Travail parlementaire

Comment améliorer la solidarité et l’égalité de tous devant les charges qui résultent des catastrophes naturelles ?

par Pierre Laurent

Question écrite n° 19072
M. Pierre Laurent attire l’attention de M. le ministre de l’intérieur sur certaines conséquences de la catastrophe naturelle intervenue en octobre 2015 dans les Alpes-Maritimes et le Var.
Le Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 stipule que « La Nation proclame la solidarité et l’égalité de tous les Français devant les charges qui résultent des calamités (…)

Soutien à la Fédération (FASTI)

par Annie David

a Monsieur CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur
Monsieur le Ministre,
Je me permets de vous écrire au sujet d’un refus d’une subvention de 105 000 € adressé par vos services (Direction de l’Accueil, de l’Accompagnement des Etrangers et de la Nationalité- DAEN) à la Fédération des Associations de Solidarité avec Tou-te-s les Immigré-e-s (FASTI).
Ce refus remet fortement en cause l’activité (…)

La maladie de la pauvreté, incurable ?

par Eric Bocquet

Tribune parue dans Liberté Hebdo.
Les médias nous donnent accès régulièrement, en tous cas ceux que ce sujet intéresse, à des chiffres sur l’évolution dans nos sociétés de la richesse, d’une part, et de la pauvreté d’autre part, et ce qui se confirme à chaque fois c’est l’écart grandissant entre ces deux mondes.
Il faut donc incessamment dénoncer cette réalité qui ne doit rien à la (…)

Ce texte est un renoncement de plus à agir pour les personnes vulnérables

par Dominique Watrin

Alors que la loi handicap de 2005 avait consacré l’obligation de rendre accessibles tous les lieux recevant du public avant le 1er janvier 2015, l’absence de moyens et de volonté des gouvernements successifs a conduit l’actuelle majorité à repousser jusqu’à 2024 la réalisation de l’accessibilité universelle, tout en continuant à reporter la responsabilité sur les collectivités territoriales. (…)

Situation des associations de solidarité

par Michel Le Scouarnec

Monsieur le Premier Ministre,
Notre Pays connaît une situation de crise économique grave, la plus importante depuis la récession des années 1930. Cette crise qui dure, engendre l’explosion du chômage, la pauvreté, des inégalités et l’exclusion.
Dans ce contexte difficile, je souhaiterais attirer votre attention sur le rôle bienfaisant des associations de solidarité et leur manque de (…)

Situation en Israël et en Palestine

par Michel Le Scouarnec

Monsieur le Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur l’utilisation abusive de la rétention administrative par Israël qui permet de détenir une personne sans inculpation ni jugement pendant une période de 6 mois renouvelable.
Cette pratique a amené plus de 250 prisonniers palestiniens à entamer une grève de la faim, depuis maintenant plus d’une cinquantaine de jours. Elle est (…)

Accès aux lieux publics des personnes déficientes visuelles

par Michel Le Scouarnec

Question n° 11604 publiée le 15/05/2014
M. Michel Le Scouarnec attire l’attention de Mme la secrétaire d’État, auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé, chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion sur la question de l’accessibilité des personnes malvoyantes accompagnées d’un chien-guide dans les lieux publics.
Selon l’article 88 de la loi n° 87-588 (…)

conversion de la dette tunisienne détenue par la France en projets de développement

par Michel Billout

Michel Billout interroge le gouvernement sur... par senatpcf
Mardi 15 avril 2014, lors des séances de questions orales au gouvernement, le sénateur Michel Billout, membre de la commission des affaires étrangères, a interrogé le gouvernement sur ses engagements à convertir la dette tunisienne, détenue par la France, en projets de développement, afin de contribuer réellement à la (…)

Situation des centres sociaux et socioculturels de Paris

par Pierre Laurent

M. Pierre Laurent attire l’attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur la situation des centres sociaux et socioculturels de Paris.
Ces derniers ont un rôle primordial dans l’implication citoyenne des habitants, dans le développement des solidarités, de l’accès aux droits et particulièrement en faveur des Parisiens les plus défavorisés.
Ces centres sont pourtant (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)