Antoine Ronchin

Une loi pour protéger les collectivités territoriales de la hausse des prix de l’énergie

Dans un contexte d’envolée des prix, la part importante du budget consacré aux dépenses énergétiques par les collectivités atteint des proportions qu’il leur est impossible d’absorber. Afin de préserver les services publics mais aussi les investissements locaux essentiels à la reprise économique et à la transition écologique, nous considérons que l’établissement d’un bouclier tarifaire est (…)

Transport ferroviaire : la proposition de résolution du groupe CRCE adoptée !

Lors de la séance du 7 décembre 2022, le groupe CRCE disposait d’un espace réservé, notamment consacré à sa proposition de résolution pour le développement du transport ferroviaire, adoptée à la majorité.
La résolution, portée par Gérard Lahellec, sénateur des Côtes-d’Armor, développe les enjeux en matière écologique, sociale et économique, et les engagements à tenir pour réussir (…)

Gagnons le pari du train

Le groupe CRCE dépose une proposition de résolution pour développer le ferroviaire. On attend des précisions, on attend des financements, et on attend aussi des garanties pour que le transport soit public et desserve les territoires afin d’assurer le droit à la mobilité. Agir pour le ferroviaire, c’est voter cette proposition.
Cette Proposition de résolution vise à donner tort au dicton : « (…)

Non aux coupures d’électricité dans nos écoles !

Notre pays qui était exportateur d’électricité il y a peu va maintenant dépendre de ses voisins pour tenter de continuer à alimenter en électricité ses transports, ses services publics, ses industries, ses entreprises et les domiciles de nos concitoyens.
En septembre 2020, le président de la République célébrait la France comme le pays des Lumières et de l’innovation et raillait ceux qui (…)

200 millions d’euros pour les transports au mépris du Parlement

Le Ministre des transports Clément Beaune, quelques heures après le vote du projet de budget au Sénat, se décide enfin à une rallonge de 200 millions d’euros pour les transports publics d’Ile-de-France et 100 millions d’euros pour les autorités organisatrices des mobilités des territoires.
Donc 300 millions d’euros qu’il était impossible de dépenser. Du fait du 49.3 à l’Assemblée nationale, (…)

Un budget sous dépendance des marchés financiers

Ce 6 décembre au Sénat était le jour du vote du budget pour 2023. Un débat tronqué par l’utilisation du 49-3 à l’Assemblée nationale et marqué au Sénat par la surenchère de la majorité sénatoriale. Rien sur les superprofits, rien pour assurer la souveraineté énergétique ou industrielle de la France. Le groupe CRCE a coté contre.
Je ne doute pas que la citation qui suit vous fera plaisir : « (…)

Pénuries de médicament : Il est URGENT d’agir !

Sénatrices et sénateurs, du groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Ecologiste, nous sommes inquiètes et inquiets de l’aggravation des pénuries de médicaments.
Phénomène désormais structurel, elles ont été multipliées par 30 en 10 ans. Les causes sont connues et la première d’entre elles est la dépendance de principes actifs produits en Asie du Sud et de l’Est, pour les matières (…)

Cessons l’abandon des mineurs étrangers à la rue

Depuis six mois, plus de trois cents jeunes exilés vivent sous les ponts à Ivry-sur-Seine. Le camp se situe tout près du périphérique parisien, et les centaines de tentes, collées les unes aux autres, sont regroupées entre deux ponts, à quelques centimètres d’une voie rapide et du vrombissement permanent des moteurs.
Alors que le froid s’installe, ces adolescents manquent de tout. Vendredi, (…)

L’austérité à l’assaut des collectivités locales

Ce nouveau budget rogne largement les finances des collectivités. Madame la ministre, votre gouvernement a choisi, en usant de nouveau du 49.3 à l’Assemblée nationale, de faire fi des discussions parlementaires sur le sort de nos collectivités territoriales.
Nous aurions dû fêter cette année un bel anniversaire : les quarante ans de l’acte I de la décentralisation.Retour ligne automatique (…)

Budget de l’enseignement scolaire : un cruel manque d’ambition

Il manque un enseignant dans un tiers des établissements scolaires, mais vous supprimez 1 500 postes ; vous promettez un meilleur taux d’encadrement, mais bien souvent les classes comptent plus de 24 élèves ; vous annoncez la création de l’école du futur, qui finance des projets innovants, mais sans définir le concept. Il s’agit plutôt d’un exercice de communication.
L’enseignement agricole (…)

Antoine Ronchin

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Politique

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

International

Agriculture et pêche

Santé et protection sociale

Transport

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Solidarité

Société

Sport

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Industrie

Vidéos du sénateur

Fabien Gay, Antoine Ronchin Vidéo Transport F Gay En savoir plus
Marie-Noëlle Lienemann, Antoine Ronchin Défense de la souveraineté industrielle de la France dans les secteurs stratégiques
Antoine Ronchin vide oe.a pa En savoir plus
Antoine Ronchin vide o.ea pa2 En savoir plus

À la une