Travail parlementaire

Pour un véritable blocage des prix alimentaires

par Eric Bocquet

Dès le mois de décembre 2020, les prix de l’énergie ont massivement augmenté : + 41 % pour le gaz entre décembre 2020 et octobre 2021, + 21 % pour le carburant, +v4 % pour l’électricité. La tendance s’est confirmée en 2022, l’envolée des prix de l’énergie nous ayant entraînés dans une spirale inflationniste jusqu’à atteindre des niveaux jamais vus depuis les années 1980.
En janvier 2023, (…)

Un référendum pour nos retraites

par Laurence Cohen

Demander un référendum sur ce projet de recul de l’âge de départ à la retraite sonne aujourd’hui comme une évidence. M. le Ministre, mes Cher·es Collègues de la majorité présidentielle et sénatoriale - aujourd’hui main dans la main – je vous le redis, le rejet de cette mesure provocatrice est massif dans le pays.
C’est une provocation, de répondre par l’obligation de travailler plus (…)

Vous vous croyez tout permis !

par Pascal Savoldelli

Le ministre de la Transformation et de la Fonction Publique, Stanislas Guérini, a envoyé il y a quelques jours une vidéo par mail, dans laquelle il y vantait les bienfaits de la réforme des retraites de votre gouvernement, qui pourtant ne cesse de perdre en popularité, même au sein de vos rangs.
De très nombreux fonctionnaires ont été choqués de recevoir sur leur adresse mail personnelle, (…)

Une réforme qui pénalise les femmes

par Cathy Apourceau-Poly

Évidemment, si vous reportez l’âge légal à 64 ans, elles sont « un peu pénalisées ». Sur ce point-là, elles sont un peu plus impactées que les hommes ». Est-ce un syndicaliste, un opposant à votre réforme des retraites qui a tenu ces propos ? Non.
Cette réalité des conséquences de votre réforme des retraites, c’est le Ministre Riester qui le reconnaît. Vous ne pouvez pas dire que ce sont (…)

Macron en retraite ?

par Eric Bocquet

La bataille des retraites bat son plein dans le pays. Personne n’a contesté le succès des manifestations du jeudi 19 janvier dernier. Nous y étions, et c’est vrai qu’au-delà du nombre de participants, il y avait parmi nous une sorte de joie et d’allégresse à nous retrouver, dans notre très large diversité, dans un combat aussi fondamental.
À bien y réfléchir, il est vrai que l’argumentaire (…)

Retraites : seuls le Medef et Ciotti vous soutiennent encore

par Éliane Assassi

Déclaration d’Éliane Assassi, président du groupe CRCE, lors des questions d’actualité du mercredi 18 janvier 2023.
Mme la Première ministre, vous qualifiez votre projet de réforme des retraites de juste, solidaire et pérenne. La réalité n’est pourtant pas celle-ci. Pourquoi ?
Votre projet est injuste puisque vous allongez la du-rée de cotisation à 43 annuités et l’âge de départ en (…)

Quand allez-vous revaloriser les salaires ?

par Laurence Cohen et Silvana Silvani

La forte inflation a donné lieu à de nombreuses luttes pour l’augmentation des salaires. Il est inacceptable de ne pas pouvoir vivre dignement de son travail dans la septième puissance économique du monde.
On compte plus d’un million de travailleurs pauvres dans notre pays ; les femmes représentent 60 % des travailleurs au Smic, 80 % des salariés à temps partiel et 97 % des emplois d’aide à (…)

Aux salariés de financer leurs formations ?

par Eric Bocquet

Dimanche, à l’Assemblée nationale, a été adopté un amendement au projet de loi de finances pour 2023, qui prévoit de contraindre les salariés à prendre en charge de 20 % à 30 % du coût de la formation. Nous avions donc raison d’alerter, voilà quatre ans, sur les risques de faire peser sur les salariés le prix des formations professionnelles.
Lors de l’examen, ici même, du projet de loi pour (…)

Votons une loi pour que les AESH bénéficient d’une meilleure reconnaissance

par Céline Brulin

Nous voterons cette proposition de loi qui vise à lutter contre la précarité des accompagnants d’élèves en situation de handicap et des assistants d’éducation en ayant à l’esprit tout le chemin qui reste à parcourir pour que les AESH bénéficient d’une rémunération, d’une formation et d’un statut dignes, afin que l’école inclusive deviennent une réalité pour tous.
Nous voterons cette (…)

Conditions d’exercice de la profession de conducteur d’autobus et autocars

par Michelle Gréaume

Question écrite publiée au Journal Officiel le 14 juillet 2022
Mme Michelle Gréaume appelle l’attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports sur la pénibilité de la profession de conducteur d’autobus et autocars.
Les conducteurs d’autobus et autocars subissent depuis maintenant plusieurs années (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)