Education et recherche

Education et recherche

100 élèves n’ont pas cours de SVT depuis la rentrée

par Laurence Cohen

Madame la Directrice, Je me permets d’attirer votre attention sur la situation du collège Lucie Aubrac, situé à Champigny/Marne.
Ma collègue Fatiha Aggoune, Conseillère Départementale et Présidente du groupe ‘’ Val-de-Marne en commun’’ vient également de vous adresser un courrier. Comme vous le savez, cet établissement est classé REP. Et pourtant, depuis la rentrée scolaire, plusieurs (…)

Garantir la possibilité pour les jeunes concernés d’accéder à l’enseignement supérieur et d’y réussir

par Pierre Laurent

Question écrite n° 24753
Texte de la question : M. Pierre Laurent attire l’attention de Mme la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation sur la situation de l’enseignement supérieur en France. Entre 2008 et 2018, le nombre d’étudiants dans l’enseignement supérieur en France est passé de 2,2 millions à 2,7 millions, soit une hausse de plus de 20 %. Dans le même (…)

Ces travailleuses et ces travailleurs ont droit au respect de leur dignité

par Pierre Laurent

Question écrite n° 24588
M. Pierre Laurent attire l’attention de Mme la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation sur la situation des salariés effectuant le nettoyage des locaux du campus de Jussieu. La direction de l’entreprise de sous-traitance, qui est depuis février dernier en charge du nettoyage, emploie selon ses salariés des méthodes brutales, ce en (…)

Purificateurs d’air

par Laurence Cohen

Question n° 24325 adressée à M. le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Mme Laurence Cohen attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur la possibilité d’installer des purificateurs d’air dans les écoles afin de lutter contre la propagation de la covid-19 dans les salles de classe. Néanmoins, le coût élevé de ces (…)

Supports pédagogiques inadaptés en Guyane

par Laurence Cohen

Question n° 24311 adressée à M. le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Mme Laurence Cohen attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur les supports pédagogiques inadaptés au territoire guyanais et qui peuvent accentuer les inégalités, la déscolarisation et l’abandon des élèves.
En effet, les manuels scolaires (…)

Un grand pays comme le nôtre ne peut accepter que ses étudiants souffrent de la faim

par Pierre Ouzoulias

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, je partage l’émotion collective qui s’est manifestée dans cet hémicycle. Un grand pays comme le nôtre ne peut accepter qu’une partie de sa jeunesse estudiantine souffre de la faim et soit contrainte de trouver sa pitance auprès des associations caritatives.
Cette crise n’est pas seulement la conséquence d’une situation qui a (…)

Changement de situation des centres de formation d’apprentis du bâtiment et des travaux publics

par Michelle Gréaume

Question écrite publiée au Journal Officiel le 10 juin 2021 Réponse publiée le 28 avril 2022
Mme Michelle Gréaume interroge Mme la ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion sur le changement de situation des centres de formation d’apprentis (CFA) du bâtiment et des travaux publics (BTP).
Depuis 1942, les comités de concertation et de coordination de l’apprentissage (CCCA) avaient (…)

Les futurs bacheliers sont aujourd’hui victimes des choix hasardeux du ministère

par Jérémy Bacchi

Monsieur le président, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, c’est la dernière ligne droite pour des centaines de milliers d’élèves qui, dans moins de dix jours, se retrouveront seuls face à leur copie de baccalauréat. L’inquiétude est chaque jour un peu plus grande.
La tension était à son comble dès ce lundi pour les élèves des sections européennes qui ont passé leurs oraux, non (…)

Les masques tombent

« La baccalauréat est le premier grade de l’enseignement supérieur et chacun des jeunes qui l’obtiennent doivent se voir garanti le droit d’y poursuivre ses études, c’est un principe fondamental ». Cette déclaration de Frédérique Vidal devant le Sénat lors de l’examen du projet de loi « Orientation et Réussite des Étudiants » apparaît aujourd’hui totalement anachronique. Alors que l’an (…)

Une année scolaire fortement perturbée par la crise de la Covid-19

par Jérémy Bacchi

M. Jérémy Bacchi attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur les épreuves du bac de 2021. Il a été interpellé sur son territoire par des lycéens organisés au sein de l’union nationale lycéenne. L’année scolaire qui est sur le point de s’achever a été fortement perturbée par la crise de la Covid-19. Au-delà du stress accumulé, l’alternance (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)