Antoine Ronchin

Nous ne pouvons tolérer plus longtemps l’impunité de fait qui touche les marchands de sommeil

Mon rappel au règlement se fonde sur l’article 36 du règlement.
Le nouveau drame qui s’est déroulé dimanche dernier à Saint Denis au 39 de la rue Gabriel Péri heurte profondément notre morale républicaine.
En 10 ans, dans la seule ville de Saint-Denis, près de 30 personnes sont mortes dans les flammes parce qu’elles ne pouvaient se loger autrement que dans des logements insalubres et (…)

La culture sacrifiée sur l’autel de la rigueur

La Ministre de la culture a annoncé lundi 10 septembre une diminution du budget de la culture, qui pourrait être de l’ordre de 3%.
Si l’arrêt de certains grands projets est justifié, notamment celui de la Maison de l’histoire de France auquel les sénateurs du groupe CRC s’étaient fortement opposés, certains autres semblent plus contestables. Les choix de la Ministre sont lourds de (…)

Le Sénat a déjà formulé 61 propositions...

Christophe Cambadélis vient de proposer la création d’une commission d’enquête sur l’évasion fiscale à l’Assemblée Nationale, une telle commission au Sénat a rendu public son rapport le 24 juillet dernier après l’avoir adopté à l’unanimité.
Ce rapport formule 61 propositions visant à combattre l’évasion fiscale, après 6 mois de travaux et 130 auditions de personnalités.
La première (…)

Ne laissons pas des autorités supranationales non élues décider de notre avenir

A l’attention des parlementaires de gauche de la Seine-Saint-Denis
Comme vous le savez, le traité budgétaire européen – élaboré en son temps par Mme MERKEL et M. SARKOZY et adopté tel quel lors du sommet européen des 28 et 29 juin derniers – sera présenté au mois d’octobre à l’Assemblée nationale et au Sénat.
Alors que le Président de la République, François HOLLANDE, s’était engagé lors (…)

Cette nouvelle loi protège mieux les victimes

Le groupe communiste républicain et citoyen se félicite de l’adoption de la nouvelle loi réprimant le harcèlement sexuel. Cette loi devrait permettre aux victimes de harcèlement sexuel d’être mieux protégées.
Pour ce qui concerne l’aspect préventif, tout aussi important, nous saluons les engagements pris par le gouvernement suite à nos interpellations, avec notamment la création d’un (…)

Le principal gisement de redressement budgétaire n’est pas dans la collection de sacrifices imposés aux Français

Monsieur le président, monsieur le ministre délégué, mes chers collègues, premier acte politique majeur du nouveau gouvernement et de la nouvelle majorité choisie par les électeurs au printemps dernier, ce collectif budgétaire a été discuté dans un climat économique assez largement marqué par l’incertitude.
Si les taux d’intérêt de notre dette publique sont marqués par une inflexion à la (…)

Le futur observatoire national des violences envers les femmes devra avoir les moyens d’accomplir ses missions

Avec ce texte, la loi répondra mieux aux exigences des victimes et des associations féministes. Le débat de fond serein et extrêmement constructif que nous avons eu au Sénat, au-delà de nos différences politiques, y a contribué. Il a également révélé l’ampleur des chantiers à poursuivre : je pense notamment aux discriminations dont sont victimes les personnes transsexuelles dans le monde du (…)

Le harcèlement sexuel est un fait social grave que la société ne doit pas, ne doit plus tolérer

Monsieur le président, madame la garde des sceaux, madame la ministre, mes chers collègues, à mon tour je me réjouis que nous ayons pu respecter le calendrier que nous nous étions fixé et que nous soyons en mesure d’adopter aujourd’hui, avant la fin de la session extraordinaire, une nouvelle définition du délit de harcèlement sexuel.
Nous pouvons nous féliciter de la rapidité avec laquelle (…)

Le groupe CRC a largement pris sa part dans l’élaboration de ce projet de loi

Monsieur le président, madame la garde des sceaux, mes chers collègues, je voudrais à mon tour saluer le travail que nous avons toutes et tous accompli, au-delà des clivages politiques, et qui a permis un débat très approfondi. Il est vrai que nous étions animés d’une grande ambition, celle d’aboutir à une loi qui devrait permettre aux victimes de harcèlement sexuel d’être mieux protégées, (…)

Pas de sortie de crise du logement sans régulation du foncier

Alors que la crise du logement frappe des millions de français, et que 78% de nos concitoyens jugent qu’il est difficile de trouver un logement, les sénateurs du groupe CRC estiment qu’il est urgent d’identifier, pour mieux les surmonter, l’ensemble des obstacles qui entravent la construction de logements accessibles au plus grand nombre.
De multiples causes pénalisent ce secteur et (…)

Antoine Ronchin

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Politique

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

International

Agriculture et pêche

Santé et protection sociale

Transport

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Solidarité

Société

Sport

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Industrie

Vidéos du sénateur

Fabien Gay, Antoine Ronchin Vidéo Transport F Gay En savoir plus
Marie-Noëlle Lienemann, Antoine Ronchin Défense de la souveraineté industrielle de la France dans les secteurs stratégiques
Antoine Ronchin vide oe.a pa En savoir plus
Antoine Ronchin vide o.ea pa2 En savoir plus

À la une