Travail parlementaire

De façon immonde, Muriel Pénicaud justifie la mise à pied d’un inspecteur du travail

par Guillaume Gontard

Ma question s’adresse à Mme la ministre du travail.
Madame la ministre, depuis le début de la crise sanitaire, les personnels de santé, les caissiers, les livreurs, les éboueurs, les agriculteurs, les postiers et tant d’autres exposent chaque jour leur santé pour assurer les fonctions vitales du pays.
Alors que leur sécurité sanitaire est loin d’être toujours assurée, vous appelez à la (…)

Le gouvernement a pourtant affirmé suspendre les fermetures de lits et toutes les restructurations

par Laurence Cohen

Mme Laurence Cohen interroge M. le ministre des solidarités et de la santé sur la fermeture d’une unité de 25 lits au centre hospitalier Le Vinatier (département du Rhône), accueillant des patients adultes atteints de troubles psychiatriques.
Cette annonce a été faite de façon brutale par le directeur du centre, sans l’accord des organisations syndicales et avec l’opposition de plusieurs (…)

Une juste reconnaissance pour ces professionnels qui sont extrêmement mobilisés et exposés

par Laurence Cohen

Mme Laurence Cohen interroge M. le ministre des solidarités et de la santé sur le statut des praticiens à diplôme hors Union européenne (PADHUE). Depuis des années, du fait de la pénurie et du numérus clausus, ces professionnels étrangers sont devenus indispensables pour le fonctionnement des établissements de santé et médico-sociaux.
L’ordonnance du 15 avril 2020 a permis une avancée pour (…)

La pandémie sanitaire que nous subissons ne permet pas de rester à moyens constants !

par Laurence Cohen

Madame Laurence Cohen interroge la Ministre de l’Enseignement Supérieur et la Recherche sur la réforme des études de médecine.
La pandémie actuelle révèle encore davantage le besoin de médecins. Le numérus clausus appliqué pendant des années a contribué à une pénurie de généralistes et de spécialistes. La réforme des études médicales issue de la loi N° 2019-774 du 24 juillet 2019 relative à (…)

Des questions essentielles n’ont pas été examinées par le gouvernement

par Céline Brulin

Monsieur le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse, depuis le début de l’épidémie, les décisions du Gouvernement s’appuient sur l’expertise de scientifiques. Pouvez-vous nous communiquer l’avis scientifique indiquant la pertinence d’une réouverture des établissements scolaires le 11 mai prochain ?
Pouvez-vous nous dire quels seront les enfants prioritairement invités à aller à (…)

L’accès à l’IVG est de fait particulièrement réduit

par Laurence Cohen

Madame Laurence Cohen interroge le Ministre de la Santé sur les délais actuels pour autoriser les interruptions volontaires de grossesse.
En effet, ceux-ci sont particulièrement inadaptés au regard de la période de confinement liée à la pandémie du COVID-19, aux missions qui ne peuvent plus être assurées dans les mêmes conditions pour les plannings familiaux, les centres IVG, les (…)

Vous avez la responsabilité de coordonner l’acheminement du matériel médical

par Laurence Cohen

Madame la Ministre
Notre pays depuis près d’un mois une crise sanitaire d’une extrême gravité, liée à la pandémie du Covid-19.
Le personnel soignant répond à cette situation d’urgence par un engagement total qui nous permet aujourd’hui de pouvoir doubler l’accueil des patient·es en Réanimation. Mais la situation est très tendue.
D’autant que, malgré des dispositions exceptionnelles, le (…)

Mesures de protection pour les soignants : Michelle Gréaume interroge le Préfet et l’ARS

par Michelle Gréaume

Alors que le confinement était renouvelé et que les informations venant du milieu hospitalier n’apportaient que de l’inquiétude, Michelle Gréaume a choisi d’interpeller le Préfet du Nord et le Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France afin de connaître l’état des stocks de protection pour le personnel soignant dans les centres hospitaliers de la Région.
Un courrier (…)

Nous demandons un fonds de soutien exceptionnel en faveur des collectivités

par Pascal Savoldelli

Lors de l’audition en visioconférence du ministre Sébastien Lecornu par la délégation aux collectivités territoriales du Sénat, nous avons demandé au gouvernement un fonds de soutien exceptionnel en faveur des collectivités, qui risquent de perdre 5 milliards de recettes fiscales, afin qu’elles puissent contribuer efficacement à la protection des populations et des agents. Les explications de (…)

Commandée par l’Elysée, une note de la Caisse des dépôts prévoit d’aggraver la marchandisation de la santé

par Pierre Laurent

Monsieur le ministre des solidarités et de la santé, quand la pandémie a frappé notre pays, médecins et personnels soignants vous alertaient depuis des années. Vous refusiez de les écouter.
Après notre tour de France des hôpitaux, nous avons déposé un projet de loi d’urgence, à la fin de 2019. Vous avez refusé de nous écouter.
Toujours à la fin de 2019, vous avez fait voter un projet de (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)