Antoine Ronchin

Le monde de l’éducation, écarté de la gestion de la crise, doit être enfin écouté

Pour la première fois depuis 2010, six syndicats d’enseignants ainsi que de nombreuses organisations de jeunesse et de parents d’élèves appellent à la grève et à la manifestation partout en France ce 26 janvier.
Depuis plusieurs mois, les organisations syndicales d’enseignants alertent Jean-Michel Blanquer sur le manque de moyens des établissements et sur la grande impréparation pour (…)

Ce budget est un affront pour la recherche

Madame la présidente, madame la ministre, mes chers collègues, rarement aura été aussi vain, futile et factice l’exercice de discussion budgétaire auquel nous nous livrons ce jour. Il survient dans un moment de crise majeure et de fragilisation extrême des établissements de l’enseignement supérieur, des étudiants et de la communauté éducative. Alors que l’université aurait besoin d’être (…)

Une explosion des recrutements précaires

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, la mission « Enseignement scolaire », comme malheureusement l’ensemble de ce projet de loi de finances pour 2021, prend bien peu en compte la crise sanitaire qui se prolonge en une crise économique et sociale très profonde.
En termes de moyens humains, par exemple, rappelons que les 2 039 postes supplémentaires budgétés pour (…)

Chers collègues, refusez de voter ce texte !

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, la présidente de la commission des lois de l’Assemblée nationale a regretté le fonctionnement du Conseil constitutionnel et a souhaité que sa saisine par des parlementaires puisse être l’occasion d’un débat contradictoire.
Comme les trois groupes placés à la gauche de cette tribune saisiront les Sages sur ce projet de loi et (…)

La copie finale s’avère pire que le brouillon

La loi de programmation de la recherche, massivement rejetée par la communauté universitaire se révèle, à la sortie du processus parlementaire plus dangereuse encore qu’à sa présentation en juillet par Frédérique Vidal.
La programmation budgétaire est prévue sur 10 ans jusqu’en 2030. Cette durée même de programmation rend le projet insincère, car incertain, car il peut engager trois (…)

Une loi de programmation budgétaire sans budget

La communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche attendait beaucoup de ce texte, dont elle espérait qu’il lui rende les moyens d’assurer ses missions de service public. Las ! Les promesses se sont transformées en une reconduction ad nauseam du croît budgétaire famélique que votre ministère connaît depuis 2017.
La correction apportée par le Sénat à cette programmation budgétaire (…)

Une loi qui sonne le glas de nos ambitions

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, le 19 mars dernier, le Président de la République annonçait pour la recherche un effort budgétaire inédit depuis la période de l’après-guerre. Pourtant, le CESE a émis, à l’unanimité, un avis négatif sur la présente loi de programmation.
Avec la même unanimité, les présidentes et présidents des 46 sections et commissions du (…)

Une loi contre les chercheurs

Mes chers collègues, nous devrions avoir un débat plein de souffle et d’ambition, qui mobilise la Nation, l’opinion publique et les forces vives du pays. Qu’y a-t-il en effet de plus important aujourd’hui que de préparer l’avenir et de rattraper le niveau d’excellence de la recherche française, qui s’est dégradé depuis des années ? Nous en avons d’autant plus besoin que, dans la période (…)

Les montants affichés sont insuffisants et frisent même l’insincérité

« Un effort historique » : c’est par ces mots que le Président de la République et vous-même, madame la ministre, avez présenté ce projet de loi pour la recherche. Et il faudrait bien cela – c’est le moins que l’on puisse dire.
Mais on en est loin ! Les montants financiers affichés sont insatisfaisants ; ils frisent même l’insincérité – nos différents rapporteurs viennent de le montrer de (…)

Les inspections d’académie ne comptabilisent toujours pas les élèves présents en Ulis dans les effectifs globaux des écoles

Mme Céline Brulin attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur l’inclusion des élèves en situation de handicap. De nombreuses mesures législatives ont déjà été prises afin de faciliter l’accès et l’accompagnement de ces enfants à l’école, avec par exemple les dispositifs d’unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis).
Or, il (…)

Antoine Ronchin

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