Antoine Ronchin

Tout passerait par Anvers et Rotterdam, le port du Havre étant ainsi menacé

Thierry Foucaud. En tant qu’élu de Seine-Maritime, je me dois de donner mon avis sur le canal Seine-Nord Europe. D’ailleurs, je dirai que cette question ne concerne pas directement le fleuve traversant Paris, puisqu’il s’agit surtout de l’Oise et de son affluent.
Les Seinomarins, comme on appelle les habitants de Seine-Maritime, ont évidemment un regard vers la mer, ne serait-ce que parce (…)

Mumia doit pouvoir bénéficier d’un traitement médical au sein d’un hôpital

Madame Jane D. Hartley Ambassadrice des Etats-Unis 2 avenue Gabriel 75382 Paris Cedex 08
Madame l’Ambassadrice,
Je me permets de vous solliciter afin que vous puissiez intervenir auprès des autorités pénitentiaires de Frackville (Pennsylvanie).
En effet, le prisonnier Mumia Abu Jamal est dans un état de santé fort préoccupant depuis plusieurs semaines.
Aujourd’hui âgé de 61 ans, les (…)

Nous demandons à la diplomatie française d’intervenir pour une libération immédiate de Khalida Jarra

Monsieur Laurent Fabius Ministre des Affaires Etrangères et du Développement international 37 quai d’Orsay 75351 Paris Cedex 07
Monsieur le Ministre,
Jeudi 2 avril, la députée palestinienne Khalida Jarrar a été arrêtée, à son domicile à Ramallah, par soixante soldats israéliens. Il s’agit d’une nouvelle et scandaleuse intervention d’une force d’occupation sur un territoire placé (…)

Un homme tolérant et généreux

Je viens d’apprendre la disparition de l’ancien sénateur du Pas-de-Calais, Yves Coquelle, ce matin. C’est une grande peine qui nous envahit au groupe Communiste Républicain et Citoyen du Sénat tant sa personnalité va nous manquer.
Infatigable militant communiste, sénateur, maire, conseiller général, il n’a eu de cesse de porter haut et fort la voix, la combativité mais aussi la chaleur et la (…)

Pas la solution pour répondre à la baisse du pouvoir d’achat des personnes aux revenus modestes

L’article 2 du projet de loi procède à la libéralisation des services de transport de personnes par autocar.
Tout d’abord, cette ouverture totale à la concurrence n’est pas la solution pour répondre à la baisse du pouvoir d’achat des personnes aux revenus modestes.
Il est vrai qu’un grand nombre de nos concitoyens n’ont plus les moyens de s’acheter des billets de train. Cependant, la (…)

Une menace pour la pérennité du transport ferroviaire

La dérégulation des services de transport par autocar en dehors des zones urbaines a souvent été présentée comme étant l’une des grandes mesures qui permettrait de libérer l’activité économique et de faciliter les déplacements des salariés. Il faut reconnaître que cette disposition présente toutes les apparences du bon sens et de la modernité.
En effet, quoi de plus naturel que de vouloir (…)

Monsieur le ministre, mieux et plus écologique que l’autocar, il y a la diligence !

Monsieur le ministre, vous nous dites que la libéralisation des transports par autocar profitera à la croissance puisque cela permettra aux jeunes pauvres de se déplacer et que cela créera de l’emploi.
Mme Éliane Assassi. Les jeunes pauvres sont nombreux !
M. Jean-Pierre Bosino. En effet.
Et puis, monsieur le ministre, encore mieux et plus écologique que l’autocar, il y a la diligence ! (…)

Vous allez créer de la concurrence au détriment des services publics

Avec cet article 2, nous entamons l’examen de l’une des mesures les plus médiatiques de ce projet de loi : la mise en place de services librement organisés de transport public routier par autocar.
Comme nous avons eu l’occasion de le souligner – et mes collègues Éliane Assassi et Évelyne Didier viennent de le faire à l’instant –, nous sommes tout à fait opposés à cette réforme, qui est un (…)

Cette ouverture totale à la concurrence n’est pas la solution pour répondre à la baisse du pouvoir d’achat des personnes aux revenus modestes

L’article 2 du projet de loi procède à la libéralisation des services de transport de personnes par autocar.
Tout d’abord, cette ouverture totale à la concurrence n’est pas la solution pour répondre à la baisse du pouvoir d’achat des personnes aux revenus modestes.
Il est vrai qu’un grand nombre de nos concitoyens n’ont plus les moyens de s’acheter des billets de train. Cependant, la (…)

Antoine Ronchin

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Marie-Noëlle Lienemann, Antoine Ronchin Défense de la souveraineté industrielle de la France dans les secteurs stratégiques
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