Antoine Ronchin

Les sénateurs communistes proposent une amnistie sociale

par le groupe CRC
Les sénateurs communistes ont déposé ce matin une proposition de loi instaurant une amnistie sociale.
La multiplication depuis des mois et tout particulièrement lors du récent mouvement social des atteintes aux droits et libertés syndicales est manifeste.
L’incarcération musclée de José BOVE à l’aube d’un dimanche, symbolise cette criminalisation croissante de l’action (…)

Mouvement des enseignants

A l’occasion d’une question d’actualité, Nicole Borvo a salué "le courage et l’intelligence des centaines de milliers de professionnels de l’éducation nationale qui mènent depuis plusieurs mois un mouvement d’une grande ampleur avec un sens des responsabilités remarquables". La présidente du groupe CRC a également demandé au gouvernement de ne pas transférer aux collectivités locales, comme il s’entête encore à le faire, les personnels TOS de l’Education Nationale, dont "la grande majorité est employée dans des tâches directement liées à la collectivité pédagogique".

Retraites : les parlementaires communistes à Matignon

par les parlementaires communistes
Mardi 3 juin, les parlementaires communistes et républicains, munis de leurs écharpes tricolores, se rendront en cortège à l’Hôtel Matignon à 16h30, pour remettre au Premier ministre leurs propositions alternatives à la réforme des retraites proposée par le gouvernement.
Ils seront conduits par Alain BOCQUET et Nicole BORVO, leurs présidents de groupe (…)

Retraites : les propositions des parlementaires communistes

Contrairement aux affirmations de Jean-Pierre Raffarin et de François Fillon, il existe des alternatives sérieuses et crédibles à la réforme des retraites que le gouvernement entend faire adopter contre l’avis de millions de manifestants. Les parlementaires communistes en ont fait la démonstration en déposant au ministère des Affaires sociales, le mardi 27 mai, une série de propositions, comme une extension des prélèvements sociaux à tous les revenus financiers, qui permettent à chacun de partir à la retraite à 60 ans au plus tard avec 37,5 annuités et un haut niveau de pension.

Retraites : des propositions alternatives existent

par Guy Fischer
Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes cher(e)s collègues,
Mon intervention se fonde sur l’article 36 de notre règlement et sur l’organisation des travaux. Depuis plusieurs semaines, le gouvernement tient, contre vents et marées, à présenter un projet de loi de plus en plus impopulaire sur les retraites (plusieurs centaines de milliers de Français manifestent (…)

Retraites : le gouvernement fait preuve de surdité

Les sénateurs du groupe CRC multiplient les interventions en séance publique pour apporter leur soutien aux manifestants et demander au gouvernement d’ouvrir enfin de véritables négociations. Dernier exemple en date, l’intervention d’Odette Terrade, qui a interpellé le ministre des Affaires sociales : "M. Fillon, je vous ai entendu, comme des millions de nos compatriotes, faire la sourde oreille aux centaines de milliers de manifestants qui, une fois de plus, ont demandé le retrait de votre projet de réduction des retraites et l’ouverture de négociations pour une autre réforme, fondée sur l’égalité et la participation de tous, à l’effort social !
J’ai été frappée, M. le Ministre, par votre volonté de diviser les Français, de dresser les salariés du public contre ceux du privé, alors que l’enjeu est unique : assurer un repos bien mérité à des femmes et des hommes qui, toute leur vie, ont participé à l’effort commun.
Vous n’avez sans doute pas prêté attention aux nombreuses délégations provenant du privé, dans la manifestation d’hier. Vous n’avez sans doute pas prêté attention aux sondages qui, hier encore, témoignaient le soutien populaire franc et massif aux manifestants."

Education : il faut que le gouvernement retire ses projets

Annie David s’est adressée à Xavier Darcos, à l’occasion d’une question d’actualité, pour demander au gouvernement de retirer son projet de décentralisation d’une partie du personnel de l’Education nationale."Qu’ils soient personnels TOSS, médicaux, d’orientation, d’assistance sociale ou enseignants, a souligné la sénatrice de l’Isère, tous dénoncent votre méthode de travail et sont unanimes sur la note à vous donner pour votre conduite. Quant aux transformations à opérer dans le système éducatif, les représentants des personnels sont prêts à entamer des discussions avec vous, mais avec en préalable à toutes les négociations, et vous le savez, le retrait de toutes les réformes, et non pas, comme vous le proposez, un "étalement" des transferts de personnel jusqu’en 2005."

Les parlementaires communistes demandent le retrait des projets gouvernementaux

par les députés et sénateurs communistes
A quelques jours du conseil des Ministres devant adopter le projet de loi du gouvernement sur la réforme des retraites, la mobilisation d’hier de centaines de milliers d’hommes et de femmes salariés du public comme du privé partout en France, déterminés à porter une alternative au choix du gouvernement est très encourageante.
Les député-e-s du (…)

Retraites : le gouvernement va-t-il enfin écouter la rue ?

Deux jours après les imposants défilés du 13 mai, Roland Muzeau a rappelé, lors d’une question d’actualité, que d’autres choix pour les retraites étaient possibles. "Les sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen, a souligné le sénateur des Hauts-de-Seine, demandent au gouvernement de retirer ce projet, d’ouvrir de véritables négociations avec l’ensemble des organisations syndicales ou seraient posés tous les paramètres, discutées toutes les solutions, y compris celle de consacrer une part plus importante des richesses produites et des revenus financiers au financement de notre système par répartition." Réponse laconique de Francois Fillon : "Il n’y a pas d’alternative au projet du gouvernement". Les bottes d’Alain Juppé sont de nouveau chaussées...

Antoine Ronchin

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Politique

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

International

Agriculture et pêche

Santé et protection sociale

Transport

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Solidarité

Société

Sport

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Industrie

Vidéos du sénateur

Fabien Gay, Antoine Ronchin Vidéo Transport F Gay En savoir plus
Marie-Noëlle Lienemann, Antoine Ronchin Défense de la souveraineté industrielle de la France dans les secteurs stratégiques
Antoine Ronchin vide oe.a pa En savoir plus
Antoine Ronchin vide o.ea pa2 En savoir plus

À la une