Antoine Ronchin

La Cour des comptes s’attaque aux enseignants plutôt qu’au sous-financement

Le 1er décembre, la Cour des comptes a rendu un rapport indiquant notamment que 10 % des heures de cours seraient perdus pour les collégiens et les lycéens du fait du non remplacement d’enseignants absents.
Le manque d’enseignants remplaçants pour suppléer leurs collègues, pourtant en moyenne moins absents que l’ensemble des salariés, nuit à la réussite des élèves et les prive d’un volume (…)

L’école est bien un haut lieu de contamination à la covid

Madame la secrétaire d’État, la semaine dernière, l’académie de Lille annonçait la fermeture de 667 classes, dont 511 dans le seul département du Nord, soit près du double par rapport à la semaine précédente. Le Nord et le Pas-de-Calais étaient les deux départements les plus touchés après l’académie de Versailles.
Contrairement à ce que vous avez défendu mordicus pendant des mois, malgré (…)

L’école a besoin d’un réinvestissement massif

Madame la présidente, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, ce débat doit nous permettre à la fois de tirer le bilan éducatif du dernier quinquennat et de dégager des perspectives nouvelles.
Ces cinq années auront été marquées, à presque tous les niveaux de la scolarité, par un sous-investissement chronique.
Oui, l’enseignement scolaire et l’enseignement supérieur représentent (…)

Les directeurs ne veulent pas être une courroie de transmission hiérarchique

Monsieur le président, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, nous arrivons, avec la lecture des conclusions de cette CMP, au terme du parcours législatif de ce texte, dont la principale mesure est la création d’une autorité fonctionnelle dévolue aux directeurs et directrices d’école.
Dès 1987, les maîtres directeurs font leur apparition dans le débat public ; suivront les « (…)

Une saturation structurelle qui risque de menacer la qualité des enseignements

M. Pierre Ouzoulias interroge Mme la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation sur les moyens budgétaires dont dispose l’université de Paris-Nanterre pour recevoir des étudiants supplémentaires, accueillis au-delà de ses capacités.
En juillet 2021, à la demande du rectorat de Versailles, l’université de Nanterre a augmenté ses capacités d’accueil de (…)

Entendez-vous cet appel au respect de la dignité de ces femmes et de ces hommes ?

Monsieur le président, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, hier, les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH), profession en grande majorité féminine, se sont une nouvelle fois mobilisés pour une meilleure reconnaissance de leur métier, mais aussi pour l’amélioration de leurs conditions de travail, de leurs salaires, donc de l’accueil en milieu scolaire des enfants (…)

Le directeur doit rester un pair parmi les pairs, et non devenir un gestionnaire

Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, cette proposition de loi a suivi son parcours législatif jusqu’à cette deuxième lecture au Sénat, sans convaincre les premiers intéressés, les directeurs et directrices d’école, qui ont continué de se mobiliser contre elle, sans nous convaincre, non plus, que l’autorité fonctionnelle liée à la direction d’école serait la réponse (…)

Nous apportons notre soutien aux AESH mobilisés contre la précarité de leur métier

Les parlementaires du groupe communiste républicain citoyen et écologiste apportent leur soutien aux personnels accompagnant des élèves en situation de handicap mobilisés pour l’amélioration de leur statut et la revalorisation de leurs salaires.
Malgré les premières victoires obtenues grâce aux mobilisations de l’année dernière, concernant la construction d’une grille de salaire commune, (…)

Un bilan nouveau, utile et alarmant de l’ampleur du phénomène

Monsieur le président, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, à l’école, les vexations, les humiliations et, parfois, les attaques répétées qui atteignent la dignité humaine ne sont pas chose nouvelle.
Ainsi, le jeune Charles Bovary, par son accoutrement de paysan normand et sa balourdise, avait subi la risée de sa classe. En 1857, Gustave Flaubert décrit ce harcèlement scolaire (…)

Un grand pays comme le nôtre ne peut accepter que ses étudiants souffrent de la faim

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, je partage l’émotion collective qui s’est manifestée dans cet hémicycle. Un grand pays comme le nôtre ne peut accepter qu’une partie de sa jeunesse estudiantine souffre de la faim et soit contrainte de trouver sa pitance auprès des associations caritatives.
Cette crise n’est pas seulement la conséquence d’une situation qui a (…)

Antoine Ronchin

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