BGM

Des conditions de rentrée scolaire très dégradées

Intervention lors de la conférence de presse du 3 septembre 2010 à Montrouge
Comme tous les acteurs et usagers du milieu éducatif, je partage de grandes inquiétudes sur l’avenir du service public d’éducation. Pour preuve, les conditions très dégradées pour cette rentrée 2010.
L’Education nationale est au cœur de ce qu’on peut appeler un véritable cyclone. Dans son application de la (…)

L’urgence est au rassemblement de toutes les intelligences pour réfléchir et créer l’école du XXIe siècle

Après une rencontre le 7 avril 2010, organisée au Sénat par Brigitte Gonthier-Maurin sur les nouveaux programmes des sciences humaines et sociales de classe de Seconde, les participants ont décidé d’agir ensemble pour imposer une autre réforme du lycée et de publier un communiqué commun.
Communiqué commun
de Brigitte Gonthier-Maurin, Sénatrice des Hauts-de-Seine, l’Association des (…)

Réforme du lycée : une étape de plus dans la casse du service public d’éducation

Je viens de prendre connaissance de la plaquette du Ministère de l’Education nationale, présentant son « nouveau lycée ».
J’aurai, dans les semaines à venir, l’occasion de revenir dans le détail sur le contenu de cette réforme du lycée, notamment de la classe de Seconde.
Je tiens cependant dès aujourd’hui à exprimer des réserves sur ce projet gouvernemental.
En effet, dans un contexte de (…)

Crèches : non à l’assouplissement et à la dégradation des règles d’accueil

En dépit du manque de près de 350.000 places d’accueil pour les enfants de moins de 3 ans, le gouvernement refuse de prendre ses responsabilités. Nadine Morano vient ainsi d’annoncer des mesures inacceptables d’« assouplissement » des règles d’accueil en crèche.
Ce nouveau dispositif est à mettre en relation avec la création de jardins d’éveil payants et la remise en cause de la (…)

Paris-Dauphine : une augmentation des frais de scolarité inacceptable

Le 5 février 2010
Depuis plusieurs mois, je dénonce l’autonomisation des universités. Celle-ci menace en effet l’égalité d’accès à l’enseignement supérieur pour les plus modestes.
La décision de l’Université Paris-Dauphine, désormais partenaire de pôle privé Léonard de Vinci à la Défense, d’augmenter ses frais d’inscription pour la rentrée prochaine vient malheureusement confirmer cette (…)

Non à l’ultimatum de Patrick Devedjian à l’Université de Nanterre !

Le président UMP du Conseil général des Hauts-de-Seine refuse de verser la subvention de 900.000 euros alloués chaque année à l’Université de Nanterre. Patrick Devedjian veut « une contrepartie » à la subvention, à savoir que l’université Paris X propose « un projet en relation avec la politique départementale, c’est-à-dire de développement de métiers exercés à La Défense ».
En somme, soit (…)

L’avenir de la formation des enseignants dans le sud des Hauts-de-Seine doit être assuré

Le 3 décembre, à l’ invitation des personnels de l’IUFM d’Antony Val-de-Bièvre, je me suis rendue sur place, avec d’autres élus des Hauts-de-Seine, pour échanger sur leurs inquiétudes concernant le devenir de leur structure de formation.
Dès septembre dernier, le Conseil Général des Hauts-de-Seine a formulé son souhait de récupérer les locaux de Val-de-Bièvre, dont il est propriétaire. Par (…)

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Education et recherche

Institutions, élus et collectivités

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)