Education et recherche

Education et recherche

Protection des agents publics de l’enseignement supérieur et de la recherche contre la diffamation et l’injure

par Jérémy Bacchi

Madame La Ministre, vous avez demandé au CNRS, dont la mission n’est en aucun cas d’évaluer le travail des enseignants chercheurs et enseignantes-chercheuses, une enquête sur « l’islamo-gauchisme ». Face à un tel acte, c’est, à juste titre, toute la communauté universitaire qui s’indigne. Cela remet en question le principe même des libertés académiques. La simple idée qu’un tel « concept » (…)

Nous doutons fortement de la pertinence des réponses que le gouvernement souhaite apporter

par Jérémy Bacchi

Madame la présidente, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, comme l’évoquait tout à l’heure ma collègue Céline Brulin, la réforme à venir de l’éducation prioritaire pose de nombreuses questions.
Disons-le, nous doutons fortement de la pertinence des réponses que le Gouvernement souhaite apporter aux dysfonctionnements de l’éducation prioritaire.
Toutefois, et ce sera ma (…)

Nous redoutons un enterrement pur et simple

par Céline Brulin

Madame la présidente, madame la ministre, mes chers collègues, c’est avec beaucoup d’espérance que le groupe communiste républicain citoyen et écologiste porte ce débat sur le devenir de l’éducation prioritaire, l’une des rares politiques nationales visant à lutter contre les inégalités sociales.
Certes, celle-ci répond aujourd’hui imparfaitement aux enjeux. L’an passé, le président Laurent (…)

Situation des étudiants expérimentant la réforme de la première année d’études médicales

par Michelle Gréaume

Question écrite publiée au Journal Officiel le 25 février 2021
Mme Michelle Gréaume appelle l’attention de Mme la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation concernant la situation des étudiants actuellement en première année d’études médicales, suite à la mise en place de la réforme.
La loi n° 2019-774 du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et à la (…)

Madame la ministre, vous devriez peut-être demander au CNRS de lancer une enquête sur le sujet !

par Pierre Ouzoulias

J’ai pris la liberté de m’adresser à vous, monsieur le Premier ministre, parce que vous répondez souvent, ici, aux questions qui concernent l’université.
Les étudiants ont faim. Dans cet hémicycle, nous sommes nombreux à participer à des collectes alimentaires pour leur apporter, dans l’extrême urgence, des moyens de subsistance dont beaucoup sont cruellement privés.
Avant la pandémie, (…)

Nous vous demandons le gel des fermetures de classes pour la rentrée 2021

par Eric Bocquet et Michelle Gréaume

Le 15 février 2021
Monsieur Jean-Yves BESSOL Inspecteur d’Académie – DASEN du Nord Académie de Lille 144 rue de Bavay 59 000 LILLE
Monsieur l’Inspecteur d’Académie,
En notre qualité de parlementaires, vous nous avez fait parvenir la liste des ouvertures et des fermetures éventuelles de classes dans les écoles du 1er degré pour la rentrée 2021.
Nous pouvons regretter, cette année (…)

Le « Quoi qu’il en coûte » ignore la détresse des jeunes

par Pierre Ouzoulias

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, samedi dernier, à Bagneux, je participais à une collecte alimentaire au profit des étudiants de cette commune populaire de mon département. Des personnes aux revenus très modestes donnaient ce qu’elles pouvaient, émues par les images de ces longues files d’étudiants attendant une pitance devenue leur seul repas quotidien.
La (…)

Allez-vous abandonner votre arithmétique comptable au profit d’une équation plus positive ?

par Céline Brulin

Monsieur le ministre, nous vous avions alerté sur les conséquences prévisibles de vos calculs budgétaires en matière scolaire. Eh bien, c’est pire !
Ici, ce sont des suppressions de classes au collège : celui de Blangy-sur-Bresle, par exemple, en Seine-Maritime, en perd 2 sur les 17 que compte l’établissement. Là, c’est une baisse considérable d’heures d’enseignement : au lycée de (…)

Le monde de l’éducation, écarté de la gestion de la crise, doit être enfin écouté

Pour la première fois depuis 2010, six syndicats d’enseignants ainsi que de nombreuses organisations de jeunesse et de parents d’élèves appellent à la grève et à la manifestation partout en France ce 26 janvier.
Depuis plusieurs mois, les organisations syndicales d’enseignants alertent Jean-Michel Blanquer sur le manque de moyens des établissements et sur la grande impréparation pour (…)

Souffrance étudiante

par Laurence Cohen

Question n° 20128 adressée à Mme la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
Mme Laurence Cohen attire l’attention de Mme la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation sur les suicides et tentatives de suicides en augmentation chez les étudiants et les étudiantes. Les psychologues, les professeurs, les étudiants et les étudiantes (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)