Antoine Ronchin

Le groupe CRC s’oppose au rapport et aux recommandations

Cet après-midi, la commission d’enquête sur le service public de l’éducation, les repères républicains et les difficultés des enseignants a adopté le rapport de M. Grosperrin, sénateur du groupe Les Républicains.
Sans anticiper sur la publication de ce texte, les sénateurs du groupe CRC tiennent à souligner que les préconisations qui découlent de ce rapport n’apportent aucune réponse (…)

La future gouvernance de l’université constitue le principal enjeu

Madame la présidente, madame la ministre, mes chers collègues, les territoires ultramarins méritent, plus encore que les autres, des pôles universitaires de qualité. C’est une nécessité d’autant plus impérieuse que la situation sociale et économique des jeunes y est plus précaire qu’en métropole, ce qui les conduit nombreux à poursuivre leurs études dans nos universités métropolitaines ou, (…)

Le volume horaire des enseignements disciplinaires régresse

Madame la ministre, la semaine dernière, ici même, lors de la question d’actualité au Gouvernement posée par notre groupe, vous avez affirmé que votre objectif était que les élèves assimilent mieux les différentes matières, et qu’ils ne sortent pas du collège sans les avoir comprises, cette raison motivant le redécoupage entre enseignements disciplinaires obligatoires et enseignements (…)

Un passage en force choquant

Madame la ministre de l’éducation nationale, le jour même de la grève des enseignants contre la réforme du collège, vous avez signé le décret d’application de celle-ci. C’est un passage en force choquant.
Oui, il faut une réforme du collège. Toutefois, si son objectif est de favoriser la réussite de tous les élèves, de s’attaquer aux mécanismes de l’échec scolaire pour faire refluer les (…)

Une réforme qui n’est pas à la hauteur du besoin d’élévation du niveau de connaissances des élèves

Alors que ce 19 mai les enseignants, à l’appel d’une intersyndicale académique, sont en grève et manifestent contre la réforme du collège, l’audition programmée ce mardi au Sénat, à notre demande, de la Ministre de l’Education nationale sur cette réforme a finalement été reportée au 3 juin.
Alors que la droite s’est emparée du sujet, à l’instar de la réforme des rythmes scolaires, dans une (…)

Collège : une réforme sans ambition

Mardi 19 mai, les enseignants et parents d’élèves seront dans la rue pour dénoncer une réforme du collège au rabais. En effet, quand le collège français aurait dû être réformé avec ambition, pour lui rendre sa place de creuset universel de connaissances et de savoirs, la réforme du collège entreprise par le ministère de l’Éducation n’est qu’un paravent pour masquer la casse de l’éducation. (…)

Un dispositif trop peu évalué

Tribune parue dans le numéro 94 d’Initiatives.
Depuis le mois de janvier dernier, je conduis mon travail de rapporteure de la Commission d’enquête sur la réalité du détournement du crédit d’impôt recherche de son objet et de ses incidences sur la situation de l’emploi et la recherche dans notre pays. L’exposé des motifs de notre résolution créant cette commission d’enquête dans le cadre de (…)

Comment sera-t-il possible d’assurer le développement d’un collège de haut niveau ?

Ma question s’adresse à Mme la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Quarante ans après la loi Haby, le collège est le maillon faible de notre système éducatif. Parce qu’il aggrave les difficultés, il n’est pas le lieu de l’égalité des chances et de l’émancipation. Alors que les collégiens sont à l’âge de la construction individuelle, de la quête (…)

Des nouveaux rythmes qui fatiguent encore plus les enfants et qui ne constituent pas le tremplin dont ils ont besoin

Penser un projet pour l’école, c’est penser un projet pour la société, pour son avenir. Beaucoup reste à faire pour plus et mieux d’école.
Des changements devaient être opérés, mais répondre aux inégalités culturelles et éducatives est un défi encore loin d’être gagné. Après deux années d’expérimentation – tout du moins dans certaines communes –, il serait opportun et instructif de dresser (…)

Une gestion dans l’urgence, par à coups, inégale d’une académie à l’autre

Ma question s’adresse à Mme la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Madame la ministre, entre petites annonces de recrutement publiées sur internet par Pôle emploi et multiplication de classes sans professeur, l’actualité illustre une nouvelle fois bien cruellement la crise du recrutement des enseignants.
À ce titre, la Seine-Saint-Denis paye (…)

Antoine Ronchin

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