Travail parlementaire

Manque d’effectifs, management de l’urgence, perte de sens...

par Laurence Cohen

Mme Laurence Cohen interroge Mme la ministre du travail sur les difficultés rencontrées par les agents Pôle emploi du Val-de-Marne.
Ces hommes et ces femmes dénoncent une dégradation continue de leurs conditions de travail, due notamment à un manque d’effectifs, un management de l’urgence, une perte de sens de leur métier avec une multiplication des objectifs chiffrés, un nombre croissant de (…)

Des indispensables lieux de vie et de lien social

par Fabien Gay

Question écrite n° 03358 Publiée dans le JO du Sénat du 22 février 2018 - page 795 Réponse publiée dans le JO du Sénat du 26 avril 2018 - page 2096
M. Fabien Gay attire l’attention de Mme la ministre du travail sur les risques pesant sur les bourses du travail et tout particulièrement celle de Saint-Ouen, aujourd’hui menacée. Le maire de Saint-Ouen a en effet décidé sa fermeture au profit (…)

Les salariés victimes des licenciements boursiers

par Michelle Gréaume

Tribune parue dans le n°108 d’Initiatives, mars 2018.
Le groupe Carrefour a annoncé en ce début d’année un vaste plan d’économies et de réduction des coûts d’un montant de deux milliards d’euros, principalement réalisé par la suppression de 4 500 emplois. 2 400 au siège du groupe (Carrefour), 2 100 dans les Carrefour City, Carrefour Contact et Marché (ex réseau Dia). 273 seront fermés, 79 (…)

Agir en faveur d’une sécurité-emploi-formation et d’une extension de la vie démocratique dans les entreprises

par Pierre Laurent

Question écrite n° 04030
M. Pierre Laurent attire l’attention de Mme la ministre du travail sur la pratique illégale de la notation forcée dans certaines entreprises.
Cette pratique illégale est en pleine expansion notamment dans certaines grandes entreprises. Elle est basée sur une théorie à connotation eugéniste mise en oeuvre dès les années 1980 par des grands groupes américains comme (…)

Le gouvernement s’attaque aux catégories les plus fragiles de la population

par Pascal Savoldelli

Madame la ministre du travail, ce matin, j’ai eu le plaisir d’apprendre que le gouvernement auquel vous appartenez va encore prendre une mesure très courageuse et engagée vers le progrès social, une mesure qui va enfin mettre un terme à la précarité de l’emploi et à la situation terrible de celles et ceux qui en sont privés.
J’ai en effet appris ce matin que vous alliez renforcer les (…)

Agissons ensemble pour ramener à la raison le gouvernement

par Éliane Assassi

Lettre aux organisations agricoles.
Le 7 mars dernier, le Groupe CRCE avait inscrit dans son espace réservé la proposition de loi sur pensions de retraites agricoles en France continentale et dans les outre-mer permettant leur revalorisation à hauteur de 85% du smic, soit une augmentation d’environ 116 euros par mois.
Le parcours législatif de cette loi avait bien commencé puisqu’elle (…)

Un véritable mépris à l’égard des retraités

par Éliane Assassi

Interrogée par Public Sénat dans la manifestation parisienne des retraités, Éliane Assassi dénonce les propos méprisants d’Emmanuel Macron : "C’est un véritable mépris à l’égard des retraités qui ont travaillé et cotisé toute leur vie. Cette ponction de la CSG est inadmissible."
.@ElianeAssassi dénonce les "propos méprisants" d'Emmanuel Macron : "C'est un véritable (…)

Pour que ce texte vive, nous décidons de reporter son examen au 16 mai

par Cécile Cukierman

Monsieur le président, mon intervention se fonde sur l’article 36 du règlement.
Ce soir, l’ensemble des groupes, à l’exception de l’un d’entre eux, a fait part de son désaccord sur la procédure utilisée. Si elle est certes conforme à la Constitution, vous conviendrez, monsieur Castaner, qu’elle n’a été utilisée que de façon très exceptionnelle lors de l’examen d’une proposition de loi.
Par (…)

Vous démontrez là un véritable mépris pour le monde agricole, pour ses retraités

par Cécile Cukierman

Monsieur le président, madame la ministre, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, jusqu’à ce matin, j’avais prévu, comme très certainement beaucoup d’entre nous, une intervention visant à saluer le travail effectué par l’Assemblée nationale. Je voulais me féliciter de l’unanimité des votes recueillis sur le texte élaboré par mon collègue et ami André Chassaigne et par ma collègue, (…)

Il est urgent de faire bénéficier chaque agriculteur d’une pension décente au moment où il cesse son activité

par Dominique Watrin

Rapporteur de la commission des affaires sociales.
Monsieur le président, madame la ministre, monsieur le président de la commission des affaires sociales, mes chers collègues, la décision du Gouvernement de recourir à l’alinéa 3 de l’article 44 de la Constitution a fait l’effet d’une douche froide lors de sa communication ce matin à la commission des affaires sociales.
M. Claude (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

L'audiovisuel public n'est pas soluble dans une holding
L'impasse de la politique budgétaire de F. Bayrou En savoir plus

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)