Travail parlementaire

Rompre avec la gestion dévastatrice du capitalisme mondialisé, rassembler autour d’un projet de transformation

par Éliane Assassi

Une chose est certaine, vous présenter mes vœux le 31 janvier, présente le défaut d’être la dernière date possible mais aussi le grand avantage de pouvoir tenir compte de certains événements qui se sont déroulés durant ces dernières semaines et qui montrent que l’année 2017 ne sera pas une année électorale comme les autres. Rien n’est écrit, tout est possible et, selon les points de vue, le (…)

Quelle bonne année !

par Eric Bocquet

Chronique parue dans Liberté hebdo.
Les tenants du libéralisme s’échinent à nous expliquer que leur système économique est le meilleur qui soit, le seul en tout cas qui puisse répondre efficacement aux grands besoins de notre société... l’histoire et les bilans nous autorisent à en douter. Cette fin d’année n’a pas été avare en informations fort intéressantes qu’il serait dommage de ne pas (…)

La genèse de votre échec, c’est la soumission, dès l’automne 2012, au traité budgétaire européen

par Éliane Assassi

Monsieur le président, monsieur le Premier ministre, mes chers collègues, je souhaite, avant toute chose, à cette tribune, exprimer ma solidarité avec les populations civiles qui souffrent et meurent à Alep et dans le monde, ce monde où la violence s’installe, encouragée par le jeu dangereux des grandes puissances depuis des décennies. Si j’ai un vœu à formuler du haut de cette tribune, c’est (…)

La Révolution

par Eric Bocquet

Chronique parue dans Liberté Hebdo.
Nous n’aborderons pas ici la révolution cubaine qu’il aurait sans doute été logique d’évoquer dans ce billet après la disparition de Fidel Castro. Non, celle que je souhaite aborder, c’est celle que le journal « Le Monde » signale en une de son édition datée du mardi 29 novembre dernier : « Fillon, la révolution conservatrice… ».
Ce titre a retenu mon (…)

Fillon Juppé, Fippé Jullon, Filjup Pélon…

par Eric Bocquet

Chronique parue dans Liberté Hebdo.
Non décidément non, je n’y arrive pas, pas moyen de distinguer au fond les deux candidats qualifiés pour la finale de la Star Academy… euh pardon, de la primaire de la droite et du centre.
L’impression de nous retrouver au soir du premier tour de l’élection présidentielle de 1969 avec Alain Poher et Georges Pompidou, qualifiés tous les deux pour le (…)

Fin de quinquennat

par Éliane Assassi

Editorial paru dans Initiatives n°101.
Depuis le début de cette dernière session parlementaire du quinquennat de François Hollande, les esprits semblent ailleurs. La droite est plongée dans la bataille de ses primaires, assoiffée de revanche et déterminée à abattre les dernières survivances du modèle social français.
Le Parti socialiste se divise à l’infini, bousculé, déchiré par cinq (…)

Espérance en chantier

par Eric Bocquet

Chronique parue dans Liberté Hebdo.
Depuis la sortie de notre livre « Sans domicile fisc », nous vivons, Alain et moi-même une aventure extrêmement enrichissante. Nous avons engagé une tournée de débats-dédicaces dans la région et ailleurs en France, nous voulons depuis la genèse de ce livre, porter à connaissance du large public nos constats, analyses, indignations et surtout, propositions (…)

Micmac, bric-à-brac, tic tac

par Eric Bocquet

Il est un sentiment de plus en plus partagé dans notre pays dans la perspective de la future élection présidentielle de 2017. Le sentiment qu’elle a déjà lassé avant même d’avoir tenté d’intéresser.
Et pourtant, on en cause, ça c’est sûr, on en cause même depuis le lendemain de l’élection de François Hollande en 2012. On nous explique que la vie politique française a pris un sacré coup de (…)

Pastis, merguez…

par Eric Bocquet

Chronique parue dans Liberté Hebdo.
Quel objet incroyable que cette fête de l’Humanité ! Chaque année elle renaît, on finit par se demander comment c’est possible.
La fête, des centaines de milliers de visiteurs, divers, de toutes les générations, de toutes les couleurs, de toutes les nationalités, de toutes les sensibilités. La fête, un accélérateur de particules d’espoir et d’avenir dans (…)

Notre peuple doit pouvoir reprendre la main sur son destin économique

par Éliane Assassi

Discours introductif.
Ces journées parlementaires sont particulières. Elles se déroulent à sept mois de l’élection présidentielle, à 9 mois des élections législatives et à moins d’un an des élections sénatoriales.
Elles sont particulières, car depuis septembre 2015, la violence a gagné dans notre pays. De terribles attentats ont eu lieu après la tragédie de Charlie Hebdo et notre pays (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)