis seize ans qu’existent les lois de financement de la sécurité sociale, nous sommes amenés à examiner un projet de loi de financement rectificative.
Cet événement exceptionnel, dont on pourrait croire qu’il résulte d’une situation qui l’est tout autant, n’est en réalité (…)

Antoine Ronchin

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Politique

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

International

Agriculture et pêche

Santé et protection sociale

Transport

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Solidarité

Société

Sport

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Industrie

Vidéos du sénateur

Fabien Gay, Antoine Ronchin Vidéo Transport F Gay En savoir plus
Marie-Noëlle Lienemann, Antoine Ronchin Défense de la souveraineté industrielle de la France dans les secteurs stratégiques
Antoine Ronchin vide oe.a pa En savoir plus
Antoine Ronchin vide o.ea pa2 En savoir plus

À la une