Antoine Ronchin

Seul un changement de politique peut redonner confiance au peuple

Les sénateurs du groupe CRC ont pris connaissance avec intérêt des mesures ou orientations annoncées par le Président de la République en réaction à la crise politique déclenchée par les malversations et la démission de M. Jérôme Cahuzac. Ils approuvent le lien fait entre les actes de l’ex-ministre du budget et le statut des banques en France et en Europe ainsi que la tolérance à l’égard des (…)

De premières mesures à amplifier et pérenniser

Rapporteur de la commission d’enquête sur l’évasion des capitaux et des actifs hors de France.
Le Président de la République vient d’annoncer les mesures envisagées dans la lutte contre l’évasion fiscale : transparence totale des banques françaises dans les paradis fiscaux, établissement par notre pays d’une liste "noire" des pays qui refuseraient la coopération sur les questions fiscales (…)

To be or not to be ?

Billet écrit pour le journal régional Liberté-Hebdo.
On entend dire ces jours-ci que l’ancien Président de la République hésiterait entre un retour en politique (il y a des jours comme ça où rien ne va !) et la finance. Curieux dilemme que celui-là ! Voilà un homme qui hésite face à cette alternative quand beaucoup d’entre nous ont l’impression que ces deux mondes ne sont pas aussi éloignés (…)

Il ne faut plus perdre de temps et répondre aux attentes avant que la désillusion, le découragement, le fatalisme ne brisent les espoirs de changement

Je vous remercie très chaleureusement d’être présents en cette fin d’après-midi alors que pour beaucoup cette période de vœux s’apparente à un marathon, et que certaines et certains d’entre nous vont devoir se rendre dans quelques instants aux vœux présentés par le Premier Ministre.
Depuis les précédents vœux présentés par notre groupe l’an dernier ici même sous l’égide de mon amie Nicole (…)

Pourquoi nous refusons l’austérité

Depuis plusieurs semaines, les sénatrices et sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen ont travaillé sur des textes fondamentaux et structurants pour l’avenir de notre pays.
Parmi ces textes, le Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG), la règle d’or, le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) et le projet loi de Finances (PLF) pour (…)

Fidèles au changement

Editorial paru dans le numéro de novembre 2012 d’Initiatives.
Depuis plusieurs semaines, nous nous inquiétons du décalage existant entre les projets de loi débattus au Parlement et les engagements de la gauche arrivée au pouvoir le 6 mai.
On peut résumer les choses simplement : en lieu et place « du changement, c’est maintenant », nous ne constatons pas pour l’essentiel de véritable (…)

Une commission aux couleurs du bipartisme

Je viens d’apprendre la composition de la commission sur la moralisation et la rénovation de la vie politique dont la présidence a été confiée à Lionel Jospin.
Le Président de la République avait annoncé le 14 juillet la « présence de personnalités de toutes les sensibilités » en son sein.
Je constate que les seules sensibilités politiques expressément présentes sont celles du Parti (…)

Nous voulons tout faire pour que cette victoire réponde aux espoirs qu’elle a suscités

Monsieur le président, monsieur le Premier ministre, mesdames, messieurs les ministres, chers collègues, le Gouvernement hérite d’une situation difficile. En effet, si notre pays a quelque peu résisté aux pires effets de la crise financière, grâce à son modèle social, que la droite n’a d’ailleurs eu de cesse de casser (Exclamations amusées sur les travées de l’UMP.), il n’en est pas moins en (…)

Jean-Marc Ayrault n’engagera pas la responsabilité de son gouvernement au Sénat

Comme le souligne la dépêche AFP suivante, le Premier ministre a finalement décidé de ne pas organiser de vote à l’issue de sa déclaration de politique générale au Sénat le 4 juillet, faute d’être certain de disposer d’une majorité. "Nous ne savons pas encore ce que contiendra la déclaration de politique générale mais ce qui se passe actuellement au plan européen ou avec une hausse (…)

Un amalgame scandaleux entre le Front de gauche et le Front national

Courrier de Nicole Borvo Cohen-Seat adressé à Jean-François Copé, président de l’UMP et député de Seine-et-Marne.
Monsieur le Député,
Comme beaucoup d’auditeurs, je vous ai entendu à France Inter ce matin, opérer à nouveau, un scandaleux amalgame entre le Front de Gauche dont le parti communiste est un des principaux acteurs, et le Front national.
Cet amalgame, que se plaisent à faire, (…)

Antoine Ronchin

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Politique

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

International

Agriculture et pêche

Santé et protection sociale

Transport

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Solidarité

Société

Sport

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Industrie

Vidéos du sénateur

Fabien Gay, Antoine Ronchin Vidéo Transport F Gay En savoir plus
Marie-Noëlle Lienemann, Antoine Ronchin Défense de la souveraineté industrielle de la France dans les secteurs stratégiques
Antoine Ronchin vide oe.a pa En savoir plus
Antoine Ronchin vide o.ea pa2 En savoir plus

À la une