Travail parlementaire

Des rustines pour l’accès aux soins

par Laurence Cohen

Notre rapporteur a tenté de repêcher un texte bien insatisfaisant. La deuxième saison « Rist » n’est pas plus convaincante que la première, avec un projet de loi déguisé en proposition de loi, avec plusieurs amendements du Gouvernement adoptés sur des sujets majeurs, sans étude d’impact ni concertation.
C’est un texte fourre-tout, sans vision d’ensemble, comme ceux qui se sont succédé (…)

Un nombre minimal de soignants par patient ?

par Laurence Cohen

Notre collègue Bernard Jomier, à l’initiative de ce texte, reprend ici une revendication portée par des collectifs de personnels soignant·es depuis plusieurs années. En France, il existe déjà des ratios de patient·es par soignant·es dans des services très spécifiques tels que le bloc opératoire, la réanimation et la dialyse.
Je tiens tout d’abord à remercier le travail de la rapporteure (…)

Question écrite sur le devenir des salariés de Filieris

par Cathy Apourceau-Poly

Le 19 janvier 2023, Cathy Apourceau-Poly a interrogé le Ministère de la santé et de la prévention sur le devenir des salariés de Filieris suite à une rencontre avec les représentants de salariés.
Mme Cathy Apourceau-Poly interroge M. le ministre de la santé et de la prévention sur les conditions du rapprochement de Filieris avec la caisse nationale de l’assurance maladie (CNAM) dans le (…)

Des outils pour dépasser les logiques de dumping social

par Céline Brulin

D’abord, merci aux rapporteurs de la Délégation aux entreprises pour leur travail qui met en lumière les conséquences de l’application des nouvelles normes environnementales, sociales ou de gouvernance sur nos entreprises et en particulier, vis-à-vis des autres pays européens.
Il pointe un grand décalage entre les discours et les actes, entre les objectifs définis et les politiques (…)

Allez vous enfin financer l’Assurance maladie à la hauteur des besoins ?

par Laurence Cohen et Pierre Barros

Vendredi dernier, le Président de la République, lors de la présentation de ses vœux aux personnels de santé, a reconnu que notre système de santé connaissait une crise multifactorielle et qu’il fallait le réorganiser, mais sans moyens supplémentaires. Ainsi, alors que l’hôpital est à l’agonie, que la médecine de ville est en grande difficulté, aucun financement exceptionnel ne sera dégagé par (…)

Des solutions pour les déserts médicaux

par Laurence Cohen

La proposition de loi discutée aujourd’hui vise à réduire les inégalités territoriales d’accès aux soins qui ne cessent de se creuser dans notre pays. Nous avons eu plusieurs fois l’occasion d’en débattre tout dernièrement lors de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023.
Contrairement au groupe Les Républicains et au Gouvernement qui proposent (…)

Dérives de la multiplication des interventions chirurgicales en ambulatoire

par Michelle Gréaume

Question écrite publiée au Journal Officiel le 8 décembre 2022
Mme Michelle Gréaume appelle l’attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur les dangers et dérives occasionnés par la multiplication des interventions chirurgicales en ambulatoire.
Les activités ambulatoires représentent aujourd’hui la majorité des interventions en milieu hospitalier, encouragées parce (…)

Pénuries de médicament : Il est URGENT d’agir !

Sénatrices et sénateurs, du groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Ecologiste, nous sommes inquiètes et inquiets de l’aggravation des pénuries de médicaments.
Phénomène désormais structurel, elles ont été multipliées par 30 en 10 ans. Les causes sont connues et la première d’entre elles est la dépendance de principes actifs produits en Asie du Sud et de l’Est, pour les matières (…)

Déclencher une licence d’office sur ce médicament et d’autres

par Pierre Laurent

Question écrite n° 04162
M. Pierre Laurent attire l’attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur le sofosbuvir. Ce premier médicament contre l’hépatite C sans interféron, avec très peu d’effets indésirables, commercialisé en France par l’entreprise américaine Gilead sous le nom de Sovaldi®, a marqué un moment de rupture dans le modèle de fixation des prix des médicaments (…)

Reconnaissance de la fibromyalgie

par Céline Brulin

Mme Céline Brulin attire l’attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur la reconnaissance par notre pays de la fibromyalgie comme maladie.
Reconnue par l’organisation mondiale de la santé (OMS) depuis 1992, la fibromyalgie ne l’est toujours pas au niveau national, malgré les travaux d’une commission d’enquête de l’Assemblée nationale à ce sujet en 2016. La fibromyalgie (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)