Travail parlementaire

Comment sera-t-il possible d’assurer le développement d’un collège de haut niveau ?

par Patrick Abate

Ma question s’adresse à Mme la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Quarante ans après la loi Haby, le collège est le maillon faible de notre système éducatif. Parce qu’il aggrave les difficultés, il n’est pas le lieu de l’égalité des chances et de l’émancipation. Alors que les collégiens sont à l’âge de la construction individuelle, de la quête (…)

Situation des CIO dans le Morbihan

par Michel Le Scouarnec

Monsieur Michel LE SCOUARNEC souhaite interroger Mme la Ministre de l’Education Nationale sur la situation des Centres d’Informations et d’Orientation du Morbihan, CIO.
On compte actuellement 22 CIO maillant le territoire des 4 départements bretons, dont 5 dans le Morbihan. Il s’agit d’un véritable service public de proximité contribuant efficacement à l’accès à l’information et à l’ambition (…)

Modification de l’enseignement des langues anciennes au collège

par Michel Le Scouarnec

Question n° 15917 publiée le 23/04/2015
M. Michel Le Scouarnec attire l’attention de Mme la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche sur les modifications envisagées dans l’enseignement des langues anciennes au collège à partir de la rentrée 2016. Actuellement proposés comme matière optionnelle dès la 5ème, le latin et le grec changeraient de statut (…)

Situation des auxiliaires de vie scolaire et accompagnants des élèves en situation de handicap en Seine-et-Marne

par Michel Billout

M. Michel Billout. Madame la secrétaire d’État, je souhaite appeler l’attention du Gouvernement sur la question des personnels auxiliaires de vie scolaire et accompagnants des élèves en situation de handicap. La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a renforcé les actions en faveur de la (…)

Les Ryhtmes scolaires en question

par Michel Le Scouarnec

Penser un projet pour l’école, c’est penser un projet pour la société, pour son avenir. Beaucoup reste à faire pour plus et mieux d’Ecole. Des changements devaient être opérés, mais le défi de répondre aux inégalités culturelles et éducatives est encore loin d’être gagné. Après 2 années, il serait opportun et instructif de dresser un premier bilan des activités proposées dans le cadre des TAP (…)

Des nouveaux rythmes qui fatiguent encore plus les enfants et qui ne constituent pas le tremplin dont ils ont besoin

par Michel Le Scouarnec

Penser un projet pour l’école, c’est penser un projet pour la société, pour son avenir. Beaucoup reste à faire pour plus et mieux d’école.
Des changements devaient être opérés, mais répondre aux inégalités culturelles et éducatives est un défi encore loin d’être gagné. Après deux années d’expérimentation – tout du moins dans certaines communes –, il serait opportun et instructif de dresser (…)

Carte Réseau Education Prioritaire dans le Val-de-Marne

par Laurence Cohen

Mme Laurence Cohen interroge Mme la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche sur la nouvelle carte de l’éducation prioritaire qui vient d’être dévoilée et qui précise la liste des établissements classés dans les réseaux d’éducation prioritaire (REP) et dans les réseaux d’éducation très prioritaire (REP +).
Dans le Val-de-Marne, 36 des 104 collèges du (…)

Réforme des réseaux d’éducation prioritaire

par Michel Le Scouarnec

Madame la Ministre,
Plus de trente ans après la mise en place des zones d’éducation prioritaire, vous venez d’annoncer une nouvelle carte de l’éducation prioritaire applicable à partir de la rentrée 2015.
L’éducation est un axe fort des missions de votre Gouvernement. La réforme de rythmes scolaires et aujourd’hui la question des réseaux d’éducation prioritaire témoignent d’un engagement (…)

Réseau d’éducation prioritaire en Seine-et-Marne : Michel Billout intervient auprès de la ministre de l’éducation nationale

par Michel Billout

Madame la ministre,
Lors de la réunion d’information qui s’est tenue le lundi 24 novembre à l’Inspection académique de Seine-et-Marne, la carte des différents établissements en enseignement prioritaire a été présentée.
Pour le département de Seine-et-Marne, 10 établissements sont annoncés comme sortant du réseau d’éducation prioritaire, un de la catégorie ECLAIR et 9 RSS.
Il s’agit des (…)

Collège Lucie Faure à Paris 20e

par Pierre Laurent

M. Pierre Laurent attire l’attention de Mme la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche sur le collège Lucie Faure dans le 20e arrondissement de Paris situé dans un réseau de réussite scolaire depuis plusieurs années.
Ce collège est situé dans un quartier populaire et socialement défavorisé (plus de 40 % de boursiers au collège dont 58,18 % ont deux à (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)