Tribunes libres

Parues dans la presse ou dans le journal du groupe, retrouvez ici les tribunes libres signées par les membres du groupe CRC.

Réchauffement climatique et CETA, le grand paradoxe

par Fabien Gay

Tribune parue dans La Revue du Trombinoscope - Février 2018
Dans l’objectif de lutter contre le réchauffement climatique, à la fois dans le cadre de l’Accord de Paris sur le Climat, puis à travers le Plan Climat, la France a pris un certain nombre d’engagements essentiels : fin de la vente de voitures émettant des gaz à effets de serre d’ici 2040, mise en œuvre de la transition énergétique, (…)

Emmanuel Macron, c’est le libéralisme triomphant, émancipé des oripeaux de la représentation partisane

par Éliane Assassi

Je vous remercie d’avoir répondu ce soir à notre invitation pour cette cérémonie des vœux du groupe CRCE.
Au nom de chaque sénatrice et chaque sénateur, je suis heureuse de pouvoir, une nouvelle fois, vous accueillir, car — osons le dire — rares étaient ceux qui pariaient sur l’existence de notre groupe à la veille du scrutin sénatorial de septembre dernier.
Nous avons toutes et tous mené (…)

Retour sur le Goncourt 2017…

par Eric Bocquet

Achat et lecture du dernier Goncourt, L’ordre du jour d’Éric Vuillard. Un récit des coulisses de l’avènement du régime nazi dans l’Allemagne des années 1930. Le récit s’ouvre sur une réunion secrète tenue au Reichstag, le Parlement, le 20 février 1933 entre 24 représentants de l’industrie allemande, Hitler et Göring.
Citons le récit : « Messieurs, vous venez d’entendre le Chancelier Hitler, (…)

La réduction du nombre de parlementaires renforcerait encore le pouvoir présidentiel et affaiblirait le pluralisme

Le groupe CRCE a participé au groupe de travail sur la révision constitutionnelle initiée par Gérard LARCHER, Président du Sénat, en manifestant d’emblée son inquiétude sur l’un des points essentiels à ses yeux du projet exposé par E. MACRON, à l’occasion de son discours du 13 juillet dernier à Versailles devant le Parlement réuni en Congrès et à plusieurs reprises depuis : la volonté masquée, (…)

Macron combat l’égalité…

par Eric Bocquet

Le dernier numéro du mensuel « Alternatives économiques » titrait ceci : « Un monde d’inégalités. Pourquoi elles montent, comment les réduire, les chiffres clés ». Or les inégalités s’aggravent un peu partout sur la planète, et la France n’échappe pas à cette tendance.
L’économiste Keynes disait en 1936 : « le chômage est le deuxième grand échec du capitalisme ». Il disait aussi « la (…)

Bonne année M’sieur l’Maire !

par Eric Bocquet

Le marathon des vœux des communes est désormais largement engagé dans le pays, tradition bien ancrée dans notre République, et il faut bien le dire, tradition appréciée de la plupart de nos concitoyens.
Au-delà de la sympathique convivialité qui y règne toujours, c’est aussi un moment de démocratie, on y reçoit des informations nombreuses sur la vie et le développement des communes, quelle (…)

Ah ces assistés !

par Eric Bocquet

Les gouvernements successifs ont la fâcheuse habitude de faire la chasse aux chômeurs et aux allocataires du RSA. Voilà les causes des difficultés du pays. Ces gens là sont, aux yeux de nos gouvernants, coupables de leur situation, ils devraient donc respecter les « devoirs » qui leur sont imposés. M. Macron l’a dit récemment à la télévision, il faut bien qu’il y ait des règles quand même ! (…)

« C’est la valse brune… »

par Eric Bocquet

A l’approche des fêtes de fin d’année me revient toujours en mémoire un souvenir particulier de mes années de jeunesse. Le concert du Nouvel An à Vienne dont ma mère n’aurait pour rien au monde manqué la retransmission à la télévision, ne pas déranger SVP je reviens dans deux heures. Ce souvenir en cette année 2017 prend un tour très particulier sachant les évolutions politiques nauséabondes (…)

Pauvres grandes fortunes…

par Dominique Watrin

Tribune parue dans Liberté Hebdo.
En cette période d’affaiblissement du mouvement syndical, l’arrogance patronale ne semble plus avoir de limite. Invité à la Commission des Affaires Sociales du Sénat le 6 décembre, M. Alexandre Saubot, représentant du MEDEF, n’a en effet pas hésité à affirmer : « il n’y a pas eu de grande évolution dans le partage des richesses depuis 15-20 ans, plus de (…)

Alors ce budget ?

par Eric Bocquet

Après le vote dans l’hémicycle du Sénat ce mardi 12 décembre du budget 2018, Public Sénat me demande les impressions et analyses du groupe Communiste Républicain, Citoyen et Écologiste.
Avons-nous bien affaire à un projet de loi de finances de droite ? C’est clairement un budget libéral, le monde nouveau s’inspire terriblement, budgétairement au moins, de l’ancien monde. La même addiction à (…)

Filtre thématique :

Politique

Société

Sport

Economie

Budget et fiscalité

Santé et protection sociale

Anciens combattants

Logement

Solidarité

Droits de l’homme

Égalité

Education et recherche

Institutions, élus et collectivités

Emploi, salaires et retraites

Mouvements sociaux

Précarité

Services publics

International

Energie

Industrie

Europe

Agriculture et pêche

Famille

Immigration

Coopération et développement

Transport

Ville et urbanisme

Culture et médias

Environnement

Justice et police

Défense

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)