Travail parlementaire

Les guerres successives n’ont pas fait reculer le danger terroriste

par Pierre Laurent

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, sur l’initiative du Président de la République, nous sommes une nouvelle fois saisis de la question de l’insupportable tragédie subie par la Syrie. Nous qui ne cessons de réclamer que la représentation nationale soit davantage associée aux décisions internationales qui engagent la France, nous nous félicitons de ce débat.
La (…)

Panique au Parti Travailliste !

par Eric Bocquet

Chronique parue dans Liberté Hebdo.
Les dernières élections législatives au Royaume-Uni qui ont eu lieu en mai dernier ont donné le résultat que l’on sait, nouvelle victoire des Conservateurs, sans bavure alors que tous les sondages annonçaient un résultat serré. Nos amis d’outre-Manche se seraient-ils donc désormais ralliés aux thèses du libéralisme à l’anglo-saxonne, promues à outrance (…)

Une remise en cause de la souveraineté et de la sécurité alimentaire de ces pays

par Laurence Cohen

Mme Laurence Cohen interroge M. le ministre des affaires étrangères et du développement international à propos du projet de loi n° 2724 (Assemblée nationale, XIVe législature) autorisant la ratification de l’accord commercial entre l’Union européenne et ses États membres, d’une part, et la Colombie et le Pérou, d’autre part, en cours d’examen au Parlement.
L’accord en question prévoit non (…)

On abandonne ainsi les intérêts des victimes à la raison d’État

par Christine Prunaud

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, chers collègues, le protocole additionnel à la convention d’entraide judiciaire entre notre pays et le Maroc que nous sommes amenés à ratifier ce soir a pour vocation de réconcilier nos deux pays après une année de brouille diplomatique. Notre collègue Christian Cambon a rappelé le contexte particulier et l’origine de cette crise. Le fait (…)

Commercialisation des produits issus des implantations israéliennes dans les Territoires palestiniens

par Michel Billout

Question écrite adressée à M. le ministre des affaires étrangères et du développement international. Publiée le : 04/06/2015
M. Michel Billout attire l’attention de M. le ministre des affaires étrangères et du développement international sur la commercialisation, en France et dans le territoire de l’Union européenne, de denrées ou de produits issus des implantations israéliennes dans les (…)

La petite Charlotte au pays de Maggie

par Eric Bocquet

Billet paru dans Liberté Hebdo.
La petite princesse de Cambridge, 2ème enfant du couple royal William & Kate vient de naître dans un Royaume-Uni en bien mauvais état, oh évidemment on ne se fait pas de soucis pour son avenir personnel qui, lui, est garanti jusqu’à la fin de ses jours, et peut-être même au-delà sachant que le roi ou la reine d’Angleterre est aussi chef de l’église (…)

Laurence Cohen interpelle L.Fabius et M.Valls suite à l’expulsion d’un jeune communiste français par Israël

par Laurence Cohen

Vous trouverez ci-dessous le courrier que j’ai adressé à Laurent Fabius, Ministre des Affaires Etrangères et du Développement International et Manuel Valls, Premier Ministre.
" Monsieur le Ministre,
Je me permets de vous alerter sur l’attitude révoltante du gouvernement israélien à l’égard d’un ressortissant français, Monsieur JalysChibout.
Responsable des jeunes communistes de mon (…)

Il est urgent d’améliorer les mécanismes de partage de l’information entre les différents organismes et les États

par Michel Billout

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, la dimension européenne du combat contre le terrorisme apparaît comme un axe essentiel pour l’Union européenne. Depuis les attentats survenus à New York en 2001, à Madrid en 2004 et à Londres en 2005, l’Union européenne s’est dotée d’une stratégie et d’outils pour renforcer la lutte contre le terrorisme. Cependant, à (…)

Dans ce domaine comme dans d’autres, les moyens ne sont pas à la hauteur des ambitions

par Michel Billout

Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, l’influence de la France à l’étranger ? « Vaste programme ! », comme a pu dire le général de Gaulle en d’autres temps, et sur un autre sujet.
Nos collègues du groupe UMP nous invitent à cette réflexion, à l’heure où il est parfois de bon ton, dans certains milieux, de déplorer le déclin auquel notre pays serait inexorablement (…)

Des violations du droit international humanitaire ont manifestement été commises lors de ce conflit

par Michelle Demessine

Monsieur Laurent Fabius Ministre des Affaires Etrangères et du Développement international 37 quai d’Orsay 75351 Paris Cedex 07
Monsieur le Ministre,
Je tiens à attirer votre attention sur la commission d’enquête de l’ONU sur les violations des lois humanitaires internationales et des droits de l’Homme commises durant la guerre à Gaza, cet été.
Comme vous le savez, suite à l’enlèvement (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)