Cédric Corbiat

La cause des Kurdes nous concerne tous

Avec l’autorisation de Trump, la Turquie est entrée en guerre dans le Nord-est de la Syrie.
Au mépris du droit international, Erdogan attaquent les kurdes, et qualifie cette invasion militaire d’« opération source de paix » : le comble du cynisme !
La paix, c’est pourtant ce que tentaient de faire ces combattantes et combattants kurdes dans la province du Rojava. Après avoir lutté avec la (…)

Notre pays ne peut pas fermer les yeux devant l’aggravation de la situation en Libye

Lettre au Ministre des Affaires Étrangères
Monsieur le Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur la situation en Libye.
8 ans après la chute de Kadhafi, le pays traverse une 3ème guerre civile avec le Maréchal Haftar, à la tête d’une armée autoproclamée poursuivant ses objectifs du contrôle des ressources pétrolières et de l’instauration d’une dictature militaire. C’est une (…)

Quel rôle pour notre pays afin de faire respecter les droits du peuple saharaoui ?

Question N° 10024 Publiée au Journal Officiel le 11/04/2019
Mme Christine Prunaud attire l’attention de M. le secrétaire d’État, auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur la situation au Sahara Occidental.
Depuis décembre 2018, l’émissaire de l’ONU a entrepris un nouveau cycle de négociations pour résoudre le conflit de décolonisation du Sahara occidental. Le droit (…)

Ce régime me fait penser au Chili de Pinochet

Entretien par Loïc LE CLERC | 26 juin 2018 pour « Regards »
A l’invitation du parti kurde HDP, une délégation du PCF s’est rendue en Turquie, ce week-end, pour observer le bon déroulement des élections. Mais ils ont été arrêtés. Témoignage de la sénatrice Christine Prunaud.
Accompagnée de Hülliya Turan, secrétaire départementale du Bas-Rhin et de Pascal Torre, membre de la commission (…)

Libérés de la tutelle coloniale, ces pays n’ont toujours pas leur indépendance financière

Question N°03375 Publiée au JO du Sénat le 22/02/2018
Mme Christine Prunaud attire l’attention de M. le ministre de l’économie et des finances sur le devenir du franc CFA.
Lors de son déplacement au Burkina Faso, le 28 novembre dernier, le président de la République a indiqué que « le franc CFA est un non-sujet pour la France ». Pourtant cette monnaie, appelée à l’origine « franc des (…)

Il est grand temps que l’UE exerce les pressions nécessaires

Lettre au Ministre des Affaires Etrangères
Monsieur le Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur l’accord d’association entre l’Union Européenne et Israël.
La situation en Palestine ne cesse de se détériorer. La poursuite et l’amplification des colonnies mettent en péril l’équilibre déjà fragile de cette région du monde. Ainsi, la création d’un Etat Palestinien est sans cesse (…)

Une telle intiative améliorerait l’information du consommateur

Question N°02249 Publiée au Journal officiel le 30/11/2017
Mme Christine Prunaud attire l’attention de M. le ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur l’indication d’origine sur les produits importés d’Israël.
En effet, lors de la mise en vente dans notre pays comme dans ceux de l’Union européenne, l’origine exacte des produits est indiquée sur l’emballage. Il n’est aujourd’hui (…)

Situation sur la bande de Gaza : pour un cessez-le-feu rapide, la diplomatie française doit s’engager fermement !

Comme beaucoup de nos concitoyens, je suis fortement préoccupé par la tournure que prend le conflit entre le Hamas et Israël et, particulièrement par le sort des habitants de la Bande de Gaza.
Ces bombardements ont causé la mort de plus 260 civils palestiniens et blessé plus de 2 000 autres. L’incursion terrestre de l’armée israélienne dans la bande de Gaza ne fait qu’empirer la situation, (…)