Travail parlementaire

Les écornifleurs

par Eric Bocquet

J’ai appris un nouveau mot cette semaine à l’occasion des questions d’actualité au gouvernement. J’interrogeais le gouvernement sur le rapport de l’Observatoire fiscal européen, publié lundi dernier. Il nous apprend que les grandes entreprises ont transféré l’année dernière 1 000 milliards de dollars vers les paradis fiscaux mondiaux.
1 000 milliards de dollars, 950 milliards d’euros, une (…)

1000 milliards de perdus

par Eric Bocquet

1000 milliards de dollars, soit 950 milliards d’euros, une somme vertigineuse qui correspond aux PIB cumulés du Danemark et de la Belgique, ou encore à trois fois les recettes du budget de notre pays. Cette somme correspond aux profits que les grandes entreprises de la planète ont transférés vers les paradis fiscaux sur la seule année 2022.
C’est le bilan établi par l’Observatoire Européen (…)

Une loi de programmation des finances publiques décalée et caduque

par Pascal Savoldelli

Les membres du groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Ecologiste et Kanaky proposent le rejet de cette loi de programmation. Quatre raisons nous amènent à ce choix.
1/ Cette loi de programmation, imposée par 49.3 par le gouvernement, puis ajustée par la droite en deuxième lecture, est en décalage complet avec ce que vivent les habitants de notre pays. En décalage aussi avec ce qu’ils (…)

2023-2027 : les collectivités locales au pain sec

par Eric Bocquet

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, André Comte-Sponville, lors d’un débat au 93e congrès des maires, trouvait les mots justes : « Je suis convaincu qu’il y a un bonheur d’être maire, au moins un bonheur attendu, un bonheur espéré. Attention, cela ne veut pas dire que vous êtes heureux, mais cela veut dire que vous êtes maire pour être heureux. »
À la lecture (…)

Hausse de la taxe foncière : à qui la faute ?

par Pascal Savoldelli

Il y a un an, à l’aune de leur préparation budgétaire pour l’année 2023, les élus locaux ont interrogé le gouvernement. Parce qu’eux même se posaient des questions très concrètes face au coût des fluides. Pour la première fois ils se sont demandé : va-t-on devoir mettre la clé sous la porte ? Le Maire doit-il fermer la piscine cet hiver, baisser le chauffage dans les écoles maternelles, (…)

De très petits pas...

par Eric Bocquet

Dans la lutte indispensable contre la fraude et l’évasion fiscales, les gouvernements successifs avancent très lentement, à très petits pas.
Avant de passer au Ministère de l’Education Nationale, le ministre Attal passa quelques temps à Bercy pour s’occuper des comptes publics. Comme ses prédécesseurs, il voulut mettre en place un plan de lutte contre la fraude fiscale. Trois réunions de (…)

Mon marronnier de juillet !

par Eric Bocquet

Chaque année, je m’offre le numéro spécial du magazine « Challenges » qui nous présente le classement 2023 des 500 premières fortunes de France.
On apprend ainsi que le montant cumulé des 500 fortunes professionnelles de France atteint désormais 1 170 milliards d’euros, soit 45 % du PIB, du jamais-vu nous dit le magazine. Le record établi l’an dernier à 1 002 milliards est pulvérisé. On nous (…)

Du quoi qu’il en coûte au quoi qu’il advienne

par Pascal Savoldelli

Malgré un refus argumenté par le Parlement l’année dernière, le Gouvernement décide, à nouveau, de nous soumettre le projet de loi de règlement de l’année 2021.
Le même texte par définition car vous ne pouvez pas modifier le résultat en exécution du budget de notre pays. Faisant fi des 235 votes contre du Sénat et les 68 abstentions exprimées contre l’année dernière. Faisant également fi (…)

Pour un pacte financier entre l’État et les collectivités territoriales

par Cathy Apourceau-Poly

Les Assises des finances publiques que vous attendiez comme un moment fort de ce quinquennat est en réalité un nouveau rendez-vous manqué dans votre « volonté » de considérer la voix des collectivités territoriales.
L’Association des maires, l’Assemblée des départements, des régions de France ont refusé de participer à cette grande messe.
Ils ont eu raison : selon vous, ce sont de nouveau (…)

L’enfer fiscal

par Eric Bocquet

On évoque assez régulièrement ici les paradis fiscaux, et nous ne manquerons pas d’y revenir aussi souvent que nécessaire tant ce sujet ne saurait être négligé par les citoyens français. Mais qui dit paradis dit aussi enfer.
Dans une vision très dialectique du monde, les militants que nous sommes se doivent de l’évoquer. Les riches se plaignent régulièrement d’être les mal-aimés, les (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)