Antoine Ronchin

Il faut décréter l’état d’urgence sanitaire

Madame la présidente, mesdames les ministres, mes chers collègues, notre groupe a déposé cette motion tendant à opposer la question préalable du fait de notre désaccord avec la philosophie générale du projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé.
Face aux inégalités croissantes en matière d’accès aux soins, comment penser que l’efficience de notre système (…)

Il nous paraît crucial de légaliser le cannabis thérapeutique en France

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, je tiens tout d’abord à remercier ma collègue Esther Benbassa d’avoir lancé ce débat au nom de notre groupe.
Le cannabis déclenche des débats passionnés, parfois au gré des faits divers, ce qui nous éloigne le plus souvent d’une analyse sérieuse et fondée sur des données scientifiques objectives. Les progrès de la (…)

Mes chers collègues, ne confondons pas cannabis thérapeutique et cannabis récréatif

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, je précise avant tout que ce débat porte uniquement sur le cannabis thérapeutique – la transcription de son intitulé a fait l’objet d’une omission.
En France, 300 000 à 1 million de personnes pourraient être concernées par le cannabis à visée médicale.
Cet usage n’est pas nouveau. Sa présence était déjà attestée dans (…)

Votre mesure alignera le fonctionnement de mutuelles à but non lucratif sur celui des assurances à but lucratif

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, dire que cette proposition de loi a eu un parcours tumultueux est un doux euphémisme. À l’origine, la résiliation infra-annuelle des contrats de complémentaire santé devait être annoncée par le Président de la République dans le cadre des mesures d’urgence de décembre dernier, en réponse à la mobilisation des « gilets jaunes ». (…)

Fermeture de maternités : maintenant, ça suffit !

Selon une récente étude de la DREES (Direction de la Recherche, des études et évaluations statistiques), 167 000 Françaises vivent dans un désert obstétrique, c’est à dire, résidant dans une commune sous-dense en sages-femmes et à 45 minutes ou plus d’une maternité. Cette situation risque fort de s’aggraver vu le nombre de maternités de proximité qui ferment : maternités de Creil (60), de (…)

La tarification à l’activité n’encourage pas la reconstruction

Madame la présidente, madame la ministre, mes chers collègues, je tenais tout d’abord à remercier nos collègues Catherine Deroche et Florence Lassarade, qui ont fourni un travail important sur une question douloureuse pour nombre de femmes.
Beaucoup reste à faire en la matière pour mieux accompagner les patientes atteintes d’un cancer du sein. Et l’amélioration de l’information sur la (…)

Voilà maintenant que l’on ne peut pas prévoir d’augmenter les ressources de l’État !

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, avant de discuter du contenu de la proposition de loi déposée par nos collègues du groupe Union Centriste, je souhaite revenir un instant sur le sort du seul amendement que nous avions déposé et qui a été déclaré irrecevable au titre de l’article 40 de la Constitution.
J’attire votre attention, mes chers collègues, (…)

Solidarité avec les personnels, les élus et les usagers mobilisés contre la fermeture de la maternité de Creil

Lors de la séance des questions d’actualité au gouvernement du 22 janvier dernier, notre collègue Laurence Cohen, a interrogé la ministre de la santé sur la fermeture de la maternité de Creil. Madame Buzyn a répondu qu’il n’y avait pas de fermetures de maternités, mais des transformations en centres de périnatalogie et que seul l’acte d’accouchement était transféré pour des raisons de (…)

La portée de cette proposition de loi est très limitée

Madame la présidente, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, à titre liminaire, je regrette le recours, une fois de plus, à la procédure en commission, qui prive les textes de débats publics. Alors même que nos concitoyennes et concitoyens contestent nos institutions et demandent davantage de démocratie, de transparence sur les prises de décisions politiques, la majorité sénatoriale (…)

Arrêtez de faire des économies sur le dos de la santé des Français !

Ma question s’adresse à Mme la ministre des solidarités et de la santé.
Madame la ministre, l’agence régionale de santé des Hauts-de-France vient de prendre acte de la fermeture de la maternité de Creil, dans l’Oise, et de son transfert à Senlis. Cette décision a été prise contre l’avis des élus locaux, notamment le maire de Creil, Jean-Claude Villemain, le maire de Montataire, ancien (…)

Antoine Ronchin

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Politique

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

International

Agriculture et pêche

Santé et protection sociale

Transport

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Solidarité

Société

Sport

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Industrie

Vidéos du sénateur

Fabien Gay, Antoine Ronchin Vidéo Transport F Gay En savoir plus
Marie-Noëlle Lienemann, Antoine Ronchin Défense de la souveraineté industrielle de la France dans les secteurs stratégiques
Antoine Ronchin vide oe.a pa En savoir plus
Antoine Ronchin vide o.ea pa2 En savoir plus

À la une