Travail parlementaire

Great America !

par Eric Bocquet

Oui la grande Amérique, celle à qui Trump veut rendre sa grandeur pour dominer le monde, vieux fantasme communiste anti impérialiste ? Pas vraiment à regarder certains chiffres. Les États-Unis, à l’image de l’actuel Président, sont souvent dans la démesure.
Commençons par Jeff Bezos, le PDG d’Amazon dont la fortune personnelle dépasse les 150 milliards de dollars. Un homme très brillant (…)

Et pendant ce temps-là… Dalida

par Eric Bocquet

Le Président mouille la chemise, il va au charbon, il descend dans l’arène, il suscite la pâmoison ou l’extase de certains journalistes, « Ah quand même, ce Président jeune, quel talent ! débattre ainsi pendant des heures avec le peuple… » Mais que vient faire Dalida dans ce billet me direz-vous ? Eh bien, ces heures de débat avec les gens m’ont fait dernièrement penser à cette célèbre chanson (…)

Un grand débat national ou une campagne électorale du Président de la République ?

par Pierre Laurent

Ma question porte également sur le débat national, plus précisément sur les conditions d’exercice du pluralisme dans ce débat politique et médiatique.
Déjà, vous voulez restreindre la liberté de manifester. Ensuite, la liberté de la presse est mise à mal, comme l’illustre la lamentable tentative de perquisition dans les locaux de Mediapart, hier, ou la situation du journal L’Humanité, qui (…)

Ni de droite, ni de gauche... capitaliste !

par Eric Bocquet

Au hasard de ma navigation sur la toile de la communication, j’ai croisé une vidéo en direct de Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie et des Finances. J’ai entendu cette phrase prononcée par lui : « Nous ne pouvons pas payer toujours plus de croissance par toujours plus d’inégalités ». Je me suis donc arrêté pour écouter la suite. J’ai relu le texte complet de ce discours que je me suis (…)

Tout va mal ?

par Eric Bocquet

Nous vivons une période très agitée, sur le plan social et politique. Il y a un an, M.Macron avait presque gagné le statut de demi-dieu, en effet, certains commentateurs avaient dit à son sujet qu’il marchait sur l’eau, son prédécesseur dans cet exercice s’appelait Jésus.
Ce temps paraît bien lointain. Qui aurait cru à une telle situation 18 mois après son discours scénarisé devant la (…)

C’est la violence fiscale et sociale du pouvoir qui est contestée

par Éliane Assassi

Monsieur le président, monsieur le Premier ministre, mesdames, messieurs les ministres, mes chers collègues, nous vivons un moment de l’histoire de notre pays d’une grande gravité.
C’est au fil des jours que la parole vraie, la parole sincère, la parole libérée de ces femmes si nombreuses dans l’action, de ces hommes souvent marqués par la dureté de la vie et du travail, a souligné la (…)

Le tango du Nouveau Monde

par Eric Bocquet

Peut-être une version musicalisée en cette année 2018 du « en même temps » macronien façon nouveau monde. En fait, l’examen détaillé des mesures annoncées dans le budget 2019 nous amène plutôt à admirer ce pas de tango argentin façon Carlos Gardel, deux pas en avant, trois pas en arrière... Vous vous souvenez tous de ce chœur gouvernemental nous annonçant, en septembre, lors de la présentation (…)

Le Sieur Benalla en son palais…

par Eric Bocquet

Mercredi 19 septembre, M. Benalla devait se présenter devant la commission des lois à 8h30, léger retard à l’arrivée, un peu d’incertitude compte tenu des propos aimables tenus par l’intéressé à l’endroit du Sénat, Philippe Bas, Président de la commission affublé du sobriquet de « petit marquis » entouré des sénateurs baptisés « petites gens » par M. Benalla.
Finalement, le monsieur se (…)

Vacances au paradis

par Eric Bocquet

La saison estivale est propice au repos, aux vacances et parfois aux escapades. J’ai eu l’occasion de me rendre il y a quelques jours à Jersey. Rassurez-vous, pas de business, une simple escapade touristique. Ainsi donc, j’ai séjourné dans un paradis fiscal localisé à quelques kilomètres des côtes françaises.
Les activités financières y représentent 60% du PIB de l’île, employant 12 000 (…)

Une sanction largement fictive

par Esther Benbassa

De plus en plus évident que la sanction infligée à #AlexandreBenalla était largement fictive : pas de retenue sur salaire, toujours présent aux côtés du Président, et en prime, un appartement de fonction le 9 juillet. Démonstration d'@EstherBenbassa, gros embarras de #Kohler. pic.twitter.com/YjiwPHQBrj

— Sénateurs CRCE (@senateursCRCE) 26 juillet 2018

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)