Antoine Ronchin

Nous sommes favorables au bicamérisme, mais dans le cadre d’une VIe République rénovée

Les propos tenus ce matin par Claude Bartolone m’ont paru pour le moins maladroits, et même regrettables.
Il me semble que l’on ne peut pas jeter ainsi en pâture un sujet aussi important que le devenir de nos institutions, donc de notre démocratie, sur un plateau de télévision.
Je crois également savoir que Claude Bartolone a mis en place un groupe de réflexion sur la modernisation de nos (…)

L’élection présidentielle est désastreuse pour notre démocratie

Madame la présidente, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, la crise de notre système politique et de la démocratie en France s’aggrave de semaine en semaine, sinon de jour en jour.
La Constitution de la Ve République, que le parti communiste français fut la seule organisation à combattre dès l’origine, portait en son sein le germe des dérives auxquelles nous assistons (…)

Les impasses d’un modèle dominé par le gâchis économique

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, si je suis devant vous par nécessité – mes collègues Évelyne Didier et Annie David n’ayant pu se libérer –, je le suis aussi par opportunité, ma région – le Nord - Pas-de-Calais – étant particulièrement concernée par ce sujet.
Oui, les emplois de demain nous interrogent, tant nous avons déjà perdu d’emplois hier et tant nous (…)

Chacun doit cotiser selon ses moyens

La présente proposition de loi a pour objet d’abroger l’article 52 de la loi n° 2007-1786 du 19 décembre 2007 de financement de la sécurité sociale pour 2008 qui a instauré les franchises médicales et modifie en conséquence les dispositions du code de la sécurité sociale et du code général des impôts.
Cette mesure, directement inspirée des mécanismes assurantiels, comme ceux applicables aux (…)

Peut être la fin d’un long cauchemar pour des milliers de retraités

Je prends acte des mesures annoncées, ce jour, par la direction de la CARSAT Nord-Picardie qui devraient permettre, d’ici fin mars, à des milliers de retraités de toucher enfin leurs pensions après d’interminables mois d’attente.
Ces mesures, si elles sont suivies d’effets rapidement, devraient amener un traitement en urgence des dossiers en retard comme je l’avais demandé lors de mon (…)

Nous soutenons l’instauration d’un organe national de pilotage de la politique de protection de l’enfance

Monsieur le président, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, dans un contexte de précarisation sociale et économique où de plus en plus de familles rencontrent des difficultés pour satisfaire leurs besoins élémentaires, voire fondamentaux – se nourrir, se loger, se soigner, s’éduquer –, dans un système social qui tend à exclure plutôt qu’à intégrer, la question de la protection de (…)

Une régression continue

Madame la présidente, madame la ministre, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, on ne peut que saluer l’initiative du groupe UMP d’avoir proposé l’inscription à l’ordre du jour de ce débat sur l’évolution des finances locales.
M. Charles Revet. Très bien !
M. Éric Bocquet. Il s’agit d’un sujet récurrent et ô combien important pour les représentants des communes de France que (…)

Une logique de métropolisation et de régionalisation est en marche

Monsieur le président, madame la ministre, monsieur le secrétaire d’État, monsieur le rapporteur, mes chers collègues, nous voici parvenus au terme d’un long débat parlementaire sur un sujet essentiel pour l’avenir de notre pays. Je veux saluer à mon tour le travail et la disponibilité de notre rapporteur Jean-Jacques Hyest.
M. Éric Doligé. Très bien !
M. Christian Favier. Si ce débat (…)

Soutenir Syriza, soutenir le peuple grec, c’est agir partout en Europe contre les politiques d’austérité

Avant toute chose, je souhaite une nouvelle fois faire de part de ma grande émotion, de mon effarement, face à la violence des attentats des 7,8 et 9 janvier qui ont endeuillé la France.
La rédaction de Charlie Hebdo a été décimée ; des policiers ont été tués de sang-froid dans l’exercice de leur fonction ; des hommes ont été tués parce qu’ils étaient de confession juive, parce qu’ils (…)

Il faut actionner plusieurs leviers pour faire reculer cette précarité

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, notre assemblée se penche ce soir avec raison sur la situation des travailleurs saisonniers. Ces salariés de l’ombre représentent un peu plus de 2 millions de nos concitoyens, tous secteurs confondus.
L’apport économique du travail saisonnier est souvent ignoré ou, en tout cas, sous-estimé : dans le Pays d’Auray, en (…)

Antoine Ronchin

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Politique

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

International

Agriculture et pêche

Santé et protection sociale

Transport

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Solidarité

Société

Sport

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Industrie

Vidéos du sénateur

Fabien Gay, Antoine Ronchin Vidéo Transport F Gay En savoir plus
Marie-Noëlle Lienemann, Antoine Ronchin Défense de la souveraineté industrielle de la France dans les secteurs stratégiques
Antoine Ronchin vide oe.a pa En savoir plus
Antoine Ronchin vide o.ea pa2 En savoir plus

À la une