Cédric Corbiat

Carte scolaire 2015 dans le Morbihan

Madame la Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur la carte scolaire 2015 pour le département du Morbihan, académie de Rennes.
Tout d’abord, je tiens à signaler l’envoi tardif par les services académiques des principales mesures. Un simple mail a été envoyé le 7 avril alors que les instances réglementaires, Comité technique et CDEN se réunissaient respectivement le jour même ou le (…)

Situation des CIO dans le Morbihan

Monsieur Michel LE SCOUARNEC souhaite interroger Mme la Ministre de l’Education Nationale sur la situation des Centres d’Informations et d’Orientation du Morbihan, CIO.
On compte actuellement 22 CIO maillant le territoire des 4 départements bretons, dont 5 dans le Morbihan. Il s’agit d’un véritable service public de proximité contribuant efficacement à l’accès à l’information et à l’ambition (…)

Modification de l’enseignement des langues anciennes au collège

Question n° 15917 publiée le 23/04/2015
M. Michel Le Scouarnec attire l’attention de Mme la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche sur les modifications envisagées dans l’enseignement des langues anciennes au collège à partir de la rentrée 2016. Actuellement proposés comme matière optionnelle dès la 5ème, le latin et le grec changeraient de statut (…)

Les Ryhtmes scolaires en question

Penser un projet pour l’école, c’est penser un projet pour la société, pour son avenir. Beaucoup reste à faire pour plus et mieux d’Ecole. Des changements devaient être opérés, mais le défi de répondre aux inégalités culturelles et éducatives est encore loin d’être gagné. Après 2 années, il serait opportun et instructif de dresser un premier bilan des activités proposées dans le cadre des TAP (…)

Réforme des réseaux d’éducation prioritaire

Madame la Ministre,
Plus de trente ans après la mise en place des zones d’éducation prioritaire, vous venez d’annoncer une nouvelle carte de l’éducation prioritaire applicable à partir de la rentrée 2015.
L’éducation est un axe fort des missions de votre Gouvernement. La réforme de rythmes scolaires et aujourd’hui la question des réseaux d’éducation prioritaire témoignent d’un engagement (…)

Situation des représentants des parents d’élèves

Question n° 13674 - À publier le : 13/11/2014
M. Michel Le Scouarnec attire l’attention de Mme la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche sur la situation des représentants de parents d’élèves.
Un récent sondage démontrerait que pour plus de la moitié des 23 % des chefs d’établissements du second degré interrogés, les représentants des parents (…)

Financement de la réforme des rythmes scolaires

Madame la Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur les prévisions budgétaires allouées à la réforme des rythmes scolaires.
La mise en place des temps d’activités périscolaires a été marquée par les difficultés de certaines communes ou intercommunalités dans le financement de ces nouveaux rythmes.
Certaines expériences ont pu être positives dans leur fonctionnement, démontrant (…)

Construction d’un lycée public sur la commune de Ploërmel

Question Orale sans débat n° 0904S À publier le : 30/10/2014
M. Michel Le Scouarnec attire l’attention de Mme la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche sur la possibilité de construction d’un lycée public sur la commune de Ploërmel, dans le département du Morbihan.
Depuis près de 25 ans, ce projet est porté par un nombre important d’élu(e)s de ce (…)

Postes d’enseignants non pourvus

Question Ecrite 13387 Déposée au Journal Officiel du Sénat, le 16/10/2014
Monsieur Michel LE SCOUARNEC souhaite attirer l’attention de Mme la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche sur les postes d’enseignants vacants non pourvus.
En effet, 20 000 postes ont déjà été créés dans l’éducation nationale sur les 60 000 annoncés. Pourtant, une bonne (…)

Lycéens sans affectations après un échec aux épreuves du Baccalauréat

Question n° 13247 - À publier le : 09/10/2014
M. Michel Le Scouarnec attire l’attention de Mme la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche sur les lycéens sans affectation dans un lycée pour la rentrée scolaire 2014. Alors que les cours ont repris dans les collèges et les lycées depuis maintenant un mois, plus de 11 000 élèves auraient été condamnés (…)