Tribunes libres

Parues dans la presse ou dans le journal du groupe, retrouvez ici les tribunes libres signées par les membres du groupe CRC.

Treize années à votre service

par Michel Billout

Retrouvez d’un seul coup d’œil l’ensemble des principales interventions de Michel Billout durant son mandat parlementaire (2011-2017) en cliquant sur les liens ci dessous et accédez à son bilan du mandat 2004-2011 en bas de cette page :
Bilan de l’action parlementaire de Michel Billout pour :
[- la défense des communes (…)

Macron 1er

par Eric Bocquet

« Eh bien oui nous sommes en direct du Palais de l’Elysée pour vivre avec vous cette journée historique, nos équipes techniques sont mobilisées depuis 5 heures ce matin, pas moins de 300 personnes sur le pied de guerre afin que le bon peuple de France puisse profiter de tous les fastes du sacre de notre nouveau souverain. Noblesse, Clergé et Tiers-Etat sont tous rassemblés dans le palais afin (…)

Un gouvernement qui sera aux ordres du patronat 

par Éliane Assassi

Entretien paru dans l’Humanité.
Que pensez-vous du gouvernement composé par Emmanuel Macron et Édouard Philippe ? Correspond-il aux engagements de renouveau pris par le candidat d’En marche ! ?
Éliane Assassi . Le président de la République disait vouloir faire du neuf. Il fait finalement du vieux, en recyclant de nombreux roublards de la politique. Il tente d’assurer un équilibre entre (…)

Présidentielles 1er tour

par Eric Bocquet

Allez, un dernier retour sur la Présidentielle que nous venons de vivre. Vous serez sans doute surpris que soit évoqué ici le 1er tour de cette consultation. En fait, j’ai tenté, avec beaucoup de difficultés, de me mettre dans la peau d’un électeur du 1er tour, indécis et sans engagement politique. J’avais donc conservé par devers moi l’ensemble des professions de foi qui nous avaient été (…)

Inquiétante quiétude

par Eric Bocquet

A la veille de ce deuxième tour de l’élection présidentielle je dois vous avouer ne pas être tout à fait tranquille quant à l’issue du scrutin. Loin de moi l’idée de stigmatiser, critiquer voire condamner toutes celles et tous ceux qui hésitent encore à l’heure qu’il est sur le vote à émettre ; pas de chantage, pas de pression, chacun étant face au même dilemme. M. Macron n’a pas reçu nos (…)

Présidentielles 2ème tour, à mon avis

par Dominique Watrin

Macron, nous le connaissons particulièrement, nous les parlementaires communistes, qui l’avons combattu dans l’hémicycle en nous opposant frontalement à lui sur des questions comme les prud’hommes, le travail du dimanche, la flexibilisation et la précarisation des emplois, la concurrence sauvage au niveau des transports...
Ce combat, nous le continuerons, notamment s’il s’avisait de mettre (…)

Filtre thématique :

Politique

Société

Sport

Economie

Budget et fiscalité

Santé et protection sociale

Anciens combattants

Logement

Solidarité

Droits de l’homme

Égalité

Education et recherche

Institutions, élus et collectivités

Emploi, salaires et retraites

Mouvements sociaux

Précarité

Services publics

International

Energie

Industrie

Europe

Agriculture et pêche

Famille

Immigration

Coopération et développement

Transport

Ville et urbanisme

Culture et médias

Environnement

Justice et police

Défense

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)