Travail parlementaire

Ah ! les belles carrières…

par Eric Bocquet

Il y a une expression qui m’insupporte particulièrement dans les commentaires de très nombreux journalistes, c’est celle-ci : « le personnel politique ». Comme si, étant élu, vous deveniez ipso-facto l’agent zélé, docile et évidemment bien rémunéré de je ne sais quelle entreprise.
Pour nous, le mandat d’élu, quel qu’il soit, est un outil particulier détenu à un moment donné pour mener, là où (…)

Inquiétude au sommet

par Eric Bocquet

Petit retour en arrière sur le récent rapport publié par l’ONG Oxfam sur l’état des inégalités dans le monde. On a beau être conscient de cette réalité, les chiffres publiés chaque année nous donnent le vertige et décuplent notre indignation et donc notre volonté de nous battre pour changer cette société qui ne tient pas debout. En voici quelques-uns.
• Les richesses des 1% les plus riches (…)

Les luttes fécondes…

par Eric Bocquet

Nous vivons une époque formidable. Le mouvement social, qui ne meurt pas mais change de forme au fil des semaines, nous offre des moments incroyables. D’abord il s’est inscrit dans la durée et s’enracine dans les profondeurs de l’histoire sociale et politique de ce pays. La durée : imaginons un cheminot ayant fait grève depuis 50 jours, il est technicien de maintenance, salaire mensuel moyen (…)

Décidément, le respect du peuple et des institutions n’est pas votre credo

par Cécile Cukierman

Monsieur le Premier ministre, avec votre texte sur la réforme des retraites, vous faites preuve d’un triple mépris : mépris du peuple, qui, majoritairement, continue de s’y opposer ; mépris du Parlement, en déclenchant la procédure accélérée et en prévoyant de recourir à pas moins de vingt-neuf ordonnances, lesquelles ne sont pas soumises à l’obligation d’étude d’impact ; mépris (…)

La Constitution, dans le deuxième alinéa de son article 45, permet aux chambres de s’opposer à la mise en œuvre de la procédure accélérée

par Éliane Assassi

Lettre à Gérard Larcher, président du Sénat. Paris, le 14 janvier 2020.
Monsieur le Président,
Notre pays est plongé dans une grave crise sociale suite à l’annonce par E. Macron et son gouvernement d’un projet de modification fondamentale de notre système de retraite.
Vous avez fait le constat vous-même lors de votre conférence de presse du 9 janvier dernier des difficultés du pouvoir (…)

J’ai fait un cauchemar les amis…

par Eric Bocquet

La nuit dernière, j’étais de sortie avec mon épouse, nous allions assister à un concert au théâtre Sébastopol à Lille. Quelle ne fut pas notre surprise en arrivant de constater que le nom du théâtre avait changé. Il s’appelle désormais le théâtre Auchan-Mulliez.
Nous renonçons à notre soirée et décidons de rejoindre la gare Lille-Flandres. Même choc, elle s’appelle aujourd’hui gare (…)

Agnès aime les smarties…

par Eric Bocquet

La récente nomination au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur de M. Jean-François Cirelli a de quoi faire réagir, et d’ailleurs les réactions n’ont pas manqué ! M. Cirelli est le représentant en France de l’entreprise BlackRock. Qui est BlackRock ? Le premier gestionnaire d’actifs financiers du monde, il pèse la bagatelle de 6 000 milliards de dollars, soit 5 364 milliards d’euros. Une (…)

Y’a d’la joie…

par Eric Bocquet

Foin de la sinistrose, arrêtez donc de faire la tête, faites la fête, réjouissons-nous bon sang ! Jouez hautbois, résonnez musettes, Alléluia. Finis les « burn out » et antidépresseurs, jetez par-dessus bord Lexomil, Temesta et autre Prozac… Dites donc, il n’aurait pas un peu fumé la moquette notre chroniqueur ? Eh bien non, pour ce dernier billet de l’année, j’ai souhaité terminer 2019 en (…)

L’arbre qui cache (mal) la forêt !

par Eric Bocquet

Ainsi donc cette semaine l’honorable Monsieur Delevoye s’est-il vu contraint de jeter l’éponge et de donner sa démission du gouvernement jupitérien de M. Macron après une cascade de révélations sur les potentiels conflits d’intérêts que sa position (bénévole ou pas) pouvait générer. En pleine bataille pour les retraites, sa situation était devenue intenable.
Ces proximités avec des groupes (…)

Le capitalisme de la surveillance

par Eric Bocquet

J’ai lu un ouvrage, il y a quelques temps, d’une universitaire et femme de lettres américaine, Shoshana Zuboff. Un opus de plus de 500 pages, en anglais, absolument passionnant. Son titre : « L’âge du capitalisme de la surveillance ». Un tel titre ne pouvait qu’attirer mon attention.
Après quelques semaines de décantation, ou plutôt devrais-je dire de distillation cérébrale, j’ai souhaité (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

L'audiovisuel public n'est pas soluble dans une holding
L'impasse de la politique budgétaire de F. Bayrou En savoir plus

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)