Travail parlementaire

Ce projet acte la suppression d’au moins 300 lits en Ile-de France

par Laurence Cohen

Monsieur le Ministre
Parlementaires de différentes sensibilités politiques, nous vous adressons ce courrier commun pour vous faire part d’une restructuration hospitalière qui nous inquiète fortement. Notre inquiétude rejoint celle exprimée, notamment, par le Président du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis et plusieurs Maires (17ème arrondissement, Saint-Ouen, Clichy la Garenne, (…)

Non aux soins standardisés !

par Laurence Cohen

Madame Laurence Cohen interroge le Ministre de la Santé sur l’arrêté du 10 mars 2021 qui s’inscrit dans la continuité de l’article 62 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 pour la prise en charge de l’intervention précoce de l’autisme et des troubles du neuro-développement, et qui suscite incompréhensions et inquiétudes chez les psychologues.
Tout d’abord, cette (…)

Vous n’écoutez que les grands laboratoires

par Laurence Cohen

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, alors que l’Inde et l’Afrique du Sud, soutenues par une centaine de pays, réclament à l’Organisation mondiale du commerce, l’OMC, la levée provisoire des brevets sur les vaccins contre la covid-19, le silence de la Commission européenne est assourdissant.
Au nom du secret des affaires, de la défense de l’innovation et de (…)

Ces centres low cost sont là pour faire du fric !

par Laurence Cohen

Madame la Sénatrice interroge le Ministre de la Santé, sur le développement de centres dentaires.
La loi HPST de 2009 a introduit un assouplissement législatif en transformant l’autorisation préalable des ARS à l’ouverture des centres en une simple déclaration, ce qui a facilité la création de telles structures. Ainsi, entre 2011 et 2016, le nombre de centres dentaires a progressé de 25 % (…)

Prévention du Covid-19 en zone d’attente

par Laurence Cohen

Question n° 22617 adressée à M. le ministre de l’intérieur
Mme Laurence Cohen attire l’attention de M. le ministre de l’intérieur sur les mesures à prendre pour éviter la propagation du Covid-19 dans les zones d’attente pour personnes en instance. En effet, les associations l’Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers (Anafé) et La Croix rouge dénoncent la (…)

Non-recours aux prestations sociales

par Laurence Cohen

Question n° 22403 adressée à M. le ministre de l’économie, des finances et de la relance
Mme Laurence Cohen interroge M. le ministre de l’économie, des finances et de la relance sur le taux de non-recours aux prestations sociales. En effet, le Secours catholique vient de publier un rapport montrant que 30 % des bénéficiaires potentiels ne perçoivent pas les aides auxquelles ils et elles (…)

Vaccination et handicap mental

par Laurence Cohen

Question n° 22322 adressée à Mme la secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées
Mme Laurence Cohen attire l’attention de Mme la secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées, sur l’importance de rendre prioritaires à la vaccination les personnes en situation de handicap mental. Selon une étude du groupement d’intérêt (…)

Gardons la spécificité de la pédopsychiatrie !

par Laurence Cohen

Monsieur le Directeur Général,
Après une forte mobilisation des personnel·les et des organisations syndicales de la Fondation Vallée (Gentilly) et de l’Hôpital Paul Guiraud (Villejuif), le projet de fusion de ces deux établissements semble écarté, au moins dans l’immédiat. C’est une bonne nouvelle !
Ces deux structures ont, en effet, des pratiques professionnelles différentes, avec des (…)

20 000 m2 pour des intérêts privés et des prestations de luxe

par Laurence Cohen et Pierre Laurent

Madame la Maire
Nous nous permettons de vous solliciter sur l’avenir de l’Hôtel Dieu.
Si la crise sanitaire a exacerbé l’insuffisance des moyens pour les hôpitaux publics, l’impact négatif des restructurations ou encore le manque criant de lits, cet établissement incarne, à lui tout seul, le gâchis de telles décisions. En pleine pandémie, les urgences de cet hôpital ont été fermées… De (…)

Nos hôpitaux souffrent plus que jamais du manque de lits et de personnels

par Laurence Cohen

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, hier, mercredi, le Président de la République a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre la pandémie de covid-19. Aujourd’hui, le Sénat débute l’examen en nouvelle lecture de la proposition de loi visant à améliorer notre système de santé. Or nous savons toutes et tous que notre système de santé souffre, plus que jamais (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)