Travail parlementaire

Dégradation de la qualité de service pour les usagers

par Laurence Cohen

Madame Laurence Cohen interroge la Ministre des Transports sur la fermeture des boutiques SNCF, notamment à Paris. Un quart des boutiques de vente vont fermer dans la capitale, s’ajoutant aux fermetures des années précédentes. Sur le reste du territoire, de plus en plus de guichets ferment également, les horaires d’accueil en gare se réduisent comme peau de chagrin..
Le motif invoqué par la (…)

A l’heure de la révolte sociale, le gouvernement choisit le train des privilégiés et rogne sur les transports du quotidien

par Laurence Cohen

Madame la Ministre, Je me permets d’attirer votre attention sur l’avenir du Grand Paris Express.
En effet, ce projet d’envergure attendu par des millions de Franciliennes et de Franciliens pour améliorer leurs conditions de transport, est remis en cause depuis plusieurs semaines.
Comme d’autres élu.e.s, je découvre par la presse, le contenu précis du ‘’plan d’optimisation ‘’ pour (…)

Voyage Inoui

par Eric Bocquet

Chers amis lecteurs du vendredi, vous ne devinerez jamais où ce billet a été écrit. Je l’écris de quelque part, désolé je ne peux être plus précis, je me trouve à bord d’un TGV rentrant de Paris.
Le train est à l’arrêt, nous sommes le vendredi 1er février et je commence l’écriture de mon texte à 1h21. Je prends rarement autant d’avance sur cet exercice hebdomadaire mais cette fois je dois (…)

Un passage en force inacceptable

par Pierre Laurent

Question écrite n° 08743
M. Pierre Laurent attire l’attention de Mme la ministre, auprès du ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports sur le non-respect de la concertation au sujet du Charles-de-Gaulle (CDG) Express.
Le 28 janvier 2019 il a été constaté par les élus de Mitry-Mory que les travaux du CDG Express démarraient alors que la (…)

La sécurité routière ne se marchande pas

par Cécile Cukierman

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, « c’est une connerie ! » C’est par ces mots que le Président de la République a récemment qualifié l’abaissement de la limitation de vitesse à 80 kilomètres par heure sur le réseau secondaire. Sur ce coup-là, nous pouvons dire que nous sommes bien d’accord avec lui ! Comme quoi, parfois, il peut exister des points (…)

Mettons fin à la captation d’un bien public au profit d’intérêts privés

par Éliane Assassi

La crise institutionnelle, politique et sociale actuelle, déclenchée par le mouvement des gilets jaunes, rouvre des débats, notamment sur la problématique de la maîtrise publique des infrastructures, qui semblaient jusqu’à présent refermés par le pouvoir en place.
La question du droit au transport et de son coût, de la place du service public, en lien avec la nécessaire transition (…)

Le rail doit demeurer la pierre angulaire des politiques publiques de transport

par Éliane Assassi

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, comme un préalable à l’examen du projet de loi d’orientation des mobilités, qui a été repoussé, nous entamons cette nouvelle année par un débat sur les mobilités du futur.
Ma question, et j’en suis désolée, se fera un peu provocatrice. (Mme Victoire Jasmin sourit.)
Si nous encourageons évidemment le développement de nouvelles (…)

La question de la maîtrise publique des infrastructures autoroutières se pose plus que jamais

par Eric Bocquet

Monsieur le président, mesdames, messieurs les ministres, mes chers collègues, ma question s’adresse à Mme la ministre chargée des transports. L’opérateur Vinci Autoroutes veut demander la régularisation des paiements des péages autoroutiers dont les automobilistes n’ont pas pu s’acquitter lors des opérations « péages gratuits » menées par le mouvement des « gilets jaunes » depuis le 17 (…)

Privilégions les transports du quotidien plutot que le transport des privilégiés

par Laurence Cohen

Madame Laurence Cohen interroge la Ministre des transports sur les travaux du CDG express, future liaison directe entre l’aéroport de Roissy et la Gare de l’Est. En effet, Ile-de France Mobilité, l’autorité régulatrice des transports de la région, vient de demander à l’Etat "de suspendre les travaux du CDG Express tant que toutes les garanties n’auront pas été données sur l’absence d’impact (…)

Donner la priorité aux transports du quotidien

par Pierre Laurent

Question écrite n° 08233
M. Pierre Laurent attire l’attention de Mme la ministre, auprès du ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports sur le Charles de Gaulle (CDG) express.
Après avoir soutenu pendant longtemps ce projet coûteux et préjudiciable aux transports du quotidien, la présidente du conseil régional d’Île-de-France s’est prononcée (…)

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Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)