Antoine Ronchin

Une victoire démocratique et un nouveau carton rouge du Conseil d’Etat au gouvernement

Non, le Gouvernement ne manipulera pas les scrutins des prochaines municipales pour minimiser la débâcle des Marcheurs !
Après l’avis très critique du Conseil d’État sur le projet de loi retraites, les juges du Palais Royal, saisis notamment par les élus PCF Francis Tujague et Thiery Angles, retoquent aujourd’hui la circulaire Castaner qui invisibilisait les résultats électoraux d’un (…)

La région du Botswana est sans doute l’une des plus soumises à l’évasion fiscale

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, est-il vraiment utile de débattre en séance publique d’une convention fiscale entre la France et le Botswana ? Cette question peut nous traverser l’esprit, car les échanges commerciaux entre les deux pays sont très modestes : le Botswana est le 185e client de la France et ce pays ne représente que 0,1 % du marché mondial (…)

Ces deux conventions aideront le Burkina Faso

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, les deux conventions d’extradition et d’entraide judiciaire en matière pénale que nous examinons aujourd’hui semblent aller dans le bon sens.
J’évoquerai tout d’abord l’aide apportée par la France au développement administratif et judiciaire du Burkina Faso. Dans le cadre de cet effort de démocratisation, il faut (…)

Ce texte porte des mesures positives mais manque de vision globale et cohérente

Monsieur le président, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, c’est un euphémisme que de dire que ce projet de loi a suscité le débat : à preuve, il est passé de 13 à 130 articles. Fait rare, son examen au Sénat s’est même terminé par une seconde délibération, qui nous a laissé un goût amer puisqu’il s’agissait de revenir, à la hussarde, sur plusieurs avancées.
Au total, nous (…)

Décidément, le respect du peuple et des institutions n’est pas votre credo

Monsieur le Premier ministre, avec votre texte sur la réforme des retraites, vous faites preuve d’un triple mépris : mépris du peuple, qui, majoritairement, continue de s’y opposer ; mépris du Parlement, en déclenchant la procédure accélérée et en prévoyant de recourir à pas moins de vingt-neuf ordonnances, lesquelles ne sont pas soumises à l’obligation d’étude d’impact ; mépris (…)

La France doit s’opposer fermement au dépeçage de la Palestine

C’est hier que Donald Trump a présenté en grande pompe son « Plan pour la Paix » travaillé et réfléchi depuis deux ans pour solder le conflit israélo-palestinien. Sans surprise, les conclusions de ce travail ne visent qu’à une chose, faire disparaître purement et simplement la possibilité d’un État de Palestine et d’une paix durable dans la région. Alors que les condamnations (…)

Quand les Marcheurs tremblent, ils manipulent les scrutins et méprisent la France des ronds-points

Dans une circulaire que Public Senat a pu se procurer le 16 janvier dernier, le ministre de l’intérieur demande aux préfets pour les prochaines élections municipales d’attribuer une nuance politique seulement aux communes de 9 000 habitants et plus.
Pourtant, aux dernières élections municipales cette classification discrétionnaire se faisait à partir de 1 000 habitants.
Choisir ce seuil (…)

Non, la recherche ne peut pas tout justifier dans nos rapports avec le vivant

Je voterai bien entendu cet amendement, que j’ai cosigné avec les membres de mon groupe.
Comme cela a été rappelé dans les interventions liminaires, il s’agit non pas seulement d’appeler à la vigilance, mais de marquer des interdits. Non, la recherche ne peut tout justifier dans nos rapports avec le vivant et, au-delà, dans le mélange et la rencontre des espèces !
Monsieur Henno, je vous (…)

La création d’embryons transgéniques ou chimériques doit demeurer interdite

Comme cela a été rappelé, cet article vient introduire des exceptions au principe extrêmement clair posé à l’article L. 2151-2 du code de la santé publique, à savoir que « la création d’embryons transgéniques ou chimériques est interdite ».
Pourquoi vouloir assouplir cette interdiction absolue ? Il me semble que la réponse à cette question est à chercher du côté de la technique des « ciseaux (…)

Antoine Ronchin

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Politique

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

International

Agriculture et pêche

Santé et protection sociale

Transport

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Solidarité

Société

Sport

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Industrie

Vidéos du sénateur

Fabien Gay, Antoine Ronchin Vidéo Transport F Gay En savoir plus
Marie-Noëlle Lienemann, Antoine Ronchin Défense de la souveraineté industrielle de la France dans les secteurs stratégiques
Antoine Ronchin vide oe.a pa En savoir plus
Antoine Ronchin vide o.ea pa2 En savoir plus

À la une