Travail parlementaire

Le Quai d’Orsay a perdu 53 % de ses effectifs en trente ans

par Michelle Gréaume

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, comment la France s’exprime-t-elle et agit-elle à l’étranger ? Cette question, si elle est centrale, ne peut trouver de réponses si nous considérons uniquement la mission « Action extérieure de l’État », que je relie volontairement à la mission « Aide publique au développement ».
Aujourd’hui, force est de constater que le (…)

Stop au pillage des pays africains

par Pierre Laurent

Question écrite n° 19248
M. Pierre Laurent attire l’attention de M. le ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur le projet du métro d’Abidjan en Côte d’Ivoire. Plutôt que d’un métro il s’agit d’un projet visant la construction d’une ligne de train urbain reliant le nord au sud de la capitale économique de Côte d’Ivoire utilisant l’ancien chemin de fer Abidjan-Niger. (…)

Une reconnaissance indispensable à une paix durable

par Éliane Assassi

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, il y a un siècle, le 10 août 1920, les puissances victorieuses du premier conflit mondial et l’Empire ottoman signaient le traité de Sèvres. Ce traité prévoyait la création d’un territoire autonome pour les Kurdes et celle d’une République indépendante d’Arménie. Ce nouvel État devait être le refuge d’un peuple qui (…)

Violences policières et révolte de la jeunesse au Nigéria

par Eric Bocquet

Question publiée au Journal Officiel le 19 novembre 2020
M. Éric Bocquet attire l’attention de M. le ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur le mouvement de révolte au Nigéria.
Depuis plusieurs semaines maintenant, des manifestations agitent le pays. Elles font suite à la diffusion d’une vidéo montrant des agents d’une brigade spéciale de la police nigériane (la SARS) tuant un (…)

Assurer la protection internationale des populations arméniennes et respecter les principes de Madrid

par Pierre Laurent

Question écrite n° 18903
M. Pierre Laurent attire l’attention de M. le ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur le conflit impliquant les républiques d’Artsakh, d’Arménie et d’Azerbaïdjan. Après six semaines d’agression militaire, de bombardements et d’exactions contre les républiques d’Artsakh et d’Arménie, l’Azerbaïdjan vient de reprendre le contrôle de plusieurs districts (…)

Sortir du vide démocratique en Côte d’Ivoire

par Pierre Laurent

Lettre à M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères
Monsieur le Ministre,
Je me permets d’attirer votre attention sur la situation en Côte d’Ivoire.
En 2016 rentre en vigueur une constitution qui rend impossible un troisième mandat présidentiel. En 2020 le président sortant, Alassane Ouattara, s’arroge le droit de se présenter à un troisième mandat contraire (…)

Critique de la non-vie

par Eric Bocquet

Le monde entier n’est toujours pas sorti de cette foutue pandémie ! Le confinement du printemps a constitué un chamboulement total de nos existences. Aujourd’hui, on s’interroge sur le présent et la période à venir, la deuxième vague est là, elle nous entoure, elle nous inquiète… Par rapport au printemps, nous sommes nombreux à connaître, dans notre entourage proche, professionnel ou (…)

À quand la reconnaissance officielle du Haut-Karabakh ?

par Jérémy Bacchi

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, le récent Conseil européen a inscrit à son ordre du jour la problématique du manque de coordination des États membres dans la gestion de la pandémie de covid-19. Dans ce contexte sanitaire, le sujet ne pouvait être évité, bien que l’Union européenne n’ait, pour l’heure, aucune compétence en matière de santé.
Les (…)

Non-réciprocité en matière de quarantaine entre la Grande Bretagne et la France

par Pierre Laurent

Question écrite n° 17955
M. Pierre Laurent attire l’attention de M. le ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur la non-réciprocité en matière de quarantaine liée à l’épidémie de la Covid-19 entre la Grande Bretagne et la France. Les autorités britanniques ont mis en place depuis le 15 août 2020 une quatorzaine pour tous les passagers en provenance de France. Par ailleurs le site (…)

Un combat médical et emblématique d’une lutte contre l’impunité

par Pierre Laurent

Lettre à M. Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères
Monsieur le Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur la situation du Docteur Denis Mukwege bénéficiaire du prix Nobel de la Paix en 2018.
Ce dernier œuvre depuis des années avec courage et talent à l’amélioration de la prise en charge médicale et psychologique des femmes et des filles victimes de (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)