Antoine Ronchin

Un Passe Navigo à 85 euros serait une catastrophe pour le Val-de-Marne et la Région

La presse se fait l’écho d’un risque d’augmentation très importante du prix des transports publics en Ile-de-France, avec une perspective d’un Passe Navigo à 85 euros.
Une telle augmentation serait un catastrophe pour le pouvoir d’achat et les conditions de déplacement des val-de-marnais et de tous les Franciliens. J’y suis bien évidemment opposé.
Le Val-de-Marne a toujours porté des (…)

Nous défendons la nécessité absolue d’un service public ferroviaire de qualité

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, madame la rapporteur, monsieur le président de la commission, mes chers collègues, la proposition de loi que Marie-France Beaufils nous a présentée nous donne l’occasion de revenir sur la nécessité d’une offre de transport ferroviaire de qualité.
Je remercie Évelyne Didier pour l’excellent rapport qu’elle a rendu au nom de la commission de (…)

Le maillage ferroviaire de l’ensemble du territoire est aujourd’hui en danger

Coauteure de la proposition de loi.
Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, notre proposition de loi, élaborée avec Évelyne Didier et soutenue par notre groupe, a pour objectif de « maintenir et de développer sur l’ensemble du territoire national une offre de transport ferroviaire régional de qualité ».
Cette proposition de loi nous semble (…)

A l’heure de la COP21, le Sénat rejette notre proposition de loi favorisant les transports régionaux

Le sénat débattait aujourd’hui de la proposition de loi du groupe CRC permettant le développement du transport ferroviaire régional en apportant de nouvelles ressources par l’instauration d’un versement transport régional et la baisse du taux de TVA sur les transports publics. Elle préconisait également de supprimer la libéralisation des transports interurbains par autocar en considérant que (…)

Nous considérons le transport comme un service public et non comme un service marchand

Rapporteure de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable.
Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, je m’exprimerai non seulement en tant que rapporteur de notre commission, mais aussi, vous le comprendrez, en tant que coauteur de cette proposition de loi.
Je voudrais expliquer la démarche adoptée par le groupe communiste, (…)

Le Sénat refuse d’améliorer le financement du STIF

Lors de l’examen du PLF 2016, le Sénat a rejeté notre amendement visant à relever l’un des taux du Versement Transport.
Le versement transport, contribution des entreprises de plus de 9 salariés, est la principale recette pour financer le STIF. Refuser son augmentation, c’est donc priver les transports en commun des moyens nécessaires pour leur bon fonctionnement.
Sénatrice et Sénateurs (…)

Une occasion manquée pour le service public de transports ferroviaires

Les sénatrices et les sénateurs du groupe CRC déplorent le rejet par la commission du développement durable, hier, du rapport présenté par Évelyne Didier, sénatrice de Meurthe-et-Moselle et membre du groupe CRC, sur la proposition de loi « permettant de maintenir et de développer sur l’ensemble du territoire national une offre de transport ferroviaire régional de qualité ».
Cette proposition (…)

Une proposition de loi pour préserver et développer les transports ferroviaires régionaux

Les sénatrices et les sénateurs du groupe CRC ont déposé ce jour une proposition de loi « permettant de maintenir et de développer sur l’ensemble du territoire national une offre de transport ferroviaire régional de qualité », sujet au cœur des préoccupations des élus régionaux et des habitants.
Cette proposition de loi sera inscrite à l’ordre du jour du Sénat lors de la prochaine niche (…)

Préservons nos Trains Express Régionaux

La question du droit à la mobilité est aujourd’hui centrale dans nos sociétés hyper connectées, où les lieux de vie et les lieux de travail sont de plus en plus éloignés les uns des autres. Cette situation induit pour les pouvoirs publics une responsabilité accrue en termes de politique de service public de transports de voyageurs.
Depuis 2002, les régions assument cette compétence pour les (…)

Hors écran, des milliers de drames humains

Ma question s’adresse à M. le secrétaire d’État auprès de la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche.
Monsieur le secrétaire d’État, des violences inadmissibles, que mon groupe et moi condamnons sans réserve, ont eu lieu contre des salariés d’Air France, dont deux dirigeants. Leur dignité humaine a été mise en cause et (…)

Antoine Ronchin

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Marie-Noëlle Lienemann, Antoine Ronchin Défense de la souveraineté industrielle de la France dans les secteurs stratégiques
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