Travail parlementaire

À force de toujours préserver les intérêts des mêmes, le gouvernement a creusé le fossé des inégalités

par Pascal Savoldelli

Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, notre question préalable ne valait pas fermeture au débat, mais appel à un vote sanction – sanction d’un budget toujours plus discriminant et béotien.
Nous ferons, amendement après amendement, proposition après proposition, la démonstration de l’échec de ce quinquennat.
Posons-nous d’ores et déjà deux questions. Quels sont (…)

Bruno Le Maire souhaite limiter les compétences du Sénat en matière budgétaire

par Eric Bocquet

Monsieur le ministre, je viens de lire un article du journal Le Monde paru ce jour, où il est fait référence à votre dernier ouvrage dans lequel vous suggérez, à propos de la réforme des institutions et des pouvoirs du Parlement, de « limiter les compétences du Sénat en matière budgétaire à des observations et à une approbation finale, et non plus une lecture complète »… (

Un plan de relance européen qui coûte très cher à la France

par Eric Bocquet

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, il aura fallu, nous dit-on, une pandémie mondiale pour estomper les égoïsmes nationaux incarnés par les pays dits « frugaux ».
L’accord faussement historique du plan de relance européen, entre autres cérémonies d’autosatisfaction, empêche de prendre la mesure de la crise qui traverse l’Europe. Opposant les plus frugaux (…)

Le gouvernement va-t-il finir par concéder un « chèque pâtes », un « chèque sucre », un « chèque café » ?

par Pascal Savoldelli

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, le Gouvernement nous soumet un énième projet de loi de finances rectificative.
Le recours aux collectifs budgétaires durant ce quinquennat témoigne d’ailleurs d’un bouleversement de doctrine.
En 2018, en pleine crise sociale, rien n’est décidé dans le cadre de la loi de finances rectificative promulguée le 11 décembre. Dix (…)

Avec le gouvernement et la majorité sénatoriale, c’est la distribution des miettes

par Pascal Savoldelli

Nous avons beaucoup parlé du pouvoir d’achat. C’est une vraie question, sur laquelle il fallait agir. Pourtant, cette nouvelle mesure se résume à la distribution de miettes !
Nous avons proposé de mettre à contribution les hauts revenus, le Gouvernement et le groupe Les Républicains ont dit « non » ensemble ; nous vous avons proposé de faire payer les fournisseurs d’énergie, vous nous avez (…)

Au cœur du Trésor

par Eric Bocquet

La semaine dernière, dans le cadre d’un travail parlementaire sur le sujet de la dette publique, j’ai eu l’occasion de participer à une mise aux enchères de la dette française.
Je souhaitais effectivement assister à une séance d’adjudication en direct.
Le lieu d’abord, cet événement se déroule dans les murs de « l’Agence France Trésor », située au neuvième étage du paquebot de Bercy, dans (…)

Avis de sécheresse

par Eric Bocquet

Vous vous souvenez du départ tonitruant du quinquennat de Jupiter, des première décisions fiscales emblématiques de ce Président de Riches : suppression de l’ISF, plafonnement de la taxation des dividendes à 30%, le PFU (Prélèvement Forfaitaire Unique) ou encore la flat tax, comme ils disent Outre-Manche.
Un récent rapport de « France Stratégie », un organisme rattaché à Matignon que l’on ne (…)

Bruno a été « choqué »

par Eric Bocquet

C’est le terme que notre Ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a utilisé lorsqu’il lui fut demandé de réagir aux nouvelles révélations fracassantes des « Pandora Papers ».
Après le « choc », BLM a indiqué que les services fiscaux allaient procéder à des vérifications afin de voir si les 600 de nos concitoyens cités dans cette grande enquête étaient bien des résidents (…)

Cette proposition de loi crée une concurrence entre les associations

par Pascal Savoldelli

Monsieur le président, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, comme je l’ai dit en commission, cette proposition de loi a le mérite de nous inciter à nous interroger sur la situation de la vie associative.
Nous avons pu, avec nos collègues de la commission de la culture, et en nous appuyant sur les représentants du secteur, dresser un état des lieux après ces dix-huit mois de (…)

Ces scandales successifs se traduisent à chaque fois par des milliards en fuite pour la République

par Eric Bocquet

Ma question s’adresse à M. le ministre de l’économie, des finances et de la relance, mais je sais que M. Dussopt me répondra.
En février dernier, un grand journal du soir révélait dans le cadre d’une enquête dénommée « Openlux », l’existence de 55 000 sociétés offshore détenant 6 500 milliards d’euros d’actifs au Luxembourg. Cette semaine, un consortium de journalistes publie une nouvelle (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)