Antoine Ronchin

Il faut une politique de prévention et de réduction des risques

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, c’est une situation particulière aux Hauts-de-France qui est à l’origine de ce débat. Dans notre région, les plus jeunes sont confrontés à la consommation de protoxyde d’azote dès leur plus jeune âge et dans l’espace public.
Afin d’apporter des réponses concrètes aux alertes des acteurs locaux, des élus, des agents de (…)

Droit dans ses bottes, le gouvernement maintient le calendrier de sa réforme

Alors que le gouvernement devait s’exprimer au plus tôt sur le projet de réforme des retraites en milieu de semaine prochaine, celui-ci a été contraint par la très forte journée de grève du 5 décembre et par sa poursuite dans certains secteurs, notamment des transports, de prendre la parole dès aujourd’hui.
Les salariés du public comme du privé ont en effet été massivement en grève hier, (…)

L’examen du budget de la sécurité sociale au Sénat s’est transformé en véritable mascarade démocratique

L’annonce du plan « investir pour l’hôpital » par le Président de la République, à la suite de la très forte mobilisation du personnel hospitalier du 14 novembre, a mis un terme au débat, en première lecture, du Sénat sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2020.
L’examen du texte intégrant les mesures du gouvernement pour la santé a été examiné en séance le (…)

Les mesures annoncées demeurent largement insuffisantes par rapport aux besoins de santé

Monsieur le président, madame la ministre, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, lors de l’examen, en première lecture, du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020, notre groupe avait déjà déposé une motion tendant à l’irrecevabilité constitutionnelle, au motif que les exonérations massives de cotisations sociales et leur non-compensation intégrale par l’État (…)

Un nouveau plan d’urgence pour l’hôpital toujours pas à la hauteur des besoins

Devant un mouvement inédit des personnels hospitaliers, le gouvernement a été contraint d’annoncer un certain nombre de mesures censées répondre à la crise.
Mais ce « plan d’urgence pour l’hôpital », présenté ce mercredi matin par le Premier ministre Édouard Philippe et la ministre de la Santé Agnès Buzyn, ne répond toujours pas aux besoins des patients, des personnels soignants et non (…)

Comme d’habitude, vous faites le service minimum !

Depuis des mois que couve la crise de l’hôpital, on aurait pu imaginer que l’examen du projet de loi Santé ou celui du budget de la sécurité sociale pour 2020 permettrait d’associer le Parlement à la recherche de solutions. On aurait pu aussi imaginer une concertation des partenaires sociaux, voire un Grenelle de l’hôpital !
Rien de tout cela : votre mépris du Parlement et des corps (…)

Votre objectif est-il réellement de lutter contre la fraude, ou plutôt de stigmatiser les personnes précaires ?

Madame la présidente, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, alors que nous entamons l’examen de la proposition de loi tendant à instituer une carte Vitale biométrique afin de lutter contre la fraude sociale, je tiens à faire un petit retour en arrière.
En 2017, l’affaire des « Paradise papers » a dévoilé que l’évasion fiscale des entreprises et des grandes fortunes coûtait, (…)

La très forte mobilisation des personnels de l’hôpital public oblige le président de la République à enfin réagir

La mobilisation des personnels des hôpitaux et des usagers ce jour a été une très grande réussite, tant sur le nombre de manifestants, qui étaient plusieurs milliers à Paris et dans toute la France, que sur le rapport de force qu’elle a créé depuis maintenant près d’un an. La lutte pour un service public hospitalier de qualité est devenue en quelques mois une revendication populaire.
Les (…)

Dommage que vous n’ayez pas perçu ce malaise avant !

Il me semble important de dire pourquoi nous votons contre cette partie du projet de loi. L’épisode que nous vivons est effectivement inédit. En tout cas, je n’ai jamais rien vu de tel depuis mon élection, en 2011.
Un très fort mécontentement s’est exprimé aujourd’hui dans la rue. Ce sont tous les personnels hospitaliers soignants et non soignants, de l’aide-soignant au professeur de (…)

Le président de la République méprise une fois de plus le Parlement et plus particulièrement le Sénat

Monsieur le président, madame la ministre, monsieur le secrétaire d’État, aujourd’hui, les personnels hospitaliers sont massivement descendus dans la rue pour dénoncer leurs conditions de travail dégradées, évidemment, mais surtout leur colère contre les politiques d’austérité qui sont menées depuis des décennies dans le secteur de la santé, et qui ont fortement détérioré les conditions de (…)

Antoine Ronchin

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Politique

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

International

Agriculture et pêche

Santé et protection sociale

Transport

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Solidarité

Société

Sport

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Industrie

Vidéos du sénateur

Fabien Gay, Antoine Ronchin Vidéo Transport F Gay En savoir plus
Marie-Noëlle Lienemann, Antoine Ronchin Défense de la souveraineté industrielle de la France dans les secteurs stratégiques
Antoine Ronchin vide oe.a pa En savoir plus
Antoine Ronchin vide o.ea pa2 En savoir plus

À la une