Travail parlementaire

Notre législation devrait permettre à tous d’excercer pleinement cette liberté de conscience

par Christine Prunaud

Lettre à la Ministre de la Santé
Madame la Ministre,
Depuis plusieurs années, le sujet de la fin de vie et de son accompagnement fait l’objet de nombreux débats.
Cette question touche aux convictions profondes de chacun dans la volonté individuelle de choisir sa fin de vie. Alors que le débat sur la révision des lois dites de bioéthique doit s’ouvrir prochainement, il est indispensable (…)

Le droit à l’IVG est un droit fondamental

par Laurence Cohen

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, comme l’a souligné Éliane Assassi, en déposant voilà presque un an la proposition de loi constitutionnelle visée, mon groupe souhaitait consolider ce droit chèrement acquis, par la lutte des féministes, des progressistes.
Le droit à l’IVG est un droit fondamental. Il est l’un des symboles de liberté et d’émancipation des femmes. (…)

L’accès à l’avortement souffre de trop d’entraves

par Éliane Assassi

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, 2017 a été une année majeure dans la lutte pour les droits des femmes : différentes affaires révélées au grand jour grâce au courage de quelques femmes ont ouvert la voie à des milliers d’autres révélations, partout dans le monde.
En libérant la parole des femmes, un grand pas en avant a été franchi dans la lutte contre la (…)

Leur but est de perpétuer la domination masculine dans l’Armée

par Laurence Cohen

Madame la Ministre Je me permets d’attirer votre attention en urgence, sur la situation du lycée militaire de Saint-Cyr. Comme de nombreuses Françaises et nombreux Français, j’ai découvert aujourd’hui dans la presse, les témoignages de jeunes filles scolarisées dans cet établissement, et en ai été profondément choquée. Elles décrivent, en effet, comment de façon très structurée, elles sont (…)

Voilà l’printemps !

par Eric Bocquet

Quelques derniers soubresauts de l’hiver avant d’entrer dans le printemps 2018, frisquet avec les vents du Nord Est dans la journée mais le bon temps pointe déjà le bout de son nez, jonquilles, narcisses et crocus mènent le bal ! Déjà, les premiers bourgeons apparaissent sur les hortensias et forcément ça redonne le moral après un long hiver.
Et sur le plan économique, on nous le claironne (…)

Ces établissements sont des lieux de vie collective, d’éducation et de pédagogie

par Christine Prunaud

Question N° 04017 Publiée au JO du Sénat le 22/03/2018
Mme Christine Prunaud attire l’attention de Mme la ministre des sports sur la transposition de la directive (UE) 2015/2302 du Parlement européen et du Conseil du 25 novembre 2015 relative aux voyages à forfait et aux prestations de voyage liées, modifiant le règlement (CE) n° 2006/2004 et la directive 2011/83/UE du Parlement européen (…)

Ce texte aurait pu être plus ambitieux

par Esther Benbassa

Monsieur le président, madame la garde des sceaux, monsieur le président de la commission des lois, madame la rapporteur, mes chers collègues, le projet de loi qui nous est soumis aujourd’hui a pour objet de mettre la loi de 1978 en conformité avec le droit de l’Union européenne. Il transpose le règlement 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des (…)

« Haut les mains ! »

par Eric Bocquet

Le flot incessant de l’information est tel que chaque journée amène ses drames, ses horreurs, ses assassinats. Revenons un peu en arrière sur ce nouveau massacre intervenu dans un lycée américain, Parkland en Floride.
Un jeune homme de 19 ans y a froidement assassiné 17 personnes, 14 élèves et 3 membres du personnel. Scène malheureusement trop banale au pays de l’Oncle Sam.
Les cris (…)

La suppression des CHSCT précarise encore plus les femmes

par Michelle Gréaume

Madame la présidente, monsieur le Premier ministre, mes chers collègues, la Journée internationale des droits des femmes rappelle chaque année l’actualité de l’égalité entre les hommes et les femmes.
Ce 8 mars 2018 restera marqué par la mise au grand jour, salutaire, des violences faites aux femmes dans les sphères privée ou publique. La parole enfin libérée montre que nous ne sommes pas, (…)

Bandes de rebelles !

par Eric Bocquet

Revenir encore une fois sur le carnaval de Dunkerque, ce truc que l’on ne peut comprendre si l’on ne s’y plonge.
Dimanche 18 février, la bande de Malo, soleil radieux et ambiance frisquette au début sur le coup d’onze heures, vous voyez où je veux en venir, et d’emblée les airs du carnaval nous emportent et ne nous quittent plus jusqu’au lendemain matin, même la nuit vous les avez dans la (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

L'audiovisuel public n'est pas soluble dans une holding
L'impasse de la politique budgétaire de F. Bayrou En savoir plus

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)