Dominique Watrin

Ce qui est historique, c’est votre acceptation, monsieur le ministre, du dogme patronal selon lequel il faudrait assouplir le droit du travail

Monsieur le président, monsieur le ministre, madame la présidente de la commission des affaires sociales, madame et messieurs les rapporteurs, mes chers collègues, la transcription de cet accord national interprofessionnel nous est présentée par le Gouvernement comme étant historique.
En un certain sens, elle l’est, puisque jamais un Gouvernement de gauche, porté aux responsabilités par le (…)

Mobilisés contre l’ANI

Tribune parue dans le numéro d’avril 2013 du journal Initiatives.
Les sénateurs communistes aborderont l’examen du projet de loi dit de sécurisation de l’emploi avec la plus grande détermination. Nous allons décortiquer ce projet de loi et démontrer point par point que la transposition de cet accord minoritaire constituerait une succession de reculs sociaux tous aussi graves les uns que les (…)

Pour une fois, un projet de loi a pour objet de lutter contre la précarité sans assouplir les règles protectrices du travail

Monsieur le président, monsieur le ministre, madame la rapporteur, mes chers collègues, ce projet de loi s’inscrit dans un double contexte : celui de la volonté gouvernementale d’agir contre le chômage, d’une part, celui du respect de l’accord conclu à l’unanimité par les partenaires sociaux, d’autre part.
Ce cadre démocratique fait la force du présent projet de loi, dans la mesure où les (…)

Pour nous, ce projet de loi n’est qu’une étape et ne devrait être qu’un outil parmi d’autres dans la lutte contre le chômage

Monsieur le président, messieurs les ministres, madame la rapporteur, mes chers collègues, quand on les interroge sur leurs principales préoccupations, nos concitoyens évoquent systématiquement en premier lieu l’emploi.
D’ailleurs, comment pourrait-il en être autrement ? Entre 2011 et 2012, donc sous l’ancienne majorité, ce sont plus de 160 000 emplois industriels qui ont été détruits en (…)

L’austérité promise aux salariés et aux retraités n’est pas la solution

Editorial paru dans le numéro 82 du journal Initiatives, février 2013.
La négociation « historique » voulue par François Hollande sur la sécurisation de l’emploi accouchera finalement d’un accord rejeté par la CGT et FO parce qu’il fait en réalité supporter aux travailleurs, par une précarité renforcée, les conséquences de l’économie casino. Les quelques miettes affichées relèvent du (…)

L’exemple même d’une mauvaise réponse à une vraie question

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, n’en déplaise à notre collègue du groupe UMP, la proposition de loi qui tend à autoriser le cumul des ressources issues d’une reprise d’activité professionnelle et l’allocation de solidarité aux personnes âgées est, pour nous, l’exemple même d’une mauvaise réponse à une vraie question.
Que l’on partage ou non l’objet de cette (…)

C’est maintenant qu’il faut stopper les délocalisations et à la destruction de notre industrie

Tribune parue dans le numéro d’Initiatives d’octobre 2012.
Les Français en ont fait un problème prioritaire lors de la présidentielle et des législatives. Pourtant, l’état de l’emploi est particulièrement inquiétant. Toutes catégories confondues, la barre des cinq millions de demandeurs d’emploi a été dépassée en juin. Une augmentation de 47 % des fermetures de sites industriels a été (…)

Qui prendra la responsabilité de ne pas voter cette proposition de loi devra s’en expliquer

Rapporteur de la commission des Affaires sociales
Mes chers collègues, afin de calmer un peu les choses, je reviendrai sur les propos tenus par les uns et par les autres, sans bien sûr reprendre l’ensemble des arguments.
Je remercie tous les orateurs qui se sont exprimés dans ce débat, particulièrement les sénatrices et les sénateurs du groupe socialiste et du groupe écologiste, qui ont (…)

La réalité est que trop d’emplois sont supprimés uniquement pour satisfaire les actionnaires

Rapporteur de la commission des affaires sociales
Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, depuis cinq ans, la situation de l’emploi n’a cessé de se dégrader dans notre pays : le nombre de demandeurs d’emploi a progressé de 700 000 et le taux de chômage frôle aujourd’hui les 10 % de la population active. Si l’on prend en compte les personnes en activité réduite, on (…)

Nous avons voulu un dispositif efficace et facile à mettre en œuvre, afin que les salariés soient protégés des abus de la finance

Conférence de presse de présentation de la proposition de loi d’interdiction des licenciements boursiers.
Comme vous le savez, le Sénat examinera demain, dans le cadre de notre niche parlementaire, la proposition de loi déposée par le groupe CRC tendant à interdire les licenciements boursiers. Cette proposition de loi se compose de deux articles. Nous avons voulu un dispositif efficace et (…)

Dominique Watrin

Sénateur du Pas-de-Calais
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Solidarité

Logement

Santé et protection sociale

Emploi, salaires et retraites

Immigration

Services publics

Société

Droits de l’homme

Budget et fiscalité

Institutions, élus et collectivités

Politique

Transport

Industrie

International

Economie

Education et recherche

Anciens combattants

Environnement

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Justice et police

Famille

Europe

Agriculture et pêche

Culture et médias

Vidéos du sénateur

Dominique Watrin, Antoine Ronchin Handicap : le gouvernement cède aux lobbies des promoteurs immobiliers
Dominique Watrin, Antoine Ronchin Agnès Buzyn confirme que le gouvernement va aussi s'attaquer aux hôpitaux publics
Dominique Watrin, Amaury Un appel pour une santé restaurée dans le bassin minier
Dominique Watrin Intervention en vidéo

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)