La presse se fait l’écho d’un risque d’augmentation très importante du prix des transports publics en Ile-de-France, avec une perspective d’un Passe Navigo à 85 euros.
Une telle augmentation serait un catastrophe pour le pouvoir d’achat et les conditions de déplacement des val-de-marnais et de tous les Franciliens. J’y suis bien évidemment opposé.
Le Val-de-Marne a toujours porté des propositions concrètes de financement des transports publics au sein du Conseil d’Administration du STIF, et auprès des différents gouvernements.
Pour maintenir le Passe Navigo à 70 euros, nous portons deux propositions concrètes que nous avons déjà mises en débat au Conseil d’Administration du STIF : l’augmentation du versement transport, en ciblant uniquement les zones les plus favorisées d’Ile-de-France, en particulier l’ouest parisien et les Hauts-de-Seine, afin de contribuer au rééquilibrage habitat-emploi de l’Ile-de-France, et la baisse de la TVA sur les transports publics, qui devrait retrouver le taux de 5,5% au lieu de 10%.
Ces deux propositions sont susceptibles de dégager des moyens à hauteur de plus de 500 millions d’euros par an, et d’éviter toute augmentation du prix des transports publics tout en développant l’offre de transport, sans pénaliser les usagers.